LA VÉRITÉ
http://www.lirelabible.net/perso/prod/document/verite.php
LA VÉRITÉ
Les philosophes, les scientifiques, et chaque homme en particulier, de tout temps, recherchent la vérité. Cependant, cette recherche reste souvent à l’état de recherche, sans vouloir forcément la trouver. C’était le cas de Ponce Pilate, le gouverneur romain qui a condamné à mort Jésus : « Pilate Lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, Je suis roi. Je suis né et Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute Ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en Lui. » (Jean 18:37-38). Sa recherche est restée à l’état d’une question, alors qu’il avait devant lui Celui que Dieu avait envoyé « pour rendre témoignage à la vérité ». Quel dommage !
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4).Si les hommes veulent connaître la vérité, sachez que c’est aussi la volonté de Dieu pour ses enfants.
Dieu est la vérité. La Bible parle du « Dieu de vérité » (Psaumes 31-6). Jésus a même déclaré : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14:6). Dieu ne peut donc pas mentir dans ce qu’Il dit ou ce qu’Il promet. « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t Il pas ? » (Nombres 23:19). A l’opposé, le diable ne sait que mentir : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. » (Jean 8:44-45). Il se sert du mensonge pour détruire les hommes et les garder dans leur malheur, en leur faisant croire, par exemple, que le bonheur n’existe pas, ou qu’il n’est pas pour eux… Il vous fera croire que l’alcool vous soulage et vous permet d’oublier alors que c’est justement ça qui vous détruit… Dés le début d’une journée, il vous fait croire dans quelque horoscope que quoi que vous fassiez, de toutes façons ce sera pour vous une mauvaise journée.
Dieu ne nous annonce pas ces malheurs : Il nous annonce la paix ! Il nous annonce qu’Il peut et veut transformer nos vies et nous donner Sa joie parfaite (Jean 15:11).
Quand Il était sur terre, Jésus enseignait ceux qui L’écoutaient. Dans Ses discours, Il utilisait souvent les termes « Je vous le dis en vérité » (Matthieu 5:18) ou « En vérité, en vérité » (Jean 1:51). La Bible dit que « la vérité est venue par Jésus-Christ. » (Jean 1:17). Jésus ne trompait pas Ses disciples. Il confirmait qu’Il était bien Fils de Dieu et Dieu par de nombreux miracles (Marc 4:41), de nombreuses guérisons et délivrance (Matthieu 8:16), et par une sagesse qui faisait taire tous Ses ennemis (Matthieu 22:46)
La Bible, parole de Dieu, est la vérité. « Le fondement de Ta parole est la vérité, et toutes les lois de Ta justice sont éternelles. » (Psaumes 119:160). C’est pour cette raison que les chrétiens peuvent s’appuyer sur ce qu’elle dit, et qu’elle peut être une norme pour leur vie et leur foi. Elle est entièrement vraie, d’un bout à l’autre. Chaque lettre est vraie ! (Il faut cependant la comprendre et l’interprêter correctement) « Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5:18). Le Saint-Esprit nous conduira à comprendre cette vérité (Jean 16:13).
Cette vérité se veut universelle. La Bible dit : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l’Homme qu’Il a désigné [Jésus], ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en Le ressuscitant des morts… » (Actes 17:30-31)Cette parole s’adresse à tous les hommes, en tous lieux. Même si les hommes ne l’acceptent pas, elle reste cependant vraie, et ces hommes-là seront eux-aussi jugés. Elle est la vérité unique de Dieu. Si d’autres philosophies ou d’autres religions affirment des choses contraires, elles sont dans l’erreur. Par exemple, la Bible dit : « Il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus] ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12). Il est évident que quelqu’un qui ne croit pas en Jésus ne sera pas sauvé !
Quelle est alors cette vérité ? Dieu nous dit la vérité, mais que dit-Il ? La Bible annonce la vérité, mais qu’annonce-t-elle ? Elle annonce que :
Dieu a créé l’univers
Dieu aime les hommes
Jésus est venu sur terre pour sauver les hommes
Jésus va revenir
« Conduis-moi dans Ta vérité, et instruis-moi ; Car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. » (Psaumes 25:5)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.