HOMÉLIE CHRIST ROI: UNE ALTERNATIVE À LA BARBARIE DE PARIS

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(Traduction Google de l’italien)

Homélie (22-11-2015)

MONS. ROBERTO BRUNELLI

UNE ALTERNATIVE À LA BARBARIE DE PARIS

Alors que nous avons encore dans mon esprit et le cœur de l’horreur de ce qui est arrivé à Paris, est aujourd’hui étend devant nous l’image rayonnante du Christ Roi Pourrait-il être la comparaison plus parlante:. D’une part les barbares qui tuent des innocents (et, horreur des horreurs, au nom de Dieu); l’autre un roi qui se laissa être cloué à la croix. La violence imposée par la haine, la violence subie par amour. Parlant de Jésus-Christ comme un roi, reflète en fait la pauvreté de notre langue, qui associe que les chiffres de parole des hommes – sont appelés rois ou empereurs, ou principes à des degrés divers, ou plus modernes chefs d’État ou de gouvernement – qui décident, souvent arbitrairement sinon violente, le sort de leurs semblables. Notre vocabulaire ne possède pas suffisamment de temps pour exprimer le concept de la fête d’aujourd’hui, pour désigner une souveraineté qui transcende les frontières de la géographie et de l’histoire, une souveraineté qui est pas imposé mais proposé, et ne réduit donc pas en aucune façon la liberté «sujets», une souveraineté qui les exploite pour son propre fin mais plutôt se donne à eux en vue de leur bonne foi. Le royaume dont le Christ est le propriétaire est un cri loin des royaumes et des républiques de nos connaissances; une autre de commencer à partir de lui, que si il a apporté une couronne sur sa tête était une couronne d’épines. La différence se démarque encore dans l’Évangile d’aujourd’hui (Jean 18,33 à 37). Jésus se proclame roi juste en face de Ponce Pilate, soit avant le représentant de l’empereur de Rome, qui subjugue la nation avec une poigne de fer, lorsque Jésus appartient. Pilate sur lui le pouvoir de vie et de la mort, et n’a pas hésité à l’utiliser. Donc, l’auto-proclamation de Jésus, captive impuissante dans ses mains, serait prendre le caractère d’un défi à ce pouvoir, si elle n’a pas été suivie par deux questions fondamentales. La première: «Mon royaume est pas de ce monde. » Ainsi, les dirigeants, et leurs équivalents modernes, ne pas avoir à craindre les dangers à leur autorité; Le royaume de Jésus est une alternative à ces terres, il est plutôt un royaume sur les autres espèces, qui ont pas de place dans la politique, l’économie, l’armée, les limites territoriales, les différences sociales et ainsi de suite. Deuxième précision: « . Je suis un roi Pour cela, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, » la vérité que Dieu est notre Père et aime de la même manière tous ses enfants, et tous offrent la chance de vivre heureux pour toujours avec lui . Jésus a témoigné de cette vérité, montrant le don de soi-même dans quelle mesure étend l’amour du Père, et leur apprendre à y répondre, à partir de ce moment, de cette vie. La vérité, dans le monde terrestre, est l’engagement à vivre comme Jésus enseigne. Beaucoup d’hommes se félicitent, plus ce monde va changer, plus ils se déplacent loin de la violence brutale et affirment la justice et l’amour. De cette façon, le royaume dont Jésus-Christ est le roi affecte royaumes terrestres: pas scalzarli, mais en les transformant de l’intérieur. Essayons d’imaginer un monde dans lequel tous suivent les enseignements de Jésus, non pas imposée mais librement acceptés: il n’y aurait pas plus de tribunaux et les prisons, l’intrigue et la corruption, le privilège et la misère, la violence et les abus; pas servir plus de forces armées et même les limites, de sorte que tous les hommes vivraient en accord avec ce que nous sommes, frères. Un tel monde est ce qui nous attend après cette vie; mais la figure du roi couronné d’épines, dell’inerme homme cloué sur une croix, est un puissant appel à travailler pour que ce monde, ici, ressemble autant que possible à ce que nous y trouverons. « Que ton règne vienne», nous a appris à poser la même Jésus, et la demande que le suivant suggère: «Que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, ainsi sur la terre. » Le royaume dont le Christ est le roi a également établi ici, que les hommes apprennent à vivre par son exemple.

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