Isaïe 55, 10-11 8 (C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins…)
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Isaïe 55, 10-11 8 (C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins…)
(Suggestion : commencer au v 8) [8 C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins—oracle du SEIGNEUR. 9 C’est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et mes pensées, par rapport à vos pensées.] 10 C’est que, comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, 11 ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma _ bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée.
A propos de cette lecture : Les chapitres 40 à 55 d’Isaïe s’appellent le Livre de la Consolation. Ecrits vers 540 av JC ils forment un long poème dans lequel Dieu annonce qu’il va libérer son peuple et le ramener de son exil à Babylone. Dans ces chapitres Dieu annonce qu’il y aura un nouvel exode, que sa parole est efficace et que la puissance de Dieu réalise toujours ses desseins. « Du début à la fin, le Deutero-Isaïe affirme sans cesse que la parole de Yahvé dirige l’histoire du monde…tout passe mais la parole de Dieu demeure toujours ».1 A un moment où le peuple a tout motif de mettre en doute la Parole de Dieu, où son départ en exil pourrait être interprété comme la mise en question du dessein de Dieu, et un démenti aux promesses de Dieu, « l’exil pose donc un problème théologique, un problème de foi : Yahvé est-il encore le Dieu qui sauve, reste-t-il fidèle à ses promesses ? est-il encore le Dieu de l’histoire ? Israël doit retrouver sa foi en la parole de Dieu et ne pas mettre en doute son élection : il doit se savoir aimé de Dieu et en sécurité à l’ombre de sa fidélité. Yahvé a gardé le silence pour un temps mais maintenant il va donner de la voix »1 Dans ce chapitre 55 les premiers versets (1-5) parlent d’une invitation au peuple, d’une joyeuse nouvelle « qui prend appui sur l’alliance faite autrefois avec la maison de David, mais étendue maintenant à tout le peuple et qui se prolonge par l’assurance de l’exaltation d’Israël sur toutes les nations ».2 Les versets suivants sont une invitation à la conversion, à aller à la recherche du Seigneur et à découvrir qu’il est le Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Un Dieu à l’antithèse de nos pensées et des voies que nous prenons. Aussi le prophète insiste sur l’urgence de la conversion tant est important et urgent l’appel du Seigneur. En lien avec la parabole du semeur de l’Evangile, le lectionnaire n’a retenu que les deux derniers versets (10 et 11) de cet oracle où le prophète a commencé par inviter les exilés à s’alimenter aux sources de la gratuité de la Parole pour y puiser une nourriture solide qui leur fera vivre une foi authentique. Il faut dès maintenant chercher le Seigneur dans la prière, la conversion, à l’écoute de sa Parole. Cette première lecture, évoque la puissance de la fécondité de la Parole, elle corrige ce que les images de la semence, de la pluie et de la neige pourraient avoir de trop matériel. C’est une parole vivante : le Christ ; les terrains sont des êtres vivants qui accueillent la Parole ; la germination un enfantement, un engendrement avec tout ce que cela implique de patience ; l’Esprit est l’agent de la germination. C’est toute la création qui est concernée par l’action du semeur. Pour bien comprendre ce passage il faudrait y ajouter les versets 6 à 9 qui disent que l’efficacité de la parole c’est en vue d’une conversion « recherchez le Seigneur pendant qu’il se laisse trouver, invoquez-le pendant qu’il est proche. 7 Que le méchant abandonne sa voie et l’homme criminel ses pensées, qu’il revienne à Yahvé qui aura pitié de lui, à notre Dieu car il est riche en pardon. 8 Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Si nos versets ont recours à une comparaison tirée de la nature pour nous parler de Dieu c’est parce que Dieu est mystère et ses voies pas toujours les nôtres « mes voies ne sont pas vos voies ». Israël va refaire l’expérience d’un Dieu qui est proche de tous ceux qui l’invoquent, qui se laisse trouver par ceux qui le fréquentent. Le temps de la proximité de Dieu est aussi le temps de la repentance des humains. Ses chemins n’empruntent-ils pas les nôtres ? mais il faut le chercher sur la route de l’exil. L’efficacité, la fécondité de la Parole de Dieu, ici personnifiée, est aussi infaillible que celle de la pluie et toujours disponible. Comme son Envoyé, elle accomplit jusqu’au bout ce qu’elle dit, elle fait toujours ce qui lui plaît, c’est-à-dire créer fidèlement une histoire d’alliance entre elle et le peuple. Isaïe va illustrer son propos à l’aide d’une image empruntée à la météorologie : le phénomène de la pluie et la neige qui arrosent et fécondent la terre, la nature et toutes les cultures. La Parole de Dieu est féconde pour l’homme : elle lui fournit tout pour qu’elle porte du fruit : la semence, la croissance et le pain. Dieu envoie sa Parole et elle lui revient une fois sa mission accomplie : la neige et la pluie suggèrent un travail lent et silencieux, elles disparaissent mais seul le fruit reste comme preuve de l’abondance et de la puissance fécondante de sa parole. La Parole de Dieu exécute ses desseins comme à l’origine de la création. Son œuvre à l’origine n’a pas fini de transformer toute la terre et le cœur des hommes. A un peuple qui se met à douter de la fidélité de Dieu à sa Parole, le prophète rappelle que, par-delà l’apparente déconvenue, Dieu a sa façon à lui de tenir parole. Il faut prendre le risque de continuer à lui faire confiance.
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