Mardi 29 avril: Sainte Catherine de Sienne
http://www.caterinati.org/vitasanta.htm
Mardi 29 avril: Sainte Catherine de Sienne
Sa Vie
Catherine naît à Sienne le 25.3.1347, de Jacopo Benincasa, teinturier, et de Lapa di Puccio de’ Piacenti. Elle est la 24.ème, jumelle, de 25 frères et sœurs.
A six ans (1353), elle a la première vision (rue du Costone) du Christ Pontife, en compagnie des apôtres Pierre et Paul et de l’Evangéliste Jean; c’est l’expérience fondamentale de toute sa vie, en effet elle comprend qu’elle doit vouer son cœur et sa pensée à Dieu en faisant toujours Sa volonté. A sept ans, elle fait vœu de virginité perpétuelle; mais sa famille fait obstacle à sa vocation et voudrait la marier. On l’empêche d’avoir une chambre pour elle seule et on l’oblige à faire la servante. Un jour son père la surprend en prière avec une colombe voltigeant sur sa tête. Il décide alors de laisser la jeune fille libre de choisir sa propre route. Après des années de prière et de pénitence, Catherine reçoit (1363) l’habit dominicain du Tiers Ordre (Mantellate, les séculières). Dans sa chambre, très dépouillée, elle mène pendant quelques années une vie de pénitence.
A vingt ans (1367), elle apprend à lire, reçoit l’alliance des noces mystiques avec Jésus, dicte les premières lettres et commence son activité charitable: pauvres, malades, prisonniers. Elle est souvent récompensée par de l’ingratitude et des calomnies. En 1368, son père meurt. En 1370, advient l’échange des cœurs entre Catherine et Jésus. En 1371, les premiers disciples, appelés par dérision “caterinati”, se joignent à Catherine. En 1373 Catherine commence à adresser des lettres à des personnalités importantes dans le monde politique.
En mai 1374, elle est à Florence où elle se fait de nouveaux amis et disciples. Durant cette même période, on lui donne comme directeur spirituel frère Raymond de Capoue (son biographe posthume). Pendant l’été à Sienne, elle se prodigue en faveur des pestiférés. A l’automne, elle est à Montepulciano. En 1375 elle voyage à Pise et à Lucques, pour persuader les chefs des deux villes de ne pas adhérer à la ligue antipapale. Le 1° avril (dans l’église Ste.Christine a Pise) elle reçoit les stigmates (invisibles). On situe cette année là l’exceptionelle vicissitude de Niccolò de Toldo, assisté par Catherine jusqu’à l’échafaud. En mai 1376, elle part pour Avignon. Elle y arrive le 18 juin; le 20, elle voit Grégoire XI, qui se décide à partir pour l’Italie le 13 septembre, en passant par Gênes, où Catherine le persuade à nouveau de reprendre le voyage pour Rome (où il arrive le 17.1.1377).
Retournée à Sienne, Catherine fonde le monastère de Ste. Marie des Anges, dans le château de Belcaro. Pendant l’été, elle se rend dans le Val d’Orcia (Sienne) pour pacifier deux branches rivales des Salimbeni et là, elle reçoit cette extraordinaire illumination sur la Vérité qui est à la base du Dialogue; là elle apprend aussi à écrire.
En 1378, par ordre du Pape, elle va à Florence pour traiter la paix (obtenue le 18 juillet). Pendant ce temps Grégoire XI est décédé (27 mars). Urbain VI lui succède (8 avril), contesté par le collège des cardinaux, qui (20 septembre) élisent Clémente VII (Robert de Genève): c’est le commencement du schisme d’occident. Catherine, est appelée à Rome par Urbain VI (28 novembre). Dans le concistoire, elle encourage avec ferveur le Pontife et les cardinaux restés fidèles. En 1379 l’activité épistolaire est intense pour démontrer aux princes, politiques et ecclésiastiques, la légitimité de l’élection d’Urbain VI. Carherine se consume de douleur pour l’Église divisée: on en trouve un écho dans les Oraisons que les disciples cueillirent de ses lèvres. La révolution des romains (1380) contre Urbain VI est pour Catherine une nouvelle cause de souffrance. Presque à bout de forces, elle réussit encore, avec l’impétuosité de sa volonté, à aller tous les matins à St.Pierre et passer tout le jour en prière. Mais à partir de la mi-février, elle est immobilisée au lit et meurt le 29 avril 1380 vers midi (elle vient d’avoir 33 ans depuis un mois environ); elle est ensevelie à l’intérieur de Ste. Marie ensuite au-dessus de Minerve. Raymond de Capoue, pour satisfaire le désir des siennois, portera à Sienne la tête de la Sainte, aujourd’hui à St. Dominique. Le corps se trouve depuis 1855 sous le maître-autel de la basilique de Minerve.
En 1461 (29 juin), Pie II (Enea Silvio Piccolomini, siennois et déjà évêque de Sienne) proclame Catherine sainte (fête: premier dimanche de mai, ensuite le 30 avril; et aujourd’hui le 29 avril, jour du trépas). En 1866 (8 mars), Pie IX la proclame copatrone de Rome. En 1939 (18 juin), S. Catherine de Sienne et S. François d’Assise sont proclamés par Pie XII premiers patrons d’Italie. En 1970 (4 octobre), Paul VI reconnaît à Catherine le titre de Docteur de l’Eglise Universelle. Le 1.10.1999, Jean-Paul II proclame à Catherine copatrone d’Europe.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.