JE CHERCHE EN TOI MON REFUGE : PSAUME 7
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JE CHERCHE EN TOI MON REFUGE : PSAUME 7
1 Complainte de David. Chantée à l’Éternel, au sujet de Cusch, Benjamite.
2 Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge;
Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi,
3 Afin qu’il ne me déchire pas, comme un lion
Qui dévore sans que personne ne vienne au secours.
4 Éternel, mon Dieu! si j’ai fait cela,
S’il y a de l’iniquité dans mes mains,
5 Si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi,
Si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause,
6 Que l’ennemi me poursuive et m’atteigne,
Qu’il foule à terre ma vie, Et qu’il couche ma gloire dans la poussière! – Pause.
7 Lève-toi, ô Éternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement!
8 Que l’assemblée des peuples t’environne!
Monte au-dessus d’elle vers les lieux élevés!
9 L’Éternel juge les peuples : Rends-moi justice, ô Éternel!
Selon mon droit et selon mon innocence!
10Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste,
Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste!
11 Mon bouclier est en Dieu,
Qui sauve ceux dont le coeur est droit.
12 Dieu est un juste juge,
Dieu s’irrite en tout temps.
13 Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive,
Il bande son arc, et il vise;
14 Il dirige sur lui des traits meurtriers,
Il rend ses flèches brûlantes.
15 Voici, le méchant prépare le mal,
Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant.
16 Il ouvre une fosse, il la creuse,
Et il tombe dans la fosse qu’il a faite.
17 Son iniquité retombe sur sa tête,
Et sa violence redescend sur son front.
18 Je louerai l’Éternel à cause de sa justice,
Je chanterai le nom de l’Éternel, du Très Haut.
Commentaire
Éternel, mon Dieu! Je cherche en toi mon refuge Seigneur
Ce psaume est attribué à David. Par contre, l’origine de la détresse de David n’est pas claire. Qui est Kush, le Benjaminite, qui le persécute? On ne le sait pas. Ce psaume n’est guère utilisé dans la liturgie; il n’est jamais cité non plus dans le Nouveau Testament. Il réfère à une détresse personnelle plutôt qu’à un conflit communautaire.
Les supplications touchent habituellement les thèmes de la maladie, de la mort, des épreuves. Ici, David proteste de son innocence et répète qu’il est accusé faussement. Vivant une expérience d’injustice, il crie vers Dieu qu’il appelle son « refuge », un terme qui revient d’autres fois dans le psautier (Ps 18,3 ; 32,7 ; 46,2 ; 59,17 ; 64,11 ; 73,28 ; 90,1.9 ; 94,22).
Le mot « refuge » peut évoquer diverses images, selon que l’on est fugitif, que l’on fait du ski de fond, que l’on traverse un blizzard ou que l’on marche sur la route de Compostelle! Dans tous les cas, le refuge c’est un lieu de sécurité. Le lieu de sécurité de David ce fut En-Gaddi, sur les bords de la mer Morte. Poursuivi par Saül, le roi jaloux qui voulait le tuer, David a trouvé refuge dans les rochers d’En-Gaddi, la source des chevreaux. La falaise calcaire lui offrit de nombreuses cachettes pour se soustraire à la fureur du roi. Plus tard, dans la liturgie de Hanoukka, on chantera « Maoz Tsur », une hymne à Dieu le Rocher salutaire, une évocation des Rochers d’En-Gaddi, mais aussi une évocation du mont Sion, rocher sur lequel fut bâti le Temple de Jérusalem.
Avec toute la passion d’un Oriental qui défend sa juste cause, David est prêt à subir le châtiment imposé par la loi du Talion, si jamais on faisait la preuve qu’il a tort ! De semblables protestations d’innocence existent ailleurs dans la Bible (voir 1 S 12,3-5 ; Ps 18,21-25 ; 44,18-21 ; Jb 10,8 ; 23,10-13).
La persécution qu’il subit est si intense qu’il la compare à celle infligée par un lion qui étrangle sa proie (v. 2). L’image est suggestive d’autant plus qu’à cette époque, des lions vivaient dans le désert de Judée. Le lion deviendra même le symbole de la tribu de Juda, ainsi qu’il est mentionné dans la bénédiction de Jacob : « Tu es un lionceau, ô Juda…telle une lionne, qui le fera lever? » (Gn 49,9) Le châtiment ultime, c’était de jeter un prisonnier dans la fosse aux lions (histoire de Daniel). Comme nous rappelle encore le martyrologe, les premiers chrétiens furent souvent la proie des lions affamés, dans le Colisée de Rome.
En somme, dans ce psaume, Dieu est le refuge de David contre les « lions » qui veulent le dévorer. Dieu devient aussi son « bouclier » protecteur (magen David).
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