CONNAITRE DIEU PAR LA REPENTANCE –

http://philippeviguier.com/?cat=24

(Non catholique, même si je ne comprends pas ce que l’Église appartient)

CONNAITRE DIEU PAR LA REPENTANCE –

Peu de passages ont autant captivé mon esprit que celui où Moïse demande à Dieu de lui révéler Sa gloire (Exode 33 :18). Cette requête de révélation divine reste gravée dans mon âme comme l’une des plus pieuses, désespérées, audacieuses et ambitieuses. Moïse, alors que son peuple se livre à la débauche avec son veau d’or, ne vit que pour une chose : de voir la gloire de Dieu en plein éclat.
Pendant qu’Israël s’aliène de la grâce divine, Moïse plaide en leur faveur, cherchant à trouver en Yahvé un Dieu dont la grandeur dépasse celle de leurs péchés et de leurs infidélités.
Puis Dieu descend dans la nuée et révèle Son nom (Exodue 34:6-7) :
Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
Et ce qui est remarquable dans ce passage est que chaque attribut de Dieu y étant révélé décrit l’Eternel comme un Dieu dont le cœur est lourd d’un fardeau pour les pécheurs. Cette autobiographie de Dieu, cette révélation de Son nom : tout est ciblé pour des pécheurs ayant besoin de grâce divine.
L’Eternel, Yahvé, est un Dieu miséricordieux, un terme révélant un amour et une compassion qui sont disponibles et prêts à assister ceux dans le besoin, des pécheurs. Il est aussi compatissant, un terme dans la Bible qui est souvent relié à Son affection et Sa faveur imméritée envers Son peuple et Ses élus. Il est lent à la colère, parce qu’il ne désire pas que les pécheurs périssent dans leur iniquité sans avoir le temps de se repentir, mais désire que tous soient sauvés. Il est riche en bonté, le Dieu qui donne, qui cherche à bénir, qui est dévoué et digne de confiance. Il est riche en fidélité, ses promesses sont immuables, sa présence est inarrêtable, Il est toujours là pour prendre soin de ceux qu’Il aime et qui ont une relation avec Lui, par Ses alliances et Son salut.
Il est le Dieu qui conserve son amour, et qui ne change pas d’avis celui les infidélités des autres, mais au contraire, Il pardonne les péchés et les offenses de ceux qui se repentent.
Tout en Yahvé parle de son désire pour le salut d’âmes perdues. En réalité, il est tellement dévoué à donner aux siens un salut parfait, qu’Il est même prêt à juger le péché pour que ce salut soit véritable et éternel. Non pas un Dieu qui désire simplement un salut éphémère et terrestre, mais éternel. Non pas un Dieu qui désire simplement délivrer les siens de leurs péchés sur terre, mais aussi des conséquences des péchés, jugeant et détruisant le péché et les pécheurs qui refusent de se repentir.
Veux-tu, comme Moïse, connaître Dieu dans toute Sa gloire ? Confesse tes péchés, et vois comme Il est puissant pour te pardonner, te purifier, te délivrer et te renouveler ! Cherches-tu à connaitre Dieu dans toute Sa grandeur ? Reconnais la grandeur de ton péché, et observe Yahvé te délivrer de tes penchants égoïstes et orgueilleux.
Yahvé est le Dieu des pécheurs. Il est le Dieu qui les délivre. Il est le Dieu personnel. Nul ne peut comprendre la profondeur de Sa grâce sans réaliser la profondeur de son péché. Nul ne peut comprendre la grandeur de Sa fidélité sans saisir la grandeur de nos infidélités. Nul ne peut pleinement connaitre Sa paix sans pratiquer la repentance.
Cette repentance n’est pas simplement pour les inconvertis. La raison pour laquelle nos églises perdent la notion de la grandeur de Dieu est le fait que nous échouons à reconnaitre nos péchés. Nous sommes tellement passifs lorsqu’il s’en vient de vaincre notre orgueil, notre amour pour le monde, notre complaisance, et notre manque de prière et de jeûne, que nous tournons le dos à l’opportunité de voir Dieu révéler Sa gloire et Sa grandeur en nous délivrant de nos péchés et de son esclavage!
Nous sommes tous pécheurs, et le seul moyen de connaitre Dieu comme Moïse voulait le connaitre est de marcher avec un Sauveur, pratiquant quotidiennement la repentance et le don de grâce.

Laisser un commentaire