COMMENTAIRES DE MARIE-NOËLLE THABUT, 21 JUIN 2015 – LIVRE DE JOB 38, 1. 8 – 11
COMMENTAIRES DE MARIE-NOËLLE THABUT, 21 JUIN 2015
PREMIERE LECTURE – LIVRE DE JOB 38, 1. 8 – 11
1 Le SEIGNEUR s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit :
8 « Qui donc a retenu la mer avec des portes,
quand elle jaillit du sein primordial ;
9 quand je lui mis pour vêtement la nuée,
en guise de langes le nuage sombre ;
10 quand je lui imposai ma limite,
et que je disposai verrous et portes ?
11 Et je dis : Tu viendras jusqu’ici !
Tu n’iras pas plus loin,
ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! »
LA CREATION TOUT ENTIERE EST DANS LA MAIN DE DIEU
Voilà un texte qui nous dit comment nos ancêtres imaginaient Dieu en train de créer le monde ! Il se trouve face à des masses d’eau mugissantes : d’un geste de la main, il les arrête « Tu viendras jusqu’ici ! Tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! » Et, pour les contenir, il installe des portes avec des verrous ; enfin, il saisit une écharpe de nuages qui traînait dans le ciel et il en fait un lange pour la mer enfin calmée, devenue un nourrisson tout faible entre ses mains.
Dans une civilisation qui a gardé la mémoire d’un déluge meurtrier, mais qui connaît aussi la sécheresse et la soif, la maîtrise de Dieu sur les eaux est la meilleure manière de dire sa Toute-Puissance. Et si le livre de Job dit que Dieu parle « du milieu de la tempête », c’est également une manière de dire qu’il est bien le seul être au monde à maîtriser la tempête au point de s’en servir comme d’un porte-voix !
A elle toute seule, cette mise en scène est déjà une réponse aux problèmes de Job ; car, on le sait bien, il y a dans nos vies des tempêtes de toute sorte, et celles qui se déroulent dans notre tête sont autrement plus graves que celles des océans. Or Job est en pleine tempête intérieure, justement.
Vous savez bien que le livre de Job ne prétend pas raconter une histoire vraie, il est classé parmi les livres de Sagesse : c’est donc une réflexion qui nous est proposée sur les grands problèmes de l’humanité. Le problème dont il s’agit ici, c’est celui qui nous secoue tous, un jour ou l’autre, le plus terrible de nos vies : ce qu’on appelle couramment le problème du mal : affrontés à la maladie, la souffrance, la mort, l’échec de nos rêves et de nos projets, spontanément, nous demandons des comptes à Dieu, parce que, d’une manière ou d’une autre, nous pensons qu’il est le grand responsable de nos malheurs.
C’est toute l’histoire du livre de Job. Il ressemble à un conte : il pourrait commencer par « il était une fois » : il était une fois un homme qui s’appelait Job ; il avait commencé sa vie dans le bonheur, la richesse, la réussite ; mais soudain, tous les malheurs s’abattent sur lui : la mort tragique de tous ses enfants, la misère la plus noire, la maladie, la déchéance physique…
Pourtant, jusque-là, il était un homme juste, fidèle au Seigneur, et donc, comme il se doit, tout allait bien pour lui. Mais alors, que s’est-il passé ? Désormais, se pose la question : pourquoi cette souffrance ? Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur moi, qui suis un innocent ? Si j’avais des choses à me reprocher, je m’estimerais puni et ce serait justice, mais j’ai beau chercher, je n’ai rien à me reprocher… Ces questions, Job les pose directement à Dieu, il les pose et repose sans cesse.
Et le passage que nous venons d’entendre est le début de la réponse de Dieu ; ce n’est pas une explication de tout ce qui vient d’arriver à Job, ce n’est pas non plus un reproche pour avoir osé poser des questions à Dieu, non, c’est une réponse, mais inattendue, c’est le moins qu’on puisse dire.
Cette réponse se présente sous la forme d’un long discours de Dieu :
la première phrase dit « Qui est celui qui dénigre la providence par des discours insensés ? » (littéralement : « Qui obscurcit le plan de Dieu par des propos dénués de sagesse ? »).
La suite est une véritable hymne à la Création.
Il faudrait la relire en entier, je vous lis seulement l’introduction (c’est Dieu qui parle) : « Où est-ce que tu étais quand je fondai la terre ? Dis-le-moi puisque tu es si savant. Qui en fixa les mesures, le saurais-tu ? Ou qui tendit sur elle le cordeau ? En quoi s’immergent ses piliers, et qui donc posa sa pierre d’angle, tandis que les étoiles du matin chantaient en choeur et tous les Fils de Dieu crièrent hourra ? »
Et Dieu, doucement, tranquillement, mais fermement, remet, comme on dit, Job à sa place sur le thème : tu n’as pas créé le monde, tu n’as pas maîtrisé la mer (c’est notre texte d’aujourd’hui), tu ne maîtrises pas davantage la lumière, ni la neige, ni la grêle, ni aucun des phénomènes naturels, ni la marche des étoiles ; tu n’es pas non plus le maître des animaux, que sais-tu de leur nourriture, et de leur reproduction ?
NOTRE VIE EGALEMENT EST DANS LA MAIN DE DIEU
Devant cette avalanche d’évocations de tout ce qui nous échappe, Job ne trouve plus rien à dire : « Je ne fais pas le poids… Je mets la main sur ma bouche. » (Jb 40, 4).
Il reprend même la phrase du début, (cette fois, c’est Job qui parle) :
« Qui est celui qui dénigre la providence sans y rien connaître ? Eh oui ! J’ai abordé, sans le savoir, des mystères qui me confondent. » (Jb 42, 3). Ce qui prouve qu’il a bien entendu la leçon.
Cette prise de conscience de Job ne résout pas son problème, me direz-vous ; il est tout aussi malade, ses enfants sont bel et bien morts, il est le pestiféré sur son tas de fumier… et on peut se demander si il est d’humeur à s’émerveiller devant les beautés du monde ? Quand on a les yeux pleins de larmes, on ne voit plus rien…
Alors que signifie cette hymne à la grandeur de Dieu ? On croirait presque que Dieu se vante… C’est le moment de nous rappeler ce que dit Saint Paul : « Tout ce qui a été écrit jadis (sous-entendu dans la Bible) l’a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance apportée par les Ecritures, nous possédions l’espérance. » (Rm 15, 4) ; Dieu ne se vante pas de son pouvoir, Dieu n’a pas besoin de notre admiration ; quand nous nous émerveillons devant sa Création, c’est à nous que cela fait du bien !
Si Dieu rappelle à Job son pouvoir, c’est pour le rassurer… Bien plus que d’exalter la grandeur du Tout-Puissant, il s’agit d’inciter la créature impuissante à la confiance. Puisque Dieu maîtrise la mer et les flots, puisqu’il leur impose sa loi, c’est qu’il en est le maître. Ce que l’auteur du livre de Job veut nous faire entendre ici, c’est : Confiance, vous êtes impuissants, peut-être, mais vous êtes dans la main de Dieu ; quelles que soient les tempêtes de votre existence, il ne les laissera pas vous submerger.
FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !
Oui, je crois qu’il serait judicieux d’analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les sept Ouvrages qu’il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l’Esprit-Saint, je n’ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.
Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l’Ouvrage : « LES ÉDITS DU ROI – L’APOCALYPSE DELIE ». Toutefois rien n’est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu’il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frère Elyôn. D’autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l’argent, d’autant plus que Frère Elyôn ne perçoit pas un centime des ventes des Livres, mais tout est donné à l’Association « Oeuvre Christique du Sacré-Coeur », ayant pour Mission de faire construire le Temple Abbaye du Divin Coeur, demandé par Notre! seigneur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.) Aussi, ne croyez surtout pas ces personnes jalouses, particulièrement imbues d’elles-mêmes, qui se permettent d’insulter, sans même le connaître, un homme pur de coeur, de corps et d’esprit ! Moi, je le connais, et je dis, avec assurance, que Frère Elyôn n’est ni un charlatan, ni un escroc, ni un bonimenteur et il n’a aucunement l’intention de monter une secte ! Fuyez donc tous ces serpents qui, eux, répandent la haine et la confusion, afin de vous troubler l’esprit par des mensonges odieux et des insultes à l’encontre de ce Religieux d’exception et dernier des Prophètes !
Par ailleurs, non seulement ces Livres uniques sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées…
Voici l’explication concise de chaque Ouvrage Sacré :
1)- L’APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :
(Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L’Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife…)
2)- L’ULTIME ALLIANCE :
(L’Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques…)
3)- L’IGNORANCE, FLÉAU DE L’HUMANITÉ ! :
(Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l’échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le « voyage » extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)
4)- VERITAS ODIUM PARIT :
(Qui signifie « la Vérité engendre la haine », est la suite de l’Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l’hygiène de vie à mettre en pratique.)
5)- LES ÉDITS DU ROI-L’APOCALYPSE D’ELIE :
(Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l’Église catholique. D’autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n’est pas vraiment étonnant, puisqu’il s’agit de « L’Apocalypse d’Elie »!)
6)- LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :
(Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d’apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s’éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu’il va s’abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu’à 2012, y sont contenus, dont la description de son « voyage » au Ciel absolument exceptionnel…
7)- APPEL A L’UNIFICATION DES ÉGLISES ET DES CHRÉTIENS AUTOUR DE PIERRE II :
(Frère Elyôn, “Petit Frère du Sacré-Cœur de Jésus”, a écrit ici le septième Ouvrage Sacré, toujours par la Volonté de Dieu et la Grâce de l’Esprit Saint. Cet Ouvrage de 704 pages clôt en beauté les six autres, puisque, non seulement il englobe les points fondamentaux contenus dans les Livres précédents, ainsi que dans le Site Sacré, mais il apporte d’autres Révélations extrêmement importantes, entrant dans le cadre des remises en question de toute chose… En plus de ces Révélations, y sont contenus tous les Messages de la Sainte Trinité que Frère Elyôn a eu l! a grâce de recevoir, par locutions intérieures, de 2012 à 2014.)
Voici le lien pour obtenir une description plus détaillée et commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de lire les Livres gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment…
LES 7 LIVRES D’ELIE :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html
Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d’une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l’Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second « Témoin » de l’Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect, en tant que Religieux-Ermite d’abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et pur car, bien qu’étant l’Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même « petit » et comme « le plus grand pécheur que la Terre ait porté » ! Explication en détail de cet état de fait dans l’Ouvrage Sacré : « LES ÉDITS DU ROI – L’APOCALYPSE D’ELIE », mais aussi en lisant l’autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré…
QUI EST FRERE ELYÔN ?
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html
D’autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu’il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2014, en cliquant sur le lien suivant…
INFOS ET MESSAGES :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html
Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés…
LES PROPHÉTIES :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html
Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante…
frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com
Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d’éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu’il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient…
LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Sur Gloria TV : http://fr.gloria.tv/?user=92609
Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l’humanité, puisqu’il n’y a plus qu’un seul Prophète aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! (« Le Porteur de la Lumière Divine »).
Que l’Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l’horreur qui vient.
AMOR PAX LUX VERITAS
UNE GRANDE GRÂCE NOUS EST DONNÉE !
Cher Frères et Sœur,
Frère Elyôn, (prononciation Eliione), est de toute évidence un PROPHETE AUTHENTIQUE, dans la tradition biblique, inspiré par l’Esprit Saint, je vais vous le démontrer !…
Il est le dernier des Prophètes envoyé de Dieu. Sa mission est très lourde, surtout respectez le et écoutez le !
Je tiens à vous rappeler : – qu’il a écrit 7 ouvrages de plusieurs centaines de pages ( soit plus de 3800 pages en tout, ce qui est considérable lorsqu’on est pas écrivain). – Qu’il a dessiné d’après des visions le plan d’une magnifique Abbaye (il ne me semble pas qu’il ait une formation d’architecture). – Qu’il y a de nombreuses Révélations qui sont exacts d’un point de vue scientifique, ( pourtant il n’a pas fait de hautes études à ce que je sache). Et enfin, il a fait une Conférence de deux heures, que vous pouvez visionner gratuitement sur le Site.
Avez-vous lu L’Ultime Alliance ? Si oui, avez-vous vu quelque chose qui soit en contradiction avec les Saints Évangiles ?
Comment un homme pourrait-il connaître autant de détails sur la vie de Jésus et de Marie, si Dieu ne lui avait soufflé ? Est-il possible qu’il puisse inventer la Passion, la Résurrection et l’Ascension du Christ, tel qu’il nous le décrit avec des détails aussi précis ?
Oui, j’affirme que Frère Elyôn nous apporte des Révélations fondamentales sur des points restés mystérieux depuis 2000 ans !
Quelques exemples :
- Jésus Christ notre Seigneur a dit en Saint Matthieu 11,14 : « … et si vous voulez le comprendre : c’est lui l’Elie qui devait venir. » Qui peut expliquer cela ? Qui l’a expliqué en 2000 ans ?
Seul Frère Elyôn l’a fait de manière cohérente et précise !
- Qui peut expliquer la provenance du coran et de sa mise en garde pour nous éviter les pièges ? Seul Frère Elyôn l’a fait !
-Il explique que le blasphème contre l’Esprit Saint, n’est autre que le fait de proférer des paroles de mensonges au Nom de l’Esprit-Saint (qui a dit cela avant lui ?) Or n’avez vous donc pas encore remarqué que Frère Elyôn ne cesse de toujours parler au Nom de l’Esprit Saint ? Croyez-vous vraiment qu’il mente ? Croyez-vous honnêtement qu’il souhaiterait prendre le risque d’être condamné à la damnation éternelle, alors qu’il s’est fait Ermite, qu’il a tout sacrifié, et qu’il attend tout de l’après vie ? Etes-vous aveugles, vous aussi, comme le fût ces pharisiens à l’époque de Jésus ?
-Pour l’avoir rencontré et prié quelques jours avec lui, je témoigne que Frère Elyôn est le seul à donner une explication cohérente du mystère de la souffrance ! Personne n’a su me l’expliquer jusqu’alors !
- Il est le seul à savoir la vraie nature du fruit défendu qui a entraîné la chute de l’humanité ! Frère Elyôn m’a appris que c’était un Livre qui ne devait être lu : ni par Adam, ni par Eve, à cause de son contenu particulier, et non un fruit alléchant qu’ils ne devaient pas manger !
- Il connaît l’histoire de la rébellion de Lucifer et la vraie nature de Satan et tellement d’autre choses encore, car la Connaissance, qu’il détient du Père éternel depuis l’âge de 6 ans, est immense et c’est pour nous extraordinaire ! Merci, Mon Dieu, de nous avoir placé sur notre chemin, le dernier des Prophètes, afin d’éclairer ce monde tellement enténébré !
De plus, je tiens à préciser que Frère Elyôn apporte des Révélations époustouflantes sur ce qui va arriver sous peu, à cause des incrédules, des dépravés et des orgueilleux !
Certains osent même se permettre de prétendre que c’est pour l’argent qu’il fait tout cela ? Alors, si tel est le cas, expliquez-moi comment se fait-il que tous les Ouvrages, écrits par Frère Elyôn, sont consultables gratuitement sur le Site ?
Bien sûr et c’est logique, nous avons aussi la possibilité de les acheter, mais ils sont vendus à très bas prix ! D’autant plus que Frère Elyôn ne touche pas un seul centime de ces ventes !
Certes, il a demandé de l’argent pour un Film… LE FILM, ordonné avec insistance par Notre Seigneur Jésus-Christ, dans le seul but de sauver des milliards d’âmes ! Aujourd’hui, Frère Elyôn demande à chacun une participation financière pour faire construire le Temple-Abbaye du Divin Cœur (déjà réclamé par Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque), évalué à vingt-cinq millions d’euros ! C’est énorme ! Ah oui ?
Pourtant les possessions immobilières de la « très Sainte Église catholique » s’élèvent à 7 milliards d’euros rien qu’en Italie !
Dans le monde entier, je vous laisse imaginer !
Et elle n’est pas capable de débloquer quelques millions d’euros pour des Œuvres, susceptibles de sauver des milliards d’âmes, (d’après les Promesses du Christ), tout en évitant la souffrance inutile des corps ? Et nous, qui se prétendons « chrétiens », sommes-nous donc également incapable de participer à cette Œuvre de Dieu ?
Pourtant, si chaque chrétien voulait faire l’effort de donner 1′euro à l’Association Œuvre Christique du Sacré-Cœur, (à raison de plus d’un milliard de « fidèles » dans le monde), Frère Elyôn aurait la possibilité de mener à bien sa Mission au moins 100 fois !
Et je ne vous parle pas de certains qui se disent chrétiens et possèdent cette somme à eux seuls !!!
Et vous, vous préférez converser dans vos salons sur la légitimité de ce Saint homme, alors que « le Fils de l’homme n’avait pas où reposer sa tête » lorsqu’Il était sur terre, IL S’EST FAIT PAUVRE et a subit d’atroces douleurs pour nous. C’est un scandale !
Ne savez-vous pas reconnaître l’Esprit de Dieu lorsqu’Il est à l’Œuvre ?
Allez-vous continuer de vous laisser aveugler par l’esprit de Satan, ou allez-vous prendre au sérieux les avertissements du Seigneur?
Allez-vous mépriser cette grâce qui vous est offerte, au-travers de l’Envoyé de Dieu, une fois de plus ???
Je finirai sur une parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, dans Saint Matthieu 11,16-19 : « A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres. »
Une dernière chose, entre autres, Frère Elyôn verse des larmes lorsqu’il prie la Sainte Passion de Notre Seigneur (comme le Padre Pio) et sachez que c’est sur nous qu’il pleure ! Je vous invite à regarder la vidéo « La Sainte Passion en Prière », afin que vous constatiez que Frère Elyôn prie avec son cœur et qu’il ne fait pas semblant, comme certains qui se disent « catholiques » !
Voici le lien direct des vidéos : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page8-les-videos-de-f.e.html
Voici la Page d’Accueil du Site Sacré que je vous conseille très vivement de visiter, avec grande attention, car LA SUPRÊME VÉRITÉ qui en émane dépasse, et de loin, toutes les fausses révélations que vous avez pu apprendre jusqu’à présent, de la part des gens peux scrupuleux qui nous gouvernent !
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Que l’Esprit-Saint agisse en vous, afin que vos esprits ne restent plus enténébrés.
AMOR PAX LUX VERITAS