LES CATACOMBES DE ROME

http://byzancetd.wordpress.com/2011/03/15/les-catacombes-dr-rome/

LES CATACOMBES DE ROME

Les catacombes en elles-mêmes, c’est-à-dire, au niveau de leur construction et de leurs différents plans, ne nous intéressent que très peu, même s’il est conseillé de connaître leur histoire pour appréhender les éléments qu’elles nous fournissent. Outre ces divers points architecturaux et historiques, ces dernières apportent de nombreux éléments qui se rapportent directement à l’iconographie païenne et chrétienne, et par conséquent à notre sujet. En effet, il faut savoir que les catacombes, notamment à Rome,  ville qui nous fournit les meilleurs exemples, sont des lieux dans lesquels l’art chrétien (principalement les enduits muraux) s’est pleinement développé. Ce développement est dû à la grande fréquentation de ces « villes des morts » ainsi qu’à leur très longue occupation (les catacombes sont abandonnées au début du IXe siècle). C’est ainsi que l’on retrouve de très nombreuses représentations de scènes païennes et plus encore de scènes de la mythologie chrétienne.
Au sujet des catacombes, le site Les Catacombes Chrétiennes de Rome (http://www.catacombe.roma.it) est très bien construit. Au niveau pratique, il faut remarquer que ce site est accessible en douze langues (dont le français) ce qui s’avère, bien entendu, très utile. Il est également intéressant de remarquer que ce site n’a pas été créé par un amateur mais par des professionnels (des personnes travaillant sur la catacombe de Saint Callixte) ce qui le rend non négligeable et plus sûr au niveau du contenu.
Les informations que propose ce site sont très intéressantes et peuvent éclairer certains points. Effectivement, le site nous présente, dans la Présentation Générale, l’histoire des catacombes chrétiennes de Rome, ainsi que plusieurs points cruciaux pour les appréhender convenablement comme par exemple le vocabulaire précis à employer. C’est ainsi que dans cette rubrique, on trouve une page qui « colle » vraiment avec notre sujet. Elle traite des symboles présents en ces lieux. Mais il est à déplorer que la signification de ces symboles ne soit pas d’avantage développé (certains n’ont droit qu’à une ligne d’explication). Malgré cela, ça reste une page qu’il faut absolument consulter.
En ce qui concerne le reste du site, certaines rubriques sont également une « lecture obligatoire » pour traiter l’iconographie des premiers chrétiens. Une rubrique en particulier semble très intéressante : « Les catacombes de Saint Callixte« . Cette rubrique nous propose une grande description détaillée (et une synthèse de cette description) de la catacombe. On peut y voir de nombreuses photographies qui illustrent les propos écrits. Grâce à ces images, on peut se faire une bonne idée, bien qu’incomplète, de l’art paléochrétien.
Il y a, en plus, d’autres rubriques qui sont plus axées sur l’Histoire et qui par conséquent nous concernent moins, même s’il est toujours intéressant de les parcourir. Mais elles ne sont pas indispensables à notre sujet.
En conclusion, Les Catacombes Chrétiennes de Rome est un bon site pour saisir en partie l’art paléochrétien, mais il reste naturellement nécessaire de croiser ces données avec celles d’autres sites, ne serait-ce que pour appréhender les évolutions de l’iconographie des premiers chrétiens.

Laisser un commentaire