4ème dimanche de Carême – Laetare (Année A) (22/03/2020)
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L’aveugle-né
4ème dimanche de Carême – Laetare (Année A) (22/03/2020)
(traduction google de l’italien)
Le miracle de la vie sociale restauré
père Antonio Rungi
L’évangile de ce quatrième dimanche de Carême, qui est défini comme la joie, nous parle précisément de la joie qu’un homme né aveugle a éprouvée, que Jésus guérit et guérit. Ce que cette personne a ressenti en recevant ce don de Dieu, c’est lui-même qui le raconte dans le passage de l’Évangile de Jean, qu’il emmène avec Jésus à Jérusalem à la piscine de Siloe. Jamais comme en ce moment nous n’avons besoin de lumière, pour espérer à la lumière de cette tragédie de l’épidémie de coronavirus avec laquelle nous luttons depuis des mois et nous ne pouvons pas gagner.
Dimanche dernier le thème de l’eau, aujourd’hui c’est le thème de la vue et de la lumière. Quant à l’eau comme à la lumière, ce sont des éléments naturels qui amènent chacun à réfléchir sur le thème de la grâce et de la sanctification personnelle.
La structure de la pièce est bien articulée. Cela part du fait que «Jésus de passage a vu un homme aveugle de naissance et ses disciples l’ont interrogé sur la responsabilité du péché. La cécité et toute autre maladie étaient considérées comme une punition de Dieu à la suite du péché. Et comment dire qui a péché aujourd’hui puisque nous sommes confrontés à une épidémie mondiale? Jésus répond à la question posée et dit: Lui et ses parents n’ont pas péché. » Cette situation de privation de vision vise à rendre les œuvres de Dieu manifestes. Et en fait en redonnant vie au ciel, Jésus révèle sa toute-puissance et son égalité avec Dieu. Mais nous suivons tout le rituel de guérison de l’homme né aveugle: Jésus avant tout crachait sur le sol, faisait de la boue avec de la salive, étalait de la boue sur les yeux de l’aveugle. Elle lui a alors ordonné d’aller se laver dans la piscine de Sìloe. «
Immédiatement, il a obéi et est allé se laver et à ce moment-là, il a retrouvé la vue. Les commentaires, les critiques et surtout les doutes ne manquaient pas envers l’ex-aveugle. Finalement, il explique ce qui s’est passé en reconnaissant à Jésus le miracle accompli: « L’homme qui s’appelle Jésus a fait de la boue, l’a enduit aux yeux et m’a dit: » Allez à Sìloe et lavez-vous! « . Je suis allé, me suis lavé et j’ai acheté la vue ».
Insatisfait de son témoignage, les parents de l’aveugle-né ont demandé, qui a confirmé qu’il ne l’avait pas vu depuis sa naissance. Ils ne savaient même pas ce qui s’était passé et comment il était entré en possession de la vue. Au terme d’une enquête menée par les pharisiens, ce qui s’était réellement passé a été confirmé par l’aveugle: il a finalement vu.
Face à la confirmation de ce qui s’était passé, les pharisiens l’ont insulté et à la fin de la discussion, ils l’ont chassé de la synagogue.
Jésus savait qu’ils l’avaient chassé et quand il l’a trouvé, il lui a dit: «Crois-tu au Fils de l’homme?». Il a répondu: « Qui est-ce, Seigneur, pourquoi est-ce que je crois en lui? » Jésus lui dit: « Tu l’as vu: c’est lui qui te parle. » Et il a dit: « Je crois, Seigneur! » Et il s’est prosterné devant lui. Alors Jésus a dit: « C’est par un jugement que je suis venu dans ce monde, afin que ceux qui ne voient pas, voient et ceux qui voient deviennent aveugles. » Certains des pharisiens qui étaient avec lui ont entendu ces mots et ont dit: « Sommes-nous aveugles aussi? » Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugle, vous n’auriez pas de péché; mais comme vous dites: « Nous voyons », votre péché demeure. «
Nous sommes confrontés à la profession de foi faite par un miracle de l’amour tendre du Christ pour les plus faibles et les plus fragiles de l’humanité. L’aveugle-né qui reçoit la vue en cadeau représente tous ceux qui, par le baptême et la foi, acquièrent une vue plus importante et certainement plus incisive, qui est celle de la foi et de la grâce divine.
Dans le passage de la première lecture, parlant de l’élection du roi David, la venue du vrai et unique roi qui est le Christ Seigneur est préfigurée en lui. Des anticipations des siècles avant, qui créent dans le peuple de Dieu les attentes messianiques dont les textes sacrés nous parlent fréquemment. La narration de la consécration de David le Roi nous fait comprendre de nombreux aspects de la royauté du Christ et de sa mission parmi nous. «En ces jours-là, le Seigneur a dit à Samuel:« Remplis ta corne d’huile et va. Je vous envoie le Bethléemite de Jessé, car j’ai choisi un roi parmi ses enfants. » Samuel a fait ce que le Seigneur lui avait commandé. Comme toujours, Dieu intervient dans l’histoire de l’humanité pour diriger l’humanité elle-même vers le bien. David est choisi par le Seigneur, bien qu’il ne soit pas une grande personne humainement. Ainsi, « Samuel a pris la corne d’huile et l’a ointe parmi ses frères, et l’esprit du Seigneur a éclaté sur David à partir de ce jour. »
Dans la deuxième lecture d’aujourd’hui de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens, le grand missionnaire de la Passion du Christ, il nous rappelle qu ‘«autrefois nous étions ténèbres, nous sommes maintenant lumière dans le Seigneur. Par conséquent, nous devons nous comporter comme des enfants de lumière; maintenant le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. La lumière réside dans cela, c’est-à-dire dans le bien qui s’accomplit sans rien attendre en retour, puisque le Seigneur recherche avec amour et prédilection les cœurs bons et généreux.
Essayez de comprendre ce qui plaît au Seigneur. Ne participez pas aux œuvres des ténèbres, qui ne portent pas de fruits, mais condamnez-les ouvertement. De ce qui est fait en secret par [ceux qui désobéissent à Dieu], il est honteux même de parler, tandis que toutes choses ouvertement condamnées sont révélées par la lumière: tout ce qui se manifeste est la lumière. C’est pourquoi il est dit: « Réveillez-vous, vous qui dormez, ressuscitez des morts et le Christ vous éclairera ».
C’est le miracle de la vie, de la lumière, de l’espérance. Ce miracle que nous demandons aussi au Seigneur pour nous en ce moment difficile que nous traversons en Italie et dans le monde. Nous le faisons en adressant cette belle prière au Seigneur.
Seigneur Jésus, nous sommes aveugles quand nous ne voyons ni la terre ni le ciel ni vous.
Nous passons par les miracles de la Création sans perturbation intérieure, sans nous émerveiller de ce que Tu as créé.
Nous fixons nos yeux sur le visage des gens sans ressentir leurs larmes cachées, indifférents comme nous le sommes à tout sentiment de bonté et de charité.
Nous ne connaissons même pas notre monde intérieur, incapable, comme nous, de jeter un regard courageux dans les profondeurs de notre âme, toujours agité par tant de choses qui ne vont pas.
Nous sommes aveugles quand nous croyons savoir, avoir tout sous contrôle, à travers la science et la technologie, nous considérer comme omnipotents et omniprésents, tandis que l’orgueil nous empêche de nous ouvrir à la vraie sagesse de votre lumière, qui est le principal moyen de vous rendre humble.
Seigneur, viens caresser nos yeux, comme tu l’as fait avec l’aveugle d’aujourd’hui.
Venez faire fleurir le miracle de la lumière dans la lourdeur de notre cœur et de notre histoire.
Venez ouvrir les yeux, car nous pouvons percevoir les secrets de votre sagesse lumineuse, qui vient du ciel, et qui se révèlera dans sa plénitude à la fin des temps,
quand nous contemplerons pour toujours la beauté transfigurante de ton visage, ou Dieu d’une lumière immense et d’une joie infinie. Amen.
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