POURQUOI CERTAINS PSAUMES CONTIENNENT-ILS DES EXPRESSIONS FORTES ET VIOLENTES? COMMENT POUVONS-NOUS PRIER AVEC CES PSAUMES?
https://www.diocesitn.it/site/come-e-possibile-pregare-contro-3-marzo-2019/
greek church
Comment est-il possible de prier « contre »? (3 mars 2019)
(google traduction de l’italien)
POURQUOI CERTAINS PSAUMES CONTIENNENT-ILS DES EXPRESSIONS FORTES ET VIOLENTES? COMMENT POUVONS-NOUS PRIER AVEC CES PSAUMES?
Oui, en effet, la violence, le châtiment, la vengeance de Dieu ou des croyants représentent un obstacle pour ceux qui ne se sont pas encore familiarisés avec la prière des Psaumes. Comment est-il possible de rester fidèle à l’Évangile, qui appelle au pardon et à la prière des ennemis, puis de contredire cette fidélité en invoquant le châtiment de Dieu pour eux?
Déjà au IIe siècle, des chrétiens étrangers à la tradition juive et au jeûne de la sensibilité biblique se sont trouvés désorientés, au point que l’un d’entre eux (un certain Marcione) a proposé d’éliminer de l’Ancien Testament les Écritures chrétiennes et référence aux punitions, à la violence ou à la vengeance de la part de Dieu. L’Église n’a pas partagé cette proposition, elle l’a plutôt mise de côté.
comme erronés et conservés dans son « bagage » de foi irremplaçable, les Écritures du Nouveau ainsi que celles de l’Ancien Testament (y compris les Psaumes).
En fait, les Psaumes n’offrent pas seulement des expressions de prière; ils représentent une école, un apprentissage pour quiconque a l’intention de prier avec foi (constamment), plutôt qu’une simple religiosité (presque toujours occasionnelle et occasionnelle). Oui, même les psaumes aux expressions fortes et violentes ont quelque chose à enseigner aux croyants. En eux, celui qui a subi l’injustice raconte et livre à Dieu, sans honte ni honte, les sentiments négatifs de son cœur. De plus, chaque chrétien en fait l’expérience: certaines offenses, surtout si lourdes, assiégent et brûlent l’esprit et le cœur, au point que même dans la prière, on ne peut pas s’en débarrasser … Mais pourquoi s’en débarrasser? Pourquoi ne pas les laisser aller à Dieu juste pendant la prière? Dieu pour sa part, qui sait et
il scrute le cœur de l’homme, il n’est pas du tout scandalisé, également parce que, en lui cédant ses propres désirs de vengeance, il renonce à les exécuter personnellement
et à chaque jugement. Après tout, ces psaumes consacrent le principe selon lequel, même face à l’injustice et au mal qui ont été subis, le croyant renonce à sa propre justice et ne cède pas à la tentation de répondre au mal par le mal, à la violence par la violence , mais laissez faire la justice de Dieu.
Voici ce qu’en dit Enzo Bianchi: « Face à la perversité qui opère dans l’histoire, les » prières contre les adversaires et les ennemis « sont l’outil des pauvres, des opprimés, des justes persécutés: ils interviennent avec leurs cris, vu que pour eux il n’y a pas d’autres espaces! Une prière qui n’exprime pas ces sentiments serait très peu biblique et plutôt idéologique, donc hypocrite, loin d’une relation authentique et vivante avec Dieu: envers lui, il crie, crie parfois, ainsi que le désespoir, la violence subie (Jésus crie sur la croix!). Ce serait une prière loin de l’histoire et du vrai mal qui la traverse, des vrais méchants et méchants qui sont le tyran omnipotent qui fait rage sur le scénario du monde. Certes, ce sont parfois des moyens excessifs; mais qui peut jamais les peser et les condamner, si vous ne vous êtes pas trouvé dans la même situation de violence que celle que vous avez subie? Que crierions-nous dans de telles situations? Et surtout: pourrions-nous crier devant Dieu pour l’invoquer? «
J’ai l’impression que même l’individualisme typique de la culture de notre temps constitue un obstacle pour se familiariser avec le langage des Psaumes. En fait, même si leur langage est à la première personne du singulier («je»), en réalité, la prière n’est jamais l’expression d’un «moi» individualiste, indifférent aux difficultés, aux souffrances et aux malheurs des autres. En plus de son nom, le croyant qui prie avec les Psaumes doit être conscient de le faire au nom de tous, y compris et surtout de ceux qui sont opprimés par de telles épreuves, qu’ils n’ont même plus la capacité de s’exprimer de manière se lamenter …
Il faudra aussi que quelqu’un leur parle! Ici, sur cet horizon de foi « solidaire et fraternelle », même les expressions fortes et violentes des Psaumes ont pleinement le droit d’être acceptées et partagées.
don Piero Rattin
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.