ORIGINE ET NATURE DES ANGES

http://www.info-bible.org/articles/anges.htm#2. ORIGINE ET NATURE DES ANGES

ORIGINE ET NATURE DES ANGES

Dieu a donné aux anges plus de connaissance, de puissance et de mobilité qu’à nous. Les anges sont des messagers de Dieu dont la tâche principale est de transmettre ses ordres au monde. Ils font fonction d’ambassadeurs. Leur gloire dans le ciel est intimement liée à celle du Père et du Fils (Luc 9.26).

2.1 Les anges ne sont pas des hommes L’homme, en vertu de sa création, est inférieur aux anges (Héb. 2.7) mais, sur la base de la rédemption, l’homme racheté devient supérieur aux anges puisque c’est lui qui jugera les anges déchus (1 Cor 6.3), qui règnera avec Christ sur le monde à venir (Héb 2.5 ; 2 Tim 2.12) et qui sera, pendant l’éternité, dans une proximité telle que les anges de Dieu ne sauraient la connaître (Apoc 3.21).

2.1.1 Les anges n’ont jamais péché Les anges, n’ayant jamais fait le mal, ne peuvent comprendre pleinement ce que signifie la libération du péché ni les sentiments d’amour reconnaissant éprouvés pour Jésus par un homme ayant trouvé dans la mort et la résurrection de Christ la paix, le pardon, la vie éternelle.

2.1.2 Les anges ne connaissent pas Dieu comme leur Père Hébreux 1.5 : « Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : ‘Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils?’ » Dieu est le Père de toute créature, mais le terme de Père au sens plein est réservé par les Ecritures aux pécheurs rachetés. Le croyant a accés à des grâces inaccessibles aux anges : la joie du salut et la communion avec Dieu. Quand les anges voient un homme accepter le don de la vie éternelle de Dieu par Jésus Christ, ils font carillonner toutes les cloches du ciel en chantant leur allégresse devant l’Agneau de Dieu.

2.1.3 Les anges sont incorporels Intrinsèquememt, ils ne possèdent pas de corps physique ; ils sont appelés des « esprits » (Héb 1.7,14) ou des « vents » ou des « souffles », mais ils se manifestent souvent à l’homme sous une forme corporelle. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu’à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Les murs ou les portes de prisons ne les arrêtent pas (Act 12) ; ils peuvent se tenir au milieu des flammes sans brûler (Dan 3.25).

2.1.4 Les anges ne sont pas une race La Bible parle d’eux comme d’une armée (Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne se reproduisent, ni ne meurent (Matt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36). En 1 Rois 22.19, les anges et les démons sont appelés ensemble « l’armée des cieux » et ils sont vus à la droite et à la gauche de Dieu.

2.2 Ils n’ont pas les attributs divins Il y a 4 attributs qui caractérisent la divinité. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint possèdent pour eux-mêmes ces attributs. Il n’en est pas de même des anges.

2.2.1 L’éternité Plusieurs passages nous indiquent de façon précise que Jésus Christ a créé tout ce qui existe, les choses visibles et les choses invisibles (Jean 1.3 ; Col 1.16 ; Eph 6.12). Les anges ont donc un commencement, ce sont des êtres créés. Satan, décrit en Ezéchiel 28 sous les traits du roi de Tyr, est une créature (v. 15). Leur création est antérieure à la création du monde physique (Job 38.4-7).

2.2.2 L’omniscience  Ils ont plus de connaissance que l’homme… Les anges, ne l’oublions pas, suivent de très près tout ce qui se passe sur la terre. Leur connaissance des affaires de la planète dépasse celle des hommes. 2 Samuel 14.20 : « Mon seigneur est sage comme la sagesse d’un ange de Dieu, pour savoir tout ce qui se passe sur la terre. » Gabriel est capable d’expliquer à Daniel la vision qu’il avait eue concernant les temps de la fin (Dan 8.16; 9.22). Même les anges déchus ont une connaissance bien plus grande que celle des croyants ; par exemple, ils savaient qui était Jésus bien avant que Pierre ne le confesse comme le Fils du Dieu vivant (comparer Marc 3.11 et Matt 16.15-17).  … mais pas l’omniscience : Matthieu 24.36 : personne ne connaît le jour où Dieu interviendra en jugement, pas même les anges de Dieu. 1 Pierre 1.11,12 : ils cherchent à apprendre quelque chose des merveilles du salut. Il est certain que les anges savent beaucoup de choses inconnues aux hommes mais, comme toutes les créatures, ils sont limités, ils n’ont pas la pleine connaissance de tout.

2.2.3 L’omnipotence  Ils sont plus puissants que les hommes… Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1.7) et Pierre nous dit qu’ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pi 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d’un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l’armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Matt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Act 5.19) et Pierre (Act 12.7). Un seul ange prendra Satan et l’enfermera dans l’abîme (Apoc 20.2).  … mais pas omnipotents : Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n’ont une puissance illimitée. Le chef de Perse résiste 21 jours à l’envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13). En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.

2.2.4 L’omniprésence  Ils sont plus rapides que les hommes… Ils parcourent la terre et s’y promènent (Job 1.7 ; Zach 1.11 ; 1 Pi 5.8) passant d’un endroit à un autre (Dan 9.21-23). Ils sont capables, semble-t-il, de changer leur aspect extérieur et de faire la navette en un clin d’oeil entre la gloire du ciel et la terre. Les anges volent avec rapidité (Dan 9.21).  … mais non omniprésents : Aucun ange ne peut être dans plus d’un endroit à la fois : Satan est obligé de parcourir la terre (Job 1.7; 2.2) ; il rôde, cherchant qui il pourra dévorer (1 Pi 5.8) ; les anges aussi parcourent la terre (Zach 1.11).

2.3 Conclusion Nous n’avons jamais le droit d’adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur (Rom 1.24-25). Nous ne prions pas les anges. Nous ne devons pas nous engager dans un culte volontaire à leur égard (Col 1.23).

Laisser un commentaire