LA FENÊTRE DE MARIE

http://users.skynet.be/thiry.edouard/fichiers/vitrail_moresnet.htm

LA FENÊTRE DE MARIE

LA FENÊTRE DE MARIE dans image sacré et texte vitrail

La fenêtre de Marie est une rosace dans la chapelle de Moresnet. Dans le langage symbolique cette fenêtre nous montre la vierge et mère Marie. Elle nous rend accessible sa situation et sa signification dans l’événement du Salut.
La rose, vieux symbole de Marie ( rosa mystica) pousse en même temps sa tige et ses feuilles jusqu’au milieu de la fenêtre. Elle y étale toute sa beauté. Ouverte, elle montre une croix dans son centre. La croix, symbole du Fils de Dieu, Jésus Christ accueilli dans le sein de Marie, porté et engendré pour le Salut de notre monde.
La rose ne se trouve pas seulement au milieu de la fenêtre, mais elle s’étend aussi dans une grande coquille en forme de calice qui symbolise la sainte TRINITE.
Au dessus, l’oeil du Père (vieux symbole du Dieu qui voit tout) à droite, l’agneau qui est Jésus Christ et à gauche, la colombe de l’Esprit Saint. Le triangle qui relie ces trois symboles met bien en valeur la Trinité : Marie entre dans le plan et le dessein de la Trinité. Elle est la fille du Père qui la contemple dans sa volonté pleine d’amour pour les hommes. C’est ce que signifient les rayons qui vont de l’œil vers la rose.
Le Fils, signifié par l’agneau indique par sa mort son offrande pour le pardon des péchés.
Sous forme de la colombe, le Saint Esprit entre. Dans un coin triangulaire du vitrail, il fait pénétrer son ombre dans le coeur de Marie quand elle dit son OUI au plan de Dieu.
L’Amour est le mouvement de Dieu pour sauver les hommes. Ainsi la croix dans le coeur de la rose est rouge, symbole de l’amour. L’amour de Dieu va jusqu’à offrir son Fils sur cette croix. Là, il devient l’Agneau offert qui enlève le péché du monde.
Les extrémités de la croix sont plutôt fonçées et signifient la nuit.
Mais cette croix est aussi le signe de la victoire sur notre mal et sur notre mort.
Le mystère de la résurrection est représenté par le jaune or du fond sous la croix. Il est sorti du tombeau ouvert de Pâques.
Le dernier mot de la volonté de Dieu pour l’homme c’est la vie et non la mort.
Le centre de la rose est la croix.
Le centre de Marie, c’est Jésus Sauveur.

Laisser un commentaire