ENVOIE TA LUMIÈRE SEIGNEUR! – (Église Orthodoxe Celtique)

http://www.orthodoxie-celtique.net/meditation_pentecote.html

ENVOIE TA LUMIÈRE SEIGNEUR !

(Église Orthodoxe Celtique)

Envoie ta Lumière et ta Fidélité ! Qu’elles me guident, qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures (Ps 42, 3) car eu égard au Divin, ténèbre est l’homme, inconstance est l’homme. Bénie es-tu Stabilité suprême et sempiternelle. L’homme contingent, limité, mouvant, perçoit par ta grâce tout le précaire de sa condition terrestre. Sans ton secours et ton intervention magistrale, il ne saurait avoir cette paix que le monde ne sait donner pas plus qu’aucun des habitants du monde, mais Toi seul Très-Haut et Immuable.
Envoie ta Lumière qui seule peut dissiper toutes ténèbres. Sans elle l’homme ne peut y voir clair ; sans Elle il ne saurait progresser vers Toi, sans elle il ne peut être que stagnation et pestilence.
Envoie ta Lumière au vagabond de la nuit terrestre afin qu’elle lui soit un repaire et une direction, autrement tous les pas de sa nuit resteront vains et ne l’approcheront pas de Toi. Seule ta Lumière peut le guider et lui rendre l’espérance, sans Elle il ne sait qu’errer et se morfondre.
Envoie ta Lumière, qu’Elle le guide et le conduise ; sans Elle l’homme ne sait rien, sans Elle l’homme ne sait plus où, ni comment, ni par où, ni vers où se diriger, sans Elle il patauge dans le marécage de la nuit et il titube dans les broussailles des ténèbres.
Envoie ta Lumière parce qu’Elle est une connaissance de Toi, un signe de Toi, une trace de Toi et, qu’en définitive, elle Te révèle, elle Te contient, elle est à Toi.
Envoie ta Lumière, cette connaissance primordiale, qui ne saurait tromper, ni égarer, autrement l’homme n’aura que les feux follets de la nuit de son ignorance pour s’égarer. Il se souvient l’homme, que c’est par ta Lumière que nous voyons ta Lumière, et c’est pourquoi son appel et son cri ne sauraient être que pressants, puisque sans Elle, il est livré à toute son impuissance dans la nuit sombre, il est réduit à grelotter dans la nuit glacée, il est emprisonné dans la nuit de l’angoisse et de la crainte, du doute et de l’effroi, du tremblement et de la peur.
Envoie ta Lumière, Seigneur et ta Fidélité. Que lui servira à l’homme si Tu lui envoies ta Lumière un instant et puis qu’elle se cache. Peut-être aura-t-il avancé quelque peu vers Toi, mais avec tout ce chemin et toute cette nuit, sans Elle il ne pourra absolument plus progresser d’un pas.
Envoie ta Lumière Seigneur, c’est capital, mais envoie La fidèlement, de cette fidélité qui seule est Tienne, ô Toi qui es Fidèle éternellement. À partir de cette pérennité de ta Lumière par une telle nuit, si lentement que ce soit, si difficilement que ce soit, l’homme ne saura plus que se diriger tôt ou tard vers elle.
Envoie ta Lumière et ta Fidélité Seigneur et l’homme viendra à Toi. Qu’Elles le guident et qu’Elles le conduisent, alors il ne risque nullement de s’attarder ou de se tromper de direction. Il parviendra ainsi à ta Montagne Sainte ou Tu trônes dans ta Lumière, il pénétrera dans tes demeures ou Tu sièges dans ta Fidélité.
Envoie ta Lumière et ta Fidélité Seigneur à l’homme ténébreux et faible, à l’homme obscur et chancelant, à l’homme de la nuit et du sable mouvant. Ta Lumière et ta Fidélité lui donneront des ailes d’ange, à l’homme, pour atteindre ta montagne ô Très-Haut et pour entrer dans tes demeures, ô Dieu caché.

Méditation de saint Tugdual, 27 juin 1961.

Laisser un commentaire