LE MONDE EST « UN VESTIGE DE LA SAGESSE DE DIEU » BONAVENTURE DE BAGNOREGIO

http://disf.org/bonaventura-libro-natura-dio

imm fr MAPPA MUNDI in JEAN MANSEL La Fleur des Histoires. Valenciennes, 1459-1463,

mappa mundi in Jean mansel: la fleur des histoires.-valenciennes-1459-1463

LE MONDE EST « UN VESTIGE DE LA SAGESSE DE DIEU » BONAVENTURE DE BAGNOREGIO

(traduction Google de l’italien)

Le livre de la nature

Donnez des conférences en Hexameron, 12, 14-17 – 13, 12

En se référant implicitement à la vision du livre dans Apocalypse 5.1 et peut-être Ez 2.9, pour Bonaventura, la nature, ou créature sensible, est un livre écrit; Créatures rationnelles, ils sont un livre écrit à l’intérieur, parce qu’ils ont une conscience. La Sainte Écriture est un livre écrit à la fois à l’intérieur (significations implicites à dessiner) et à l’extérieur (significations explicites). Ce sont les trois « aides » par lesquelles la raison et la foi montent à la contemplation des idées exemplaires du Créateur.
14. La raison et la foi conduisent toutes deux à la prise en compte de ces splendides spécimens, mais il existe également une triple aide supplémentaire pour la réalisation de raisons exemplaires; et c’est l’aide de la créature sensible , l’aide de la créature spirituelle et l’aide de l’Écriture sacramentelle , qui contient les mystères. En ce qui concerne le monde sensible, le monde entier est ombre, loin, vestige; et c’est le livre écrit à l’extérieur . En fait, dans chaque créature brille le spécimen divin; mais brille j’autorise les ténèbres; et c’est comme une certaine opacité mélangée à de la luminosité. De plus, le monde entier est aussi un moyen menant dans le spécimen. Comme vous pouvez le constater, un rayon de lumière entrant par une fenêtre est coloré différemment selon les couleurs des différentes parties. ainsi le rayon divin brille différemment dans les créatures individuelles et dans les différentes propriétés. Il est dit dans la Sagesse: Dans ses manières, il se manifeste [Sis 6:16]. Encore une fois, le monde est un vestige de la sagesse de Dieu, de sorte que la créature n’est qu’un certain simulacre de la sagesse de Dieu, et presque une certaine sculpture. Et de tout cela, le monde est comme un livre écrit à l’extérieur .
15. Quand donc l’âme cherche ces choses, il lui semble qu’il faut passer de l’ ombre à la lumière, du chemin au but, du vestige à la vérité, du livre à la vraie science qui est en Dieu. Lire ce livre est possible. seulement aux hommes de la plus haute contemplation ; mais ce n’est pas possible pour les philosophes naturels, qui ne connaissent que la nature des choses; mais ils ne le reconnaissent pas comme un vestige .
16. Une autre aide pour atteindre l’exemple éternel est offerte par la créature spirituelle , qui est comme la lumière , comme un miroir , comme une image , comme un livre écrit à l’intérieur . En fait, chaque créature ou substance spirituelle est lumière ; d’où il est dit dans le Psaume: La lumière de ta face brille sur nous, Seigneur [Psaumes 4: 7]. Mais avec cela, la substance spirituelle est aussi un miroir , car elle accueille et représente en elle-même toutes les choses; il a aussi la nature de la lumière , afin de pouvoir aussi juger des choses. En fait, le monde entier se décrit dans l’âme. De plus, la substance spirituelle est aussi une imagede l’éternel exemplaire; parce que, en fait, ce sont la lumière et le miroir qui collectent les images des choses, pour cette raison, c’est aussi une image. Finalement, la substance spirituelle est aussi le livre écrit à l’intérieur . D’où personne et rien ne peuvent entrer dans l’ intimité de l’âme, à l’exception des simples . Cela signifie alors entrer dans les pouvoirs de l’âme; parce que, selon Augustin [ De Trinitate , XII, 1, 1], l’intimité de l’âme est son sommet; et plus un pouvoir est intime, plus il est sublime. Les aides de Pharaon ont aussi ces aides.
17, les magiciens de Pharaon ne bénéficièrent toutefois pas de la troisième aide, celle des Ecritures sacramentelles . Maintenant, toute l’Écriture est le cœur de Dieu, la bouche de Dieu, la plume de Dieu, le livre écrit à l’extérieur et à l’intérieur . Il est dit dans le psaume: Mon cœur est plein de paroles joyeuses, je chante mon poème au roi. Ma langue est un style de scribe rapide [Ps 44.2]. Où tout est indiqué: le coeur est de Dieu; la bouche est du père; la langue est du Fils; le style est du Saint-Esprit. En fait, le Père parle à travers la Parole ou la langue; mais celui qui le complète et le confie à sa mémoire est le style du scribe . Les Ecritures sont donc la bouche de Dieu; Alors Isaïe reproche: Malheur à toi! … Tu es parti pour aller en Égypte [Is 30.1-2]. C’est-à-dire que vous vous consacrez aux sciences du monde et que vous n’avez pas interrogé la bouche de Dieu [Is 30,2], c’est-à-dire, ne remettez pas en question la Sainte Écriture. En fait, il ne doit pas chercher refuge et faire confiance à d’autres sciences pour connaître la vérité avec certitude s’il n’a pas le témoignage en amont; c’est-à-dire le témoignage de Christ, d’Elie, de Moïse; le témoignage du nouveau testament, des prophètes et de la loi. De plus, les Ecritures sont le langage de Dieu. d’où il est dit dans le cantique:Il y a du miel et du lait sous la langue [Cf 4.11]; et dans le Psaume: Que tes mots sont doux à mon palais! plus que du miel pour ma bouche [Ps 118,103]. Cette langue donne de la saveur aux aliments. Cette Écriture est donc comparée à du pain qui goûte et rafraîchit. Encore une fois, les Ecritures sont la plume de Dieu et c’est le Saint-Esprit. En tant qu’écrivain, je peux actuellement écrire des choses passées, des choses présentes et des choses futures. ainsi les choses passées, les choses présentes et les choses futures sont contenues dans les Écritures. C’est pourquoi les Ecritures sont le livre écrit à l’ extérieur, car elles contiennent de beaux récits historiques et des enseignements sur les propriétés des choses. Et c’est aussi le livre écrit à l’ intérieurparce qu’il contient des mystères et des lectures différentes.
Il est certain que l’homme-mort connaissait les choses créées et qu’à travers leur représentation, il s’était dirigé vers Dieu pour le louer, le vénérer et l’aimer. C’est pourquoi les créatures sont et sont donc ramenées à Dieu. Mais l’homme, qui se décomposait à cause du péché, a perdu cette connaissance et il n’y avait plus personne qui ramenait les choses à Dieu. Ce livre, c’est-à-dire le monde, a été comme mort et annulé. Il fallait donc un autre livre, à travers lequel le livre du monde était éclairé et qui accueillait les métaphores des choses. Maintenant, les Ecritures sont juste ce livre qui met en évidence les similitudes, les propriétés et les métaphores des choses, écrites dans le livre du monde. Par conséquent, le livre des Écritures est le restaurateur du monde entier: connaître, louer et aimer Dieu.

Bonavenutura di Bagnoregio, Collationes in Hexämeron , tr. le.: La sagesse chrétienne. Le collationes à Hexaemeron , sous la garde de V. Cherubino Bigi et I. Biffi, Jaca Book, Milan 1985, pp. 175-177, 183-184

 

Laisser un commentaire