PROMENADES À TRAVERS LES JARDINS DE LA BIBLE

https://sites.google.com/site/daughterofgrace21/pensessurlechemin/promenades-dans-les-jardins

PROMENADES À TRAVERS LES JARDINS DE LA BIBLE

Si nous allons à la rencontre des jardins de la Bible, nous réalisons qu’ils ruissellent d’enseignement et du parfum de la Volonté de Dieu à notre égard. Etes-vous prêts pour une petite balade?
Nous pourrions commencer par le plus magnifique de tous, le jardin de l’Eden, celui-là même où Dieu déposa l’homme lorsqu’Il eut achevé de le créer à Son image: L’Éternel planta un jardin vers l’Orient, l’Eden, le Pays des délices. Il y plaça l’homme qu’Il avait façonné (Genèse 2:8). Parcouru par un fleuve aux eaux abondantes, ce jardin est le symbole même du bonheur parfait, d’une communion innocente à chérir avec le Créateur. Il nous rappelle la source même de chaque être humain et le lieu où Dieu veut qu’il soit: l’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin de l’Eden pour le cultiver et le garder (Genèse 2: 15).
C’est en nous approchant d’un autre jardin, plus émouvant et douloureux, qu’il nous est possible de découvrir le prix de ce bonheur qui avait été perdu. Le jardin de Gethsémané est le lieu de l’abandon suprême de Jésus à la Volonté du Père, alors qu’il prie: O Père si Tu le veux, écarte de moi cette coupe! Toutefois que les choses se passent non pas comme moi je le veux, mais comme Toi tu le veux (Matthieu 26:39). Par opposition à l’Eden parfait dans lequel l’homme s’était rebellé contre Dieu, Jésus choisit dans ce jardin de douleur de suivre la volonté de Dieu, aussi pénible puisse-t-elle être pour nous sauver. Qu’il est beau de voir que juste avant de passer à la croix, il passa dans ce jardin pour rechercher la face de Dieu.
Grâce à l’obéissance de Jésus, nous avons le droit de pénétrer dans le plus glorieux des jardins, celui de la présence même de Dieu, celui dont l’image nous est donnée dans le livre de la Révélation. Dans ce jardin coule le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse 22:1). Ce jardin semble être une réplique de l’Eden, une sorte d’Eden retrouvé pour nous qui auront accepté Jésus et sa rédemption éternelle. La Bible nous révèle qu’il sera le lieu de tous les rachetés, c’est-à-dire de ceux qui se seront confiés en Jésus pour leur salut.
Enfin, le plus précieux de tous les jardins est sans doute celui que nous cachons dans notre coeur: Garde ton coeur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie, nous révèle le livre des Proverbes. Notre jardin intérieur peut porter de beaux fruits si nous permettons à la pluie de l’Esprit de l’arroser régulièrement. Ce motif est repris dans le Cantique des cantiques. Le jardin de l’amour est l’image de la communion de l’âme avec son Seigneur: Tu es un jardon clos, ma soeur (Cantiques 4: 12) pourrait nous dire le Christ, tout comme Il pourrait pénétrer dans son jardin et en goûter les fruits exquis (Cantiques 4: 16). Cela requiert de nous que nous prenions soin de notre jardin, en évitant toute racine d’amertume et en l’abreuvant de l’eau de la Parole. En quelque sorte, Dieu veut recréer en nous un Eden intérieur dans lequel Sa présence peut habiter. Puisse notre amour pour Jésus exhaler un doux parfum- car c’est une telle relation avec l’être humain qu’il recherche.
Ainsi s’achève notre balade dans les jardins de la Bible- ce ne sont que quelques perspectives qui demanderaient à être davantage explorées, mais je prie que le Seigneur vous donne de goûter à la joie de Sa présence et aux fruits de Son amour. 

Laisser un commentaire