L’HOMME CAPABLE DE DIEU
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Enseignement des Cellules Paroissiales d’Evangélisation
L’HOMME CAPABLE DE DIEU
Lorsque nous professons notre foi, nous commençons par dire : « je crois » ou « nous croyons ». Avant d’exposer la foi de l’Eglise telle qu’elle est confessée dans le Credo, célébrée dans la liturgie, vécue dans la pratique des Commandements et dans la prière, demandons-nous donc ce que signifie « croire ». La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. Les auteurs du catéchisme de l’Eglise catholique considèrent dès lors d’abord , dans un premier chapitre du livre, cette quête de l’homme, ensuite, dans un deuxième, la Révélation divine par laquelle Dieu vient au devant de l’homme, enfin, dans un troisième, la réponse de la foi.
Le désir de Dieu . Il est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher.
Concernant les voies d’accès à la connaissance de Dieu, nous pouvons dire que créé à l’image de Dieu, appelé à connaître et à aimer Dieu, l’homme qui cherche Dieu, découvre certaines « voies » pour accéder à la connaissance de Dieu. On les appelle aussi « preuves de l’existence de Dieu », non pas dans le sens des preuves que cherchent les sciences naturelle, mais dans le sens d’ « arguments convergents et convaincants » qui permettent d’atteindre à de vraies certitudes. Ces « voies » pour approcher Dieu ont pour point de départ la création : le monde matériel et la personne humaine
La connaissance de Dieu selon l’Eglise. La Sainte Eglise, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées. Sans cette capacité, l’homme ne pourrait accueillir la révélation de Dieu. L’homme a cette capacité parce qu’il est créé « à l’image de Dieu ». Dans les conditions historiques dans lesquelles il se trouve, l’homme éprouve cependant bien des difficultés pour connaître Dieu avec la seule lumière de sa raison :c’est pourquoi l’homme a besoin d’être éclairé par la révélation de Dieu…
Comment parler de Dieu ? Dans tout son enseignement, l’Eglise exprime sa confiance de parler de Dieu à tous les hommes et avec tous les hommes. Cette conviction est le point de départ de son dialogue avec les autres religions, avec la philosophie et les sciences, et aussi avec les incroyants et les athées. Oui, Dieu nous a créé capable d’aimer et capable de L’aimer. Jésus t’attend et il te sait capable de répondre à son Amour…
(lire : Gn 3, 8-10 ; Mt 13, 22 ; Ac 14, 15.17 ; 17, 27.28 ; Gn 1, 26 ; Ps 41 ; Ps 62)
En bref :
L’homme est par nature et par vocation un être religieux. ; Venant de Dieu, allant vers Dieu, l’homme vit une vie pleinement humaine que s’il vit librement son lien avec Dieu.
L’homme est fait pour vivre en communion avec Dieu en qui il trouve son bonheur : « Quand tout entier je serai en Toi, il n’y aura plus jamais de chagrin et d’épreuve ; tout entière pleine de Toi, ma vie sera accomplie » (St. Augustin).
Quand il écoute le message des créatures et la voix de sa conscience, l’homme peut atteindre la certitude de l’existence de Dieu, cause et fin de tout.
L’Eglise enseigne que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, peut être connu avec certitude par les œuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine.
Nous pouvons réellement nommer Dieu en partant des multiples perfections des créatures, similitudes du Dieu infiniment parfait, même si notre langage limité n’en épuise pas le mystère.
« La Créature sans le Créateur s’évanouit » écrit le Concile Vatican II. Voilà pourquoi les croyants se savent pressés par l’amour du Christ d’apporter la lumière du Dieu vivant à ceux qui l’ignorent ou le refusent.
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