LA PRIÈRE ET LE SILENCE – ENSEIGNEMENT DU PÈRE BOSCO
http://www.ndarche.org/oraison/bosco.doc.
LA PRIÈRE ET LE SILENCE
ENSEIGNEMENT DU PÈRE BOSCO
Jeudi 04 décembre 2008
Introduction
Deux moines discutaient de la possibilité de fumer pendant la prière. L’un des deux s’est donc approché de l’abbé et a posé cette question : » Est-ce qu’il est permis de fumer lorsqu’on prie ? » L’abbé a vivement répondu en disant que ce n’est pas possible, c’est strictement interdit. L’autre est ensuite allé voir l’abbé poser cette question : » Est-ce qu’on peut prier lorsqu’on fume ? » L’abbé a dit » oui, bien sûr « .
Nous allons réfléchir ensemble sur le thème ‘la prière et le silence’. Est-ce qu’on peut séparer la prière du silence ? Pour cela réalisons un petit exercice: Vous fermez les yeux et vous vous concentrez sur le point le plus important de notre corps (le point situé au centre entre nos 2 yeux). Vous devez tout oublier pour vous concentrer uniquement sur ce point pendant au plus une minute. Ensuite, vous écoutez ce que vous avez ressenti et perçu durant ce temps de concentration.
Et bien, par cet exercice vous avez fait l’expérience de la prière. A mon avis, le silence même est la prière. C’est possible aussi que la prière puisse exister sans avoir aucun rapport avec le silence.
Alors, qu’est-ce que la prière ? le silence ?
La prière est un dialogue avec Dieu. Ici, nos prières sont très souvent verbalisées. La liturgie et le chant nous aident à prier – à penser à Dieu.
Le silence n’est pas seulement rester sans parler mais de rester détaché du monde (le bruit, le sentiment etc.) et d’être attaché à nous-même. Et donc, il y a deux dimensions : détachement et attachement.
1. Le détachement
Introduction : Deux jeunes moines se promenaient. Ils étaient au point de traverser une rivière. Il pleuvait. Pas mal d’eau dans la rivière. Une jeune fille qui était là, trouvait difficile de traverser cette rivière. Alors, l’un des moines a aidé cette jeune fille à traverser cette rivière en la portant sur son épaule. En arrivant au monastère, l’autre l’a interpellé en disant : » Tu ne sais pas qu’on n’a pas le droit de toucher une femme « . » Oui » lui a-t-il répondu et il ajouta : » Je l’ai laissé au bord de la rivière, mais toi, tu la portes encore dans ton cœur « .
Pour prier il est nécessaire de demander le détachement de tous nos soucis, de tous nos problèmes, c’est déposer nos fardeaux.
2. Attachement à notre soi. Etre conscient de nous même
Voici des extraits de La Bible sur la prière et silence
La Bible dit qu’en silence on écoute, on attend et on s’émerveille du mystère divin.
» Ecouter : Lamentation 2 : 10. Ecouter la parole de Dieu nous amène à la repentance. On supplie le pardon de Dieu. On commence à vivre une nouvelle vie. Etre conscient de notre existence. On a du mal à trouver des paroles pour exprimer nos difficultés, et là on est en silence. Ce silence devient la prière. Ici, Dieu parle à notre conscience. On entre dans le fond de son cœur.
» Attendre : Psaumes 37,7: » Reste calme auprès du Seigneur, espère en lui. » Le silence nous donne de la lumière. La distance entre nous et Dieu diminuera. Mais, il faut attendre.
» S’émerveiller de : Job 40.4 : » je mets la main sur ma bouche » Il voit le mystère divin, comment Dieu agit dans sa vie. En voyant tout cela, Job change. Il commence à sentir la présence de Dieu dans sa vie.
Dieu parle quand on est en silence. Notre réponse serait de l’écouter, d’attendre et de s’émerveiller de son amour.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.