VIE DE JESUS CHRIST – DISPUTE ENTRE LA MISÉRICORDE ET LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA PAIX.
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VIE DE JESUS CHRIST – DISPUTE ENTRE LA MISÉRICORDE ET LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA PAIX.
S. BONAVENTURE DE L’ORDRE DES FRÈRES MINEURS, CARDINAL-ÉVÊQUE D’ALBANE,
CHAPITRE II. Dispute entre la Miséricorde et la Justice, la Vérité et la Paix. A ces mots, la Miséricorde, ayant avec soi la Paix, ébranlait les entrailles du Père et le portait à nous secourir; mais la Justice accompagnée de la Vérité, s’y opposait; et il y eut une ardente contestation entre elles, selon que le raconte saint Bernard dans un long et magnifique discours. Je vais l’abréger le plus succinctement que je pourrai, et comme je me propose de citer souvent les paroles si pleines de douceur de ce Saint, ce sera pour l’ordinaire en y retranchant, pour éviter la trop grande longueur. 11 Voici donc en peu de mots ce qu’il dit sur ce sujet : « La Miséricorde criait au Seigneur : « Eh quoi ! Seigneur, détournerez-vous éternellement vos regards et oublierez-vous de faire miséricorde (1)? » Et il y avait longtemps qu’elle murmurait ce langage à ses oreilles. Le Seigneur répondit : « Que vos soeurs soient appelées, vous savez qu’elles vous sont opposées ; écoutons-les à leur tour ». « Après qu’on les eut appelées, la Miséricorde commença en ces termes : « La créature raisonnable a besoin de la pitié de Dieu, car elle est devenue malheureuse; elle est tombée dans l’excès de la misère; et le temps d’avoir pitié est arrivé, il est déjà passé. » La Vérité de son côté s’écriait : « Il faut, Seigneur, que la parole que vous avez prononcée, s’accomplisse; il faut qu’Adam meure tout entier, qu’il meure avec tous ceux qui étaient en lui, quand en prévariquant il mangea le fruit défendu. » — « Et pourquoi donc, Seigneur, m’avez-vous créée? reprit la Miséricorde. La Vérité sait bien que c’en est fait de moi , si vous êtes toujours sans pitié. » — « Si le prévaricateur, dit la Vérité, échappe à votre sentence, votre vérité s’anéantit également et ne demeure plus éternellement. » 1 Ps. 73. 12 « Cette affaire fut donc déférée au Fils, et la Vérité et la Miséricorde apportèrent les mêmes raisons en sa présence. La Vérité ajoutait : « J’avoue, Seigneur , que la Miséricorde est poussée par un zèle qui est bon ; mais il n’est pas selon la Justice, car elle veut que l’on épargne le pécheur de préférence à sa soeur. » — « Et toi, s’écriait la Miséricorde, tu ne pardonnes ni à l’un ni à l’autre, et tu sévis avec tant d’indignation contre les prévaricateurs, que tu enveloppes ta soeur dans le même châtiment. » — Néanmoins la Vérité reprenait avec force : « Seigneur , c’est contre vous que cette dispute est dirigée, et il est à redouter que la parole de votre père n’y trouve sa ruine. » — La Paix dit alors : « Mettez fin à de semblables disputes : toute contemplation est messéante aux vertus. » « Vous voyez que c’était une question grave, et que, de part et d’autre, on alléguait des raisons fortes et concluantes. Il ne semblait pas que l’on pût conserver et la Miséricorde et la Vérité dans ce qui concernait l’homme. Or, le Roi écrivit une sentence qu’il donna à lire à la Paix, qui se tenait plus proche de lui; et cette sentence était ainsi conçue : L’une dit : « Je péris si Adam ne meurt pas. » L’autre ajoute : « C’en est fait de moi s’il n’obtient miséricorde. Que la mort devienne donc un bien, et qu’il soit fait ainsi selon la 13 demande de l’une et de l’autre. » Toutes restèrent dans l’étonnement à cette parole de la sagesse, et consentirent à la mort d’Adam, pourvu qu’il obtint miséricorde. « Mais comment, demanda-t-on , la mort peut-elle devenir un bien, lorsque son nom seul fait frémir à entendre?» Le roi répondit : « La mort du pécheur, il est vrai, est un mal effroyable (1) ; mais la mort des saints est précieuse (2) : elle est la porte de la vie. Que l’on trouve quelqu’un qui consente à mourir par charité, sans être soumis naturellement à la mort : elle ne pourra retenir un innocent sous son empire; mais il y fera une brèche par où s’échapperont ceux qui auront été délivrés. » « Ce discours acquit l’assentiment de tous. « Mais où trouver un tel homme? » répondit-on. La Vérité revint donc sur la terre, et la Miséricorde demeura au ciel. Car selon le prophète : « Votre miséricorde, Seigneur, est dans les cieux, et votre vérité s’élève jusqu’aux nues (3)» Celle-ci parcourut l’univers entier ; mais elle ne vit aucun homme exempt de tache, pas même l’enfant qui ne compte qu’un jour sur la terre (4). La Miséricorde, de son côté, parcourut le ciel ; mais elle ne trouva personne dont la charité pût aller jusque-là. Car nous sommes tous serviteurs, et lors 1 Ps. 33. — 2 Ps. 115. — 3 Ps. 35. — 4 Job., 25. 14 même que nous avons fait tout bien, nous devons dire ces paroles de l’Evangile de saint Luc : « Nous sommes des serviteurs inutiles (1). » « Il ne se rencontra donc personne qui eût assez de charité pour livrer sa vie en faveur de serviteurs inutiles. Or, les deux vertus reviennent au jour marqué pleines d’une anxiété profonde. La Paix, voyant qu’elles n’avaient pas trouvé ce qu’elles désiraient, leur dit : « Vous êtes sans intelligence et sans pensée aucune (2). Il n’est personne qui fasse le bien, il n’en est pas un seul (3); mais que celui qui a donné le conseil nous vienne lui-même en aide. » Le Roi comprit ce que cela signifiait, et il répondit : « Je me repens d’avoir fait l’homme (4); c’est pourquoi il me faut faire pénitence pour l’ouvrage de mes mains. » Et, ayant appelé Gabriel, il lui dit : « Allez et dites à la fille de Sion : Voici votre Roi qui vient (5). » Ainsi parle saint Bernard. Vous voyez dans quel grand péril nous a jetés et nous jette encore le péché; quelles difficultés se présentent pour lui trouver un remède. Les Vertus consentirent donc à cette proposition, principalement dans la personne du Fils ; car la personne du Père ne semble en quelque sorte que terrible et puissante, et ainsi la 1 Luc., 18. — 2 Joan., 15. — 3 Ps. 13. — 4 Gén., 7. — 5 Zach., 9. Miséricorde et la Paix auraient pu encourir quelque soupçon. La personne du Saint-Esprit étant toute pleine de bénignité, la Justice et la Vérité auraient pu également être soupçonnées d’avoir sacrifié quelques-uns de leurs droits. C’est pourquoi la personne du Fils fut acceptée, comme tenant le milieu, pour apporter ce remède. Mais il faut comprendre tout cela, non dans un sens propre, mais seulement figurée. Ce fut donc. alors que s’accomplirent ces paroles du Prophète : « La Miséricorde et la Vérité sont venues à la rencontre l’une de l’autre ; la Justice et la Paix se sont donné le baiser de réconciliation (1). » Voilà ce que nous pouvons méditer sur ce qui est arrivé dans les cieux. 1 Ps. 84.
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