PAPE FRANCOIS – AUDIENCE GÉNÉRALE 26 février 2020 – Catéchèse – Carême: entrez dans le désert
PAPE FRANCOIS – AUDIENCE GÉNÉRALE 26 février 2020 – Catéchèse – Carême: entrez dans le désert
LITURGIA PENITENZIALE – « 24 ORE PER IL SIGNORE » – 29 marzo 2019
OMELIA DEL SANTO PADRE FRANCESCO
(traduction google de l’italien)
Place Saint-Pierre
Début du carême
Chers frères et sœurs, bonjour!
Aujourd’hui, mercredi des Cendres , nous commençons le voyage du Carême, un voyage de quarante jours vers Pâques, vers le cœur de l’année liturgique et de la foi. C’est un chemin qui suit celui de Jésus, qui au début de son ministère s’est retiré pendant quarante jours pour prier et jeûner, tenté par le diable, dans le désert. À propos de la signification spirituelle du désert, je voudrais vous parler aujourd’hui. Ce que le désert signifie spirituellement pour nous tous, même nous qui vivons dans la ville, ce que signifie le désert.
Imaginons que nous soyons dans un désert. La première sensation serait de nous retrouver entouré d’un grand silence: pas de bruit, à part le vent et notre souffle. Ici, le désert est le lieu du détachement du bruit qui nous entoure. C’est l’absence de mots pour faire place à une autre Parole, la Parole de Dieu, qui caresse notre cœur comme une brise légère (cf. 1 Rois 19:12). Le désert est le lieu de la Parole , avec une majuscule. En fait, dans la Bible, le Seigneur aime nous parler dans le désert. Dans le désert, il donne à Moïse les « dix mots », les dix commandements. Et quand le peuple se détourne de lui, devenant comme une épouse infidèle, Dieu dit: «Voici, je vais la conduire dans le désert et parler à son cœur. Là, il me répondra, comme au temps de sa jeunesse « (Os 2,16-17). Dans le désert, nous entendons la Parole de Dieu, qui est comme un son léger. Le Livre des Rois dit que la Parole de Dieu est comme un fil de silence sonore. Dans le désert, on trouve l’intimité avec Dieu, l’amour du Seigneur. Jésus aimait se retirer chaque jour dans des endroits désertés pour prier (cf. Lc 5 , 16). Il nous a appris à chercher le Père qui nous parle en silence. Et ce n’est pas facile de garder le silence dans le cœur, car on essaie toujours de parler un peu, d’être avec les autres.
Le Carême est le bon moment pour faire place à la Parole de Dieu, c’est le temps d’éteindre la télévision et d’ouvrir la Bible. C’est le moment de se déconnecter du téléphone portable et de se connecter à l’Évangile. Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de télévision, mais j’avais l’habitude de ne pas écouter la radio. Le Carême est désert, c’est le moment d’abandonner, de se détacher du téléphone portable et de se connecter à l’Evangile. C’est le moment d’abandonner les mots inutiles, les bavardages, les rumeurs, les commérages, de parler et de vous donner « le Seigneur ». C’est le moment de vous consacrer à une écologie cardiaque saine, nettoyer là-bas. Nous vivons dans un environnement pollué par trop de violence verbale, par de nombreux mots offensants et nuisibles, que le réseau amplifie. Aujourd’hui, il s’insulte comme s’il disait « Bonjour ». Nous sommes inondés de mots vides, de publicités, de messages subtils. Nous sommes habitués à tout entendre sur tout le monde et nous risquons de glisser dans une mondanité qui atrophie notre cœur et il n’y a pas de contournement pour guérir cela, mais seulement le silence. Nous luttons pour distinguer la voix du Seigneur qui nous parle, la voix de la conscience, la voix du bien. Jésus, nous appelant dans le désert, nous invite à écouter ce qui compte, l’important, l’essentiel. Au diable qui le tenta, il répondit: « L’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de chaque parole qui vient de la bouche de Dieu » ( Mt4.4). Comme le pain, plus que du pain, nous avons besoin de la Parole de Dieu, nous devons parler avec Dieu: nous devons prier . Parce que c’est seulement devant Dieu que les inclinations du cœur se révèlent et que la duplicité de l’âme tombe. Voici le désert, un lieu de vie et non de mort, car le dialogue en silence avec le Seigneur nous redonne vie.
Essayons de penser à nouveau à un désert. Le désert est le lieu de l’essentiel . Regardons nos vies: combien de choses inutiles nous entourent! Nous chassons mille choses qui semblent nécessaires et qui ne le sont en réalité pas. Comme il serait bon pour nous de nous débarrasser de tant de réalités superflues, de redécouvrir ce qui compte, de retrouver les visages de ceux qui nous entourent! Jésus donne également l’exemple à ce sujet, le jeûne. Le jeûne, c’est savoir renoncer au vain, au superflu, pour aller à l’essentiel. Le jeûne n’est pas seulement pour la perte de poids, le jeûne va à l’essentiel, il cherche la beauté d’une vie plus simple.
Enfin, le désert est le lieu de la solitude . Aujourd’hui encore, près de nous, il existe de nombreux déserts. Ce sont des personnes seules et abandonnées. Combien de pauvres et de personnes âgées se tiennent à nos côtés et vivent en silence, sans faire d’histoires, marginalisés et jetés! Parler d’eux ne fait pas de public . Mais le désert nous conduit à eux, à ceux qui, réduits au silence, demandent silencieusement notre aide. De nombreux regards silencieux qui demandent notre aide. Le chemin dans le désert du Carême est un chemin de charité vers les plus faibles.
Prière, jeûne, œuvres de miséricorde: voici la route dans le désert du Carême.
Chers frères et sœurs, avec la voix du prophète Isaïe, Dieu a fait cette promesse: « Voici, je fais une chose nouvelle, je vais ouvrir une route dans le désert » ( Is 43,19). La route qui nous mène de la mort à la vie s’ouvre dans le désert. Nous entrons dans le désert avec Jésus, nous sortons en savourant Pâques, la puissance de l’amour de Dieu qui renouvelle la vie. Cela nous arrivera quant aux déserts qui fleurissent au printemps, faisant germer soudainement les bourgeons et les plantes « de nulle part ». Courage, nous entrons dans ce désert du Carême, nous suivons Jésus dans le désert: avec lui nos déserts fleuriront.
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