MONIALES DOMINICAINES DE LOURDES – HOMÉLIE PENTECÔTE A
http://moplourdes.com/Lire/homelies/Annee%20A/Annee%20A.html#PentecoteA
MONIALES DOMINICAINES DE LOURDES – PENTECÔTE A
Commentaire du P Cérou :
L’Eglise qui est né de l’Esprit ne cesse pas de vivre de l’Esprit. Créateur et donnateur de vie, présent au commencement du monde, souffle de vie des origines, qui fait de l’homme un vivant, qui inspire les prophètes, la sagesse des sages et la prière des psaumes, et il vint en Marie au jour de l’Incarnation du Verbe. Présent à notre histoire, il fait de l’histoire biblique et de l’histoire humaine, une histoire sainte. Les événements rapportés par St Luc ( L. 1 ) le souffle violent et le feu sont déjà ceux de l’Alliance conclue sur le Sinaï, avec Moi’se. Ils deviennent ici signes de l’Alliance nouvelle et universelle, désormais scellée dans l’Incarnation et le sang du Christ. Les juifs de toutes les nations rassemblés à Jérusalem, sont fait témoins de l’événement, chacun entend la proclamation du salut annoncé et proclamé en sa langue d’origine. Dès ce premier moment de la naissance de l’Eglise, les disciples du Christ sont faits témoins pour toutes les nations. L’Eglise est le don de Dieu au monde. Nous l’aimons parce que nous la recevons comme le don du Christ lui-même, et que par elle, nous avons été baptisés dans le même Esprit.
En l’évangile de Jean, l’Esprit-Saint est donné dès la première manifestation aux disciples, au soir de la résurrection, et ils reçoivent dès ce moment leur mission. « II souffla sur eux ». Par sa résurrection, le Christ inaugure une nouvelle création. En lui tout est renouvelé et comme recréé. À ses apôtres encore enfermés dans la peur, il fait le don de la liberté et de la paix. Et « il leur montra ses plaies ». Les apôtres furent remplis de joie. Ces plaies maintenant glorieuses, sont la gloire de Jésus, signes de la réconciliation du monde et des pécheurs que nous sommes. « En Lui nous avons été réconciliés avec Dieu ». Et Jésus confie aux apôtres la mission unique qui est et qui demeure la sienne: faire de nous des hommes libres du péché, vivants pour Dieu d’une vie nouvelle: sa vie filiale elle-même à laquelle il est venu nous associer. La mission de l’Eglise et de chacun de nous, c’est encore d’annoncer au monde la paix acquise par le sang de sa croix, la paix véritable pour chacun de nous et pour toutes les nations, dans le respect de tout homme, appelé à devenir « famille de Dieu ». Pour cette mission, le ressuscité ne cessera pas de se rendre présent aux disciples «jusqu’à la fin ». Nous pouvons nous offrir pour cette mission de l’unité du monde, déjà accomplie en sa victoire sur le péché et sur la mort.
L’Esprit Saint ! Qui est-il en notre quotidien, en notre vie de chrétiens ? « Ceux-là qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu ». Par cet Esprit, nous appartenons au Christ, pas sans lui. « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas », ajoute St Paul, et faisant retour sur nous-mêmes, il nous est toujours nécessaire de faire le point pour « savoir de quel Esprit nous sommes », nous qui « avons été baptisés dans un même Esprit, désaltérés par l’unique Esprit, nous qui sommes faits « famille de Dieu », « héritiers de sa gloire ». Il est notre compagnon de vie. Il est au cœur de notre foi et sans lui personne ne peut dire « Jésus est Seigneur ». En cette foi, nous le reconnaissons comme le don du Père et du Fils, par qui nous sommes établis en communion avec la Trinité Sainte. Qu’il nous soit donné en ce jour de mesurer et d’apprécier la valeur de ce don ! C’est cet Esprit qui a conduit Jésus au désert après son baptême et les disciples vont commencer avec lui la prédication apostolique. Nous l’appelons Seigneur au même titre que le Père et le Fils avec qui « il reçoit même adoration et même gloire ». Et l’Eglise est, avec lui l’Eglise des saints, multitude anonyme et saints de nos familles spirituelles qui jalonnent notre année liturgique. « L’Esprit est votre vie », nous dit St Paul. En notre communion avec lui nous sommes fait ressemblants au Christ pour porter les mêmes fruits, le rayonnement et les œuvres de la Charité, de l’amour de Dieu, répandu en nos cœurs et vécu en toutes nos relations humaines. La mission des disciples de la Pentecôte se continue en nous qui avons été « baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps ». Le même feu qui se partage en langues sur chacun des apôtres nous dit que chacun de nous est appelé au même témoignage et à proclamer les merveilles de Dieu en sa langue. Au cœur de l’Eglise nous resterons la prière des priants, portant dans la joie et l’endurance le témoignage du Christ ressuscité, présent au milieu de nous, lui « l’espérance de la gloire ». L’Esprit Saint est au cœur de nos solidarités. « L’Esprit est votre vie ».
Demandons de vivre la grâce de cette Pentecôte comme renouvellement de notre Alliance avec le Christ, et d’aimer l’Eglise. Nous supplions l’Esprit d’habiter nos cœurs, de modeler nos vies et de transformer le monde . Nous le demandons en la si belle prière que l’Eglise nous donne en ce jour…Oui, viens Esprit Saint, lumière des cœurs, père des pauvres, hôte très doux de nos âmes, viens remplir jusqu’à l’intime le coeur de tes fidèles. Lave, baigne et guéris, assouplis, réchauffe et rectifie…pénètre le cœur de tes fidèles,qu’ils soient brûlés au feu de ton amour.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.