LE CHEMIN DE DAMAS
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/exploration/2014/exp_140415.html
LE CHEMIN DE DAMAS
« Un grave accident est survenu ce midi sur la route de Jérusalem à Damas. Le pharisien Saul de Tarse approchait de Damas quand il fut renversé de sa monture par une lumière fulgurante. Ses compagnons de route ont raconté à notre correspondant qu’ils avaient trouvé Saul étendu sur le sol, toujours aveuglé mais sa vie semble hors de danger. Nous vous reviendrons là-dessus dans notre prochain bulletin ».
C’est ainsi que l’événement aurait pu faire les manchettes du bulletin de nouvelles de Radio-Jérusalem, si cela avait existé.
La rencontre du Christ sur le chemin de Damas appartient à ces événements qui ont la capacité de séparer une vie en deux. Paul pourrait dire sans hésitation aucune qu’il y a pour lui un avant et un après Jésus Christ. En effet, c’est toute son existence qui est renversée, chamboulée, désorientée lorsque Paul, selon l’image traditionnelle, est renversé de sa monture, jeté au sol, aveuglé par la lumière jaillie du ciel, abasourdi par la voix de Jésus qui s’identifie aux chrétiens persécutés comme aux membres de son corps. Cet événement est si important que les Actes des Apôtres le rapportent à trois reprises. Paul lui-même y fait allusion. On s’attendrait à retrouver chez le principal intéressé les mêmes détails spectaculaires que dans les récits des Actes, mais c’est plutôt un homme discret que l’on découvre à travers les témoignages contenus dans ses lettres. En revanche, Paul ne manque pas d’exposer la signification profonde de cet « accident fatal » survenu sur la route de Damas où il a perdu tous les avantages qui avaient fait de lui un Juif fidèle à la foi de ses pères et un fier pratiquant de la Loi de Moïse.
La pâque de Paul
La signification de l’événement, c’est que Paul a fait l’expérience du mystère pascal, il a été plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Les termes utilisés par Luc dans les Actes des Apôtres sont très évocateurs. Les trois jours où Paul a été plongé dans l’obscurité sans manger ni boire ne sont pas sans rappeler le séjour de Jésus au tombeau. L’imposition des mains par Ananias, le don de l’Esprit Saint, le recouvrement de la vue et le baptême évoquent la naissance à la vie nouvelle, la participation à la résurrection du Christ.
La participation à la mort et à la résurrection du Christ est le fil rouge qui traverse les passages où Paul témoigne de son expérience. Par exemple, dans la 1re lettre aux Corinthiens, Paul considère qu’il a bénéficié de la dernière apparition du Christ ressuscité : Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes, par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé; sinon, vous auriez cru en vain. Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois; la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis. Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton (1 Corinthiens 15, 1-8).
Il faut lire aussi tout le chapitre 3 de la Lettre aux Philippiens dans lequel Paul, durant un séjour en prison, revient sur l’événement renversant de sa rencontre du Christ survenu 25 ans auparavant. La lumière s’est faite dans l’esprit de Paul quand il lui fut révélé que c’est dans le Christ Jésus que le Dieu de ses pères s’est fait pleinement connaître, et que c’est par la seule foi en lui que l’on accueille le salut comme un don de Dieu et non comme l’œuvre d’actions méritoires. C’est à ce moment que son existence a été renversée, entraînant dans sa chute une certaine connaissance de Dieu et une certaine conception de la vie dans la foi. La pleine communion au Christ dans sa mort et dans sa vie ressuscitée est désormais le bien suprême à saisir.
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