HISTOIRE DE LA SAINTE-CROIX

http://www.orleans.catholique.fr/cathedrale/index.php?2006/12/14/7-histoire-de-la-sainte-croix

HISTOIRE DE LA SAINTE-CROIX

La Vraie Croix, dite également Sainte Croix, est la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Elle aurait été faite de bois d’olivier (symbole de la réconciliation) et de cèdre (symbole de l’immortalité et l’incorruptibilité).
Selon une tradition médiévale, illustrée par exemple par les fresques de Pierro della Francesca à Arezzo, la Croix du rédempteur aurait été taillée dans le bois de l’Arbre de la Vie. Certains prétendent que cette dernière a été jetée dans un fossé, près des remparts de Jérusalem à quelques mètres du Golgotha.
D’après des témoignages historiques, Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin Ier, découvrit la Croix de Jésus lors d’un pèlerinage en Palestine, qu’elle aurait entrepris en 326. L’importance de l’évènement donna naissance à la fête de l’invention (ce qui veut dire découverte) de la « Sainte-Croix ». Plus tard, sur l’ordre de Constantin, une célébration annuelle fut décrétée, portant le nom « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix ». En partance pour Rome, la mère de Constantin aurait emporté avec elle d’importants morceaux du bois sacré et aussi de nombreuses reliques ayant trait à la Passion du Christ.
Dès 614, Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, tomba aux mains des Perses conduits par leur roi Chosroès II , en guerre alors contre l’empire d’Orient. Les Perses emportèrent avec eux, dans leur butin, la Vraie Croix, plusieurs autres reliques et brulèrent les églises. Quelques années après, en 630, l’empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramena la Vraie Croix à Jérusalem, la porta solennellement au Calvaire et répara l’église du Saint-Sépulcre.
La Quatrième croisade, dont le but premier était de délivrer les Lieux Saints retombés aux mains de l’Islam, se retrouve détournée par les Vénitiens sur Constantinople, mise à sac durant trois jours. Néanmoins les reliques, dont la Sainte Croix, échappèrent pour un temps à leur convoitise et au pillage.
Peu après ces évènements les vénitiens s’emparèrent des précieuses reliques. Saint Louis, roi de France, dédommagea les Vénitiens et en 1238 réussit à acquérir quelques reliques de la Passion dont la « Sainte Couronne ». Le 30 septembre 1241, la Vraie Croix et sept autres reliques dominicales furent acquises par le Roi. Pour accueillir l’ensemble des reliques et la Sainte Croix, le roi fit construire et consacrer en 1248 la « Sainte-Chapelle », un lieu sacré au centre de Paris, dans l’île de la Cité, fondé en 1246. La Sainte Croix et les autres reliques venues de Constantinople furent enfermées jusqu’à la Révolution dans une Châsse monumentale d’orfèvrerie, haute de plus de trois mètres.
Le 25 avril 1794, la Vraie Croix fut dépouillée des matières précieuses qui l’ornaient et sa trace se perdit. Néanmoins il reste des reliques du bois de la Croix et un clou de celle-ci dans le Trésor de la sacristie de la Cathédrale Notre-Dame.
Il est difficile de retracer l’histoire de la Vraie Croix car celle-ci fut découpée en de nombreux morceaux distribués à de nombreux bénéficiaires. Aussi, aujourd’hui, les morceaux de la Croix du Christ sont très dispersés, et la liste de ces reliques est longue.
De nombreux autres lieux sacrés prétendent accueillir un morceau du Saint bois. De même, il existe de nombreuses variantes du récit de l’histoire de la Sainte Croix. Autant de versions qui suscitent les fantasmes les plus fous et un intérêt certain pour une des reliques les plus célèbre de l’histoire du Christianisme.

 

Laisser un commentaire