AMOUR POUR LA CRÉATION DE FRANÇOIS D’ASSISE (Joseph Ratzinger)
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AMOUR POUR LA CRÉATION DE FRANÇOIS D’ASSISE (Joseph Ratzinger)
de Cercate le cose di lassù, de Joseph Ratzinger (Editions Pauline, Milan, 2005, pages 143-146)
(Traduction Google de l’italien)
Parmi les noms du calendrier des saints de l’Église catholique, François d’Assise occupe une place de choix. Les chrétiens et les non-chrétiens, les croyants et les non-croyants aiment cet homme. De lui émane une joie, une paix qui le place au-delà de nombreux contrastes autrement incurables. Bien sûr, les différentes générations ont également voulu voir en lui, de différentes manières, le rêve du brave homme. À une époque où les conflits confessionnels n’étaient plus possibles, il se présenta comme le porte-parole d’un christianisme supra-confessionnel, qui laissa derrière lui le poids accablant d’une histoire douloureuse et qui partit simplement de Jésus biblique. Plus tard, le romantisme s’y est emparé, ce qui en fait une sorte de rêveur fanatique de la nature. Le fait qu’aujourd’hui Francis soit encore vu sous une autre forme dépend de deux situations qui conditionnent en grande partie la conscience des hommes des pays industrialisés: d’une part, la peur des conséquences incontrôlables du progrès technique et, d’autre part, de notre mauvaise conscience à l’égard des hommes. de la faim dans le monde à cause de notre bien-être. C’est pourquoi le refus catégorique du monde de la possession et le simple amour de la création, des oiseaux, des poissons, du feu, de l’eau, de la terre nous fascinent chez Francis. Il nous apparaît comme le saint patron des protecteurs de l’environnement, le chef de la protestation contre une idéologie qui ne vise que la production et la croissance, comme un partisan de la vie simple. d’un côté la peur des conséquences incontrôlables du progrès technique et de l’autre notre mauvaise conscience face à la faim dans le monde à cause de notre bien-être. C’est pourquoi le refus catégorique du monde de la possession et le simple amour de la création, des oiseaux, des poissons, du feu, de l’eau, de la terre nous fascinent chez Francis. Il nous apparaît comme le saint patron des protecteurs de l’environnement, le chef de la protestation contre une idéologie qui ne vise que la production et la croissance, comme un partisan de la vie simple. d’un côté la peur des conséquences incontrôlables du progrès technique et de l’autre notre mauvaise conscience face à la faim dans le monde à cause de notre bien-être. C’est pourquoi le refus catégorique du monde de la possession et le simple amour de la création, des oiseaux, des poissons, du feu, de l’eau, de la terre nous fascinent chez Francis. Il nous apparaît comme le saint patron des protecteurs de l’environnement, le chef de la protestation contre une idéologie qui ne vise que la production et la croissance, comme un partisan de la vie simple.
Dans toutes ces images de François, il y a quelque chose de vrai. dans chacun d’entre eux, il y a des problèmes qui touchent les centres nerveux des créatures humaines. Mais si nous considérons Francis avec soin, nous devrions également corriger nos attitudes dans tous les cas. Il n’a tout simplement pas raison. elle exige beaucoup plus que ce que nous aimerions reconnaître et, avec ses besoins, nous conduit à réclamer la vérité elle-même. Par exemple, nous ne pouvons pas résoudre le problème de la séparation des chrétiens simplement en essayant d’échapper à l’histoire et en créant notre Jésus personnel. La même chose s’applique aux autres problèmes. Prenons le problème de l’environnement. Tout d’abord, j’aimerais vous raconter une petite histoire. Francesco a un jour prié le frère responsable du jardin « de ne pas cultiver toutes les terres du jardin, mais laisser une partie du jardin pour les fleurs afin qu’il produise à tout moment de l’année nos frères fleurs pour l’amour de celui qu’on appelle « fleur des champs et muguet » (Ct 2,1) « . De même, il souhaitait cultiver un parterre de fleurs particulièrement beau, afin que, quelle que soit la saison, les gens regardent les fleurs et louent avec enthousiasme Dieu « parce que toute créature nous appelle: Dieu m’a créé pour vous » ( Miroir de perfection 11,118). Dans cette histoire, nous ne pouvons pas laisser de côté l’aspect religieux en tant qu’antiquité, pour ne considérer que le rejet du petit utilitarisme et la préservation de la richesse de l’espèce. Si c’est ce que vous voulez, vous faites quelque chose de complètement différent de ce que Francesco a fait et voulu. Mais surtout, dans cette histoire, nous ne ressentons pas du tout ce ressentiment contre l’homme en tant que perturbateur présumé de la nature présent aujourd’hui dans tant de discours en faveur de la nature. Si l’homme se perd et ne s’aime plus, cela ne peut profiter à la nature. Au contraire: il doit être d’accord avec lui-même; Ce n’est qu’ainsi qu’il peut être en accord avec la création et avec. Et cela, encore une fois, n’est possible que s’il est d’accord avec le Créateur qui a voulu la nature et nous. Le respect de l’être humain et le respect de la nature constituent un tout unique, mais l’un et l’autre ne peuvent s’épanouir et trouver leur propre mesure que si nous respectons le Créateur et sa création dans la créature humaine et dans la nature. Lui seul peut les unir. Nous ne pourrons pas retrouver le solde perdu si nous refusons d’atteindre ce point.
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