JEAN-PAUL II ET LE CORPUS CHRISTI
http://www.comunitanext.org/2012/06/giovanni-paolo-iie-il-corpus-domini/
(Traduction Google de l’italien)
JEAN-PAUL II ET LE CORPUS CHRISTI
Fr Mariusz Frukacz
6 juin 2012
CZESTOCHOWA (ZENIT.org) – Une journée à la solennité du Corpus Domini, une célébration qui le bienheureux Jean-Paul II était très proche. L’argument Zenit a interviewé Mgr Stanislaw Nowak, archevêque de Czestochowa.
Votre Excellence, comme le rappelle le jour où Jean-Paul II a renouvelé la tradition de la procession du Corpus Christi à Rome?
Mgr Stanislaw Nowak: Je me souviens toujours comment vous avez parlé à Cracovie premiers jours du pontificat de Jean-Paul II et ce qui s’est passé à Rome après l’élection du cardinal Wojtyla sur le trône de Saint-Pierre.
Surtout, n’oubliez pas que nous avons parlé tellement que Jean-Paul II aurait renouvelé la procession du Corpus Christi à Rome. Il a été dit que le Saint-Père a voulu faire ce geste parce qu’il aimait infiniment procession, qui était également très impliqué comme évêque de Cracovie.
Il faut dire, en effet, que, comme l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla a attribué une grande importance à la procession du Corpus Christi comme une «profession de foi en Dieu sur la route», le centre de la ville. Il avait souffert beaucoup quand, dans l’époque du communisme, a été interrompu dans la grande tradition de Cracovie – datant d’avant la Seconde Guerre mondiale – pour effectuer la procession eucharistique sur la place principale de la ville.
Le grand archevêque de Cracovie, son prédécesseur, Adam Sapieha, il a dirigé la procession de la place principale, avec le Saint-Sacrement dans les rues du centre historique. Pendant l’ère communiste dure, malheureusement, il n’a pas été possible d’organiser tout cela: la procession a eu lieu seulement sur la colline du château de Wawel et il a été interdit d’aller dans les rues de la ville.
Comme cardinal, alors, Karol Wojtyla a lutté tellement de choses à apporter la procession du Corpus Christi dans les rues.
Pourquoi, alors, la procession du Corpus Christi dans les rues de la ville était si important pour le cardinal Wojtyla?
Mgr Stanislaw Nowak: En Pologne, il y avait la grande tradition des quatre autels lors de la procession du Corpus Christi et le public comme un cardinal de Cracovie, le Bienheureux Jean-Paul II a prêché la parole de Dieu avec beaucoup d’intérêt dans chacun des quatre autels.
Il a parlé de la liberté, exigeant le respect de l’État aux traditions catholiques et la restauration de la Faculté de théologie de Cracovie. La procession du Corpus Christi, puis, à l’époque de Jean-Paul II était, d’une part, une grande confession de la foi et de l’autre, une référence à l’autorité de l’Etat à rétablir la justice en Pologne.
À la lumière de cela, nous pouvons dire qu’il existe une relation intéressante entre le renouvellement de la procession du Corpus Christi à Rome et Cracovie. Quand puis-Cardinal Karol Wojtyla a été élu pape, le renouvellement et la célébration de la première procession à Rome, dans le même temps, les autorités communistes ont donné la permission cha la procession du Corpus Christi est revenu sur la place principale de Cracovie. Et que, pour nous, Polonais a été une grande joie.
* Évêque Stanislaw Nowak est né le 11 Juillet 1935 à Jeziorzany. Ordonné prêtre 22 Juin, 1958 par l’archevêque de Cracovie Eugeniusz Baziak, il a commencé son ministère pastoral de l’archidiocèse de Cracovie – comme vicaire – dans Choczni près de Wadowice, dans Ludzmierz et Rogoznik Podhale.
Dans les années 1963-1979 a été le directeur spirituel du séminaire de Cracovie et dans le même temps, il a continué ses études en théologie, spécialisée dans les années 1967-1971 à l’Institut catholique de Paris.
Depuis 1971, il a été, ensuite, chargé de cours à la chaire de théologie de la vie intérieure de la Faculté de théologie de Cracovie pontifical et, depuis 1981, la Faculté de théologie de l’Académie pontificale de théologie. Dans les années 1984-1992, Mgr. Nowak était le quatrième évêque ordinaire du diocèse de Czestochowa et, depuis 1992, est le premier métropolite de Czestochowa.
Pendant mes études à Rome pour trois fois, j’ai pu participer à la procession du Corpus Christi, dirigé par Jean-Paul II, en 2001-2003, puis dans la dernière période de son grand pontificat.
Le Saint-Père était déjà un homme qui avait eu une grande misère; Dans le même temps, cependant, était un homme de la puissance spirituelle extraordinaire, et c’est pourquoi je peux dire que, lors de la procession du Corpus Christi, le bienheureux Jean-Paul II a donné un grand témoignage de l’amour du Christ présent dans le Saint Sacrement.
Je me souviens d’une fois que je suis très proche de Saint-Père et immédiatement senti sa grande foi et l’amour profond qui brillait de lui. Quand il a regardé Christ était vraiment une expérience unique, parce qu’il aimait vraiment le Christ, il a apporté avec lui à la fin, avec sa croix, quand, en dépit de la souffrance, conduit la procession du Corpus Christi.
Cette procession, en fait, était une expérience profonde pour moi, une leçon de foi, d’amour et d’humilité. Je crois que lorsque Jean-Paul II a suivi le Christ dans les rues de la ville éternelle, la basilique Saint-Jean de Latran à la basilique de Santa Maria Maggiore, a enseigné à tous à tourner notre regard vers le Christ, puis d’apprendre à regarder avec amour, mais aussi avec humilité et la paix, dans le cœur de chaque personne que nous rencontrons sur le chemin de notre vie.
La solennité du Corpus Domini datant de 1264, par le pape Urbain IV institua la fête « afin que le peuple chrétien à redécouvrir la valeur du mystère eucharistique. » Après plus de 700 ans, la tradition se poursuit sans interruption: Benoît XVI, en fait, présidera, ce jeudi, la messe dans le cimetière de Saint-Jean de Latran, puis conduire la procession du corps de Christ à la basilique de Santa Maria Maggiore.
« Un moment important pour la foi des chrétiens et pour la vie de l’Eglise du diocèse de Rome », a déclaré le cardinal-vicaire Agostino Vallini. Surtout occasion « de remercier le Seigneur pour le don précieux de l’Eucharistie, de témoigner publiquement notre foi et l’unité de l’Eglise de Rome autour de son évêque. »
En vue de cet événement, ZENIT a rencontré le Père Joseph Midili, O. Carm., Directeur de l’Office liturgique du Vicariat de Rome, qui nous a parlé de l’histoire et la signification de cette fête où «l’Eglise apparaît comme un seul corps et unifiée. «
****
Le Corpus Christi célèbre l’Eucharistie, le cœur de la foi chrétienne. Quelle est la signification de cette fête?
Père Midili: Eucharistie signifie action de grâces. Chaque jour – surtout le dimanche – l’Église se rassemble pour célébrer les saints mystères et en rendant grâce au Père pour le don de son Fils, qu’il a offert sa vie en sacrifice pour nous et méritait salut. La solennité du Corps et du Sang du Seigneur est l’occasion liturgique un merci tout spécial. La communauté chrétienne se rassemble pour être conscient que seule l’Eucharistie est la source et sommet de toute sa vie. Chaque acte de foi, toute forme de piété, la dévotion, toute forme de charité authentique ne peut pas être séparé depuis ce sacrement, qui est constitutive de la chrétienne.
À quand remonte la naissance de cet anniversaire?
Père Midili: Solennité du Corps et du Sang du Seigneur a été institué en 1264 par le pape Urbain IV, parce que les gens chrétiens peuvent participer avec une dévotion particulière à la Sainte Messe et procession, et ainsi de témoigner de la foi en Jésus, qui a souhaité rester présent dans le les espèces du pain et du vin consacrés. Au fil des siècles, cette fête a été le point de la dévotion eucharistique la plus élevée, car il réunit le culte consacré à l’événement d’origine est essentiel que la célébration de la messe
La célébration du Corpus Christi à Saint-Jean de Latran est entré dans la tradition du diocèse de Rome avec le pape Jean-Paul II. Pourquoi le bienheureux Pape voulait lui donner une si grande
importance?
Père Midili: Depuis 1979, le pape Jean-Paul II à Rome voulait la solennité du Corps et du Sang du Seigneur est célébrée le jeudi, parce que leur Jeudi Saint, Jésus a appelé ses disciples et pendant le dîner a institué la nouvelle et éternelle sacrifice, la fête de mariage d’amour. Alors que dans la soirée du Jeudi Saint, nous revivons le mystère du Christ qui s’offre dans le pain rompu et le vin versé dans la célébration du Corpus Christi ce mystère est proposé à l’adoration et la méditation du peuple de Dieu
Le Pape a voulu célébrer dans la cathédrale de Rome, ainsi que tous les prêtres et les fidèles de la ville, parce que l’Eucharistie est un mystère de communion avec Dieu, mais aussi entre les gens. La meilleure image de l’Eglise, en effet, est celui qui est autour de l’évêque, de célébrer les mystères divins, manger et buvez le Corps et le Sang du Seigneur, rendre grâce, et le témoignage de sorte ours à la communion et de l’amour que Jésus a enseigné.
Quel est le sens de la célébration de cette fête sur la place devant la basilique de Saint-Jean?
Père Midili: Piazza S. Giovanni est en même temps le cimetière de la basilique cathédrale de Rome, mais il est également le site d’événements publics pour la ville et l’Italie; est souvent utilisé pour des concerts, des événements politiques et, malheureusement, des affrontements; est l’agora de l’ancienne. Il est devenu un symbole de notre pays, est une cour carré.
Célébrer la messe dans un lieu si important pour la fête de l’Eucharistie confirme que Jésus est au milieu de son peuple dans tous les domaines de la vie. Avec sa présence, il sanctifie le quotidien, voir et soigner la souffrance, c’est un signe d’espérance pour tous. Jésus n’est pas loin de nous et de nos vies, mais il est toujours présent, a attiré près. Nous le rencontrons dans le pain consacré et l’Eucharistie célébré. Il vient à notre rencontre.
Corpus Christi est un moment crucial pour le peuple chrétien. Surtout le cortège, conduit par le Saint-Père, est un événement de grand impact dont l’idée centrale est que «le Christ marche parmi nous » ….
Père Midili: La messe et la procession de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur sont un événement unique, qui se manifeste l’Eglise en tant qu’Eglise. C’est la fête de la communauté rassemblée. Les croyants se réunissent pour célébrer le sacrifice du Christ et la célébration d’action de grâce à Dieu pour tout ce qu’ils ont reçu. La meilleure image de l’Eglise est celle qui rassemble autour de son évêque pour célébrer les saints mystères, manger et buvez le Corps et le Sang du Seigneur, rendre grâce, et le témoignage de sorte ours à la communion et de l’amour que Jésus nous a enseigné.
L’adoration est la poursuite de l’Eucharistie témoignage de l’amour et la foi en Jésus, l’extension de l’action de grâce après chaque sainte Communion. La procession est le chemin de disciple. Une fois de plus l’Eglise est identifié avec les gens sur le chemin, à la suite de son maître. Il répète l’expérience des disciples d’Emmaüs, qui se déplacent d’un tronçon de route avec Jésus pour l’écouter tout en les instruisant. Dans la procession eucharistique sur la communauté de marcher avec Jésus, mais ne le reconnaît plus et rompt le pain. Nous reconnaissons le Maître présent dans le pain.
Fr Mariusz Frukacz
6 juin 2012
CZESTOCHOWA (ZENIT.org) – Une journée à la solennité du Corpus Domini, une célébration qui le bienheureux Jean-Paul II était très proche. L’argument Zenit a interviewé Mgr Stanislaw Nowak, archevêque de Czestochowa.
Votre Excellence, comme le rappelle le jour où Jean-Paul II a renouvelé la tradition de la procession du Corpus Christi à Rome?
Mgr Stanislaw Nowak: Je me souviens toujours comment vous avez parlé à Cracovie premiers jours du pontificat de Jean-Paul II et ce qui s’est passé à Rome après l’élection du cardinal Wojtyla sur le trône de Saint-Pierre.
Surtout, n’oubliez pas que nous avons parlé tellement que Jean-Paul II aurait renouvelé la procession du Corpus Christi à Rome. Il a été dit que le Saint-Père a voulu faire ce geste parce qu’il aimait infiniment procession, qui était également très impliqué comme évêque de Cracovie.
Il faut dire, en effet, que, comme l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla a attribué une grande importance à la procession du Corpus Christi comme une «profession de foi en Dieu sur la route», le centre de la ville. Il avait souffert beaucoup quand, dans l’époque du communisme, a été interrompu dans la grande tradition de Cracovie – datant d’avant la Seconde Guerre mondiale – pour effectuer la procession eucharistique sur la place principale de la ville.
Le grand archevêque de Cracovie, son prédécesseur, Adam Sapieha, il a dirigé la procession de la place principale, avec le Saint-Sacrement dans les rues du centre historique. Pendant l’ère communiste dure, malheureusement, il n’a pas été possible d’organiser tout cela: la procession a eu lieu seulement sur la colline du château de Wawel et il a été interdit d’aller dans les rues de la ville.
Comme cardinal, alors, Karol Wojtyla a lutté tellement de choses à apporter la procession du Corpus Christi dans les rues.
Pourquoi, alors, la procession du Corpus Christi dans les rues de la ville était si important pour le cardinal Wojtyla?
Mgr Stanislaw Nowak: En Pologne, il y avait la grande tradition des quatre autels lors de la procession du Corpus Christi et le public comme un cardinal de Cracovie, le Bienheureux Jean-Paul II a prêché la parole de Dieu avec beaucoup d’intérêt dans chacun des quatre autels.
Il a parlé de la liberté, exigeant le respect de l’État aux traditions catholiques et la restauration de la Faculté de théologie de Cracovie. La procession du Corpus Christi, puis, à l’époque de Jean-Paul II était, d’une part, une grande confession de la foi et de l’autre, une référence à l’autorité de l’Etat à rétablir la justice en Pologne.
À la lumière de cela, nous pouvons dire qu’il existe une relation intéressante entre le renouvellement de la procession du Corpus Christi à Rome et Cracovie. Quand puis-Cardinal Karol Wojtyla a été élu pape, le renouvellement et la célébration de la première procession à Rome, dans le même temps, les autorités communistes ont donné la permission cha la procession du Corpus Christi est revenu sur la place principale de Cracovie. Et que, pour nous, Polonais a été une grande joie.
* Évêque Stanislaw Nowak est né le 11 Juillet 1935 à Jeziorzany. Ordonné prêtre 22 Juin, 1958 par l’archevêque de Cracovie Eugeniusz Baziak, il a commencé son ministère pastoral de l’archidiocèse de Cracovie – comme vicaire – dans Choczni près de Wadowice, dans Ludzmierz et Rogoznik Podhale.
Dans les années 1963-1979 a été le directeur spirituel du séminaire de Cracovie et dans le même temps, il a continué ses études en théologie, spécialisée dans les années 1967-1971 à l’Institut catholique de Paris.
Depuis 1971, il a été, ensuite, chargé de cours à la chaire de théologie de la vie intérieure de la Faculté de théologie de Cracovie pontifical et, depuis 1981, la Faculté de théologie de l’Académie pontificale de théologie. Dans les années 1984-1992, Mgr. Nowak était le quatrième évêque ordinaire du diocèse de Czestochowa et, depuis 1992, est le premier métropolite de Czestochowa.
Pendant mes études à Rome pour trois fois, j’ai pu participer à la procession du Corpus Christi, dirigé par Jean-Paul II, en 2001-2003, puis dans la dernière période de son grand pontificat.
Le Saint-Père était déjà un homme qui avait eu une grande misère; Dans le même temps, cependant, était un homme de la puissance spirituelle extraordinaire, et c’est pourquoi je peux dire que, lors de la procession du Corpus Christi, le bienheureux Jean-Paul II a donné un grand témoignage de l’amour du Christ présent dans le Saint Sacrement.
Je me souviens d’une fois que je suis très proche de Saint-Père et immédiatement senti sa grande foi et l’amour profond qui brillait de lui. Quand il a regardé Christ était vraiment une expérience unique, parce qu’il aimait vraiment le Christ, il a apporté avec lui à la fin, avec sa croix, quand, en dépit de la souffrance, conduit la procession du Corpus Christi.
Cette procession, en fait, était une expérience profonde pour moi, une leçon de foi, d’amour et d’humilité. Je crois que lorsque Jean-Paul II a suivi le Christ dans les rues de la ville éternelle, la basilique Saint-Jean de Latran à la basilique de Santa Maria Maggiore, a enseigné à tous à tourner notre regard vers le Christ, puis d’apprendre à regarder avec amour, mais aussi avec humilité et la paix, dans le cœur de chaque personne que nous rencontrons sur le chemin de notre vie.
La solennité du Corpus Domini datant de 1264, par le pape Urbain IV institua la fête « afin que le peuple chrétien à redécouvrir la valeur du mystère eucharistique. » Après plus de 700 ans, la tradition se poursuit sans interruption: Benoît XVI, en fait, présidera, ce jeudi, la messe dans le cimetière de Saint-Jean de Latran, puis conduire la procession du corps de Christ à la basilique de Santa Maria Maggiore.
« Un moment important pour la foi des chrétiens et pour la vie de l’Eglise du diocèse de Rome », a déclaré le cardinal-vicaire Agostino Vallini. Surtout occasion « de remercier le Seigneur pour le don précieux de l’Eucharistie, de témoigner publiquement notre foi et l’unité de l’Eglise de Rome autour de son évêque. »
En vue de cet événement, ZENIT a rencontré le Père Joseph Midili, O. Carm., Directeur de l’Office liturgique du Vicariat de Rome, qui nous a parlé de l’histoire et la signification de cette fête où «l’Eglise apparaît comme un seul corps et unifiée. «
****
Le Corpus Christi célèbre l’Eucharistie, le cœur de la foi chrétienne. Quelle est la signification de cette fête?
Père Midili: Eucharistie signifie action de grâces. Chaque jour – surtout le dimanche – l’Église se rassemble pour célébrer les saints mystères et en rendant grâce au Père pour le don de son Fils, qu’il a offert sa vie en sacrifice pour nous et méritait salut. La solennité du Corps et du Sang du Seigneur est l’occasion liturgique un merci tout spécial. La communauté chrétienne se rassemble pour être conscient que seule l’Eucharistie est la source et sommet de toute sa vie. Chaque acte de foi, toute forme de piété, la dévotion, toute forme de charité authentique ne peut pas être séparé depuis ce sacrement, qui est constitutive de la chrétienne.
À quand remonte la naissance de cet anniversaire?
Père Midili: Solennité du Corps et du Sang du Seigneur a été institué en 1264 par le pape Urbain IV, parce que les gens chrétiens peuvent participer avec une dévotion particulière à la Sainte Messe et procession, et ainsi de témoigner de la foi en Jésus, qui a souhaité rester présent dans le les espèces du pain et du vin consacrés. Au fil des siècles, cette fête a été le point de la dévotion eucharistique la plus élevée, car il réunit le culte consacré à l’événement d’origine est essentiel que la célébration de la messe
La célébration du Corpus Christi à Saint-Jean de Latran est entré dans la tradition du diocèse de Rome avec le pape Jean-Paul II. Pourquoi le bienheureux Pape voulait lui donner une si grande
importance?
Père Midili: Depuis 1979, le pape Jean-Paul II à Rome voulait la solennité du Corps et du Sang du Seigneur est célébrée le jeudi, parce que leur Jeudi Saint, Jésus a appelé ses disciples et pendant le dîner a institué la nouvelle et éternelle sacrifice, la fête de mariage d’amour. Alors que dans la soirée du Jeudi Saint, nous revivons le mystère du Christ qui s’offre dans le pain rompu et le vin versé dans la célébration du Corpus Christi ce mystère est proposé à l’adoration et la méditation du peuple de Dieu
Le Pape a voulu célébrer dans la cathédrale de Rome, ainsi que tous les prêtres et les fidèles de la ville, parce que l’Eucharistie est un mystère de communion avec Dieu, mais aussi entre les gens. La meilleure image de l’Eglise, en effet, est celui qui est autour de l’évêque, de célébrer les mystères divins, manger et buvez le Corps et le Sang du Seigneur, rendre grâce, et le témoignage de sorte ours à la communion et de l’amour que Jésus a enseigné.
Quel est le sens de la célébration de cette fête sur la place devant la basilique de Saint-Jean?
Père Midili: Piazza S. Giovanni est en même temps le cimetière de la basilique cathédrale de Rome, mais il est également le site d’événements publics pour la ville et l’Italie; est souvent utilisé pour des concerts, des événements politiques et, malheureusement, des affrontements; est l’agora de l’ancienne. Il est devenu un symbole de notre pays, est une cour carré.
Célébrer la messe dans un lieu si important pour la fête de l’Eucharistie confirme que Jésus est au milieu de son peuple dans tous les domaines de la vie. Avec sa présence, il sanctifie le quotidien, voir et soigner la souffrance, c’est un signe d’espérance pour tous. Jésus n’est pas loin de nous et de nos vies, mais il est toujours présent, a attiré près. Nous le rencontrons dans le pain consacré et l’Eucharistie célébré. Il vient à notre rencontre.
Corpus Christi est un moment crucial pour le peuple chrétien. Surtout le cortège, conduit par le Saint-Père, est un événement de grand impact dont l’idée centrale est que «le Christ marche parmi nous » ….
Père Midili: La messe et la procession de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur sont un événement unique, qui se manifeste l’Eglise en tant qu’Eglise. C’est la fête de la communauté rassemblée. Les croyants se réunissent pour célébrer le sacrifice du Christ et la célébration d’action de grâce à Dieu pour tout ce qu’ils ont reçu. La meilleure image de l’Eglise est celle qui rassemble autour de son évêque pour célébrer les saints mystères, manger et buvez le Corps et le Sang du Seigneur, rendre grâce, et le témoignage de sorte ours à la communion et de l’amour que Jésus nous a enseigné.
L’adoration est la poursuite de l’Eucharistie témoignage de l’amour et la foi en Jésus, l’extension de l’action de grâce après chaque sainte Communion. La procession est le chemin de disciple. Une fois de plus l’Eglise est identifié avec les gens sur le chemin, à la suite de son maître. Il répète l’expérience des disciples d’Emmaüs, qui se déplacent d’un tronçon de route avec Jésus pour l’écouter tout en les instruisant. Dans la procession eucharistique sur la communauté de marcher avec Jésus, mais ne le reconnaît plus et rompt le pain. Nous reconnaissons le Maître présent dans le pain.
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