La Sainte Famille (30 Décembre 2012) – biblique

http://www.bible-service.net/site/432.html

La Sainte Famille (30 Décembre 2012)

La Maison du Seigneur, le Temple, est au cœur des lectures de ce jour. Le Seigneur a exaucé la prière d’Anne en mettant fin à sa stérilité. Devenue mère du petit Samuel, Anne vient le présenter au temple du Seigneur (première lecture). Le psaume quant à lui, chante la joie de ceux qui fréquentent le Temple : “ mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ! ” Dans l’évangile enfin, Marie, Joseph et Jésus adolescent vont également dans le temple. À l’insu de ses parents, Jésus y reste auprès de son Père. Il est le Fils, venu nous annoncer la grandeur de l’amour du Père pour nous.

• 1 Samuel 1,20-22.24-28
C’était avant l’existence du Temple de Jérusalem. Elcana, un homme d’Arimathie (le village où naîtra plus tard Joseph, celui qui ensevelira le corps de Jésus) monte avec ses deux femmes au temple de Silo. La première, Peninna, a des fils et des filles. La seconde, bien que préférée par son mari, est stérile. Anne prie le Seigneur en présence du prêtre Éli. Elle fait un vœu : si le Seigneur l’exauce et lui donne un fils, elle offrira ce fils au Seigneur. Le Seigneur écoute Anne qui met au monde un fils.
Dans l’extrait de ce jour, Anne monte au sanctuaire, non pour le pèlerinage annuel, mais pour offrir son fils au Seigneur. Le Seigneur lui a donné ce fils, elle le lui rend, conformément à son vœu. L’enfant grandira auprès du prêtre Éli jusqu’au jour où le Seigneur l’appellera pour une mission prophétique. C’est lui qui choisira et qui consacrera Saül, puis David, les premiers rois d’Israël.

• Psaume 83
Ce psaume de pèlerinage a sans doute était prié par la Sainte Famille lors de son arrivée sur les parvis du Temple. Avec beaucoup de force, le croyant exprime le désir irrésistible qui le pousse vers la maison du Dieu vivant. Il envie les oiseaux qui nichent sur les corniches du Temple ! Si seulement il pouvait rester jour et nuit auprès de son Seigneur et de son Dieu, comme ces oiseaux et comme les prêtres et les lévites qui sont dans le sanctuaire.
Le psalmiste élargit sa prière en pensant au bonheur de tous ceux qui font confiance à Dieu et qui marchent à sa suite. Le Dieu du Temple est à la fois celui qui a fait alliance avec un peuple. Il est le Dieu de Jacob. Mais il est également le Dieu de l’univers, le Dieu de tous les hommes.
Le psaume s’achève par une prière pour le roi. Celui-ci est le protecteur de son peuple, son bouclier. Dieu l’a choisi. Il est le Messie de Dieu.

• Luc 2,41-52
Les deux premiers chapitres de l’Évangile de Luc utilisent un langage à la fois symbolique et théologique. Il n’a aucune prétention à nous informer sur l’enfance de Jésus, dont il ne sait probablement rien lui-même. Il nous annonce plutôt les grands thèmes de son évangile qui commence avec le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste.
Dans les deux chapitres d’introduction à son œuvre littéraire (son Évangile et les Actes des Apôtres), Luc fait venir Jésus deux fois au Temple de Jérusalem avec ses parents. Chaque fois Jésus retourne ensuite à Nazareth où il continue de croître en âge et en sagesse, devant Dieu et devant les hommes. De sa vie à Nazareth, Luc ne rapporte rien, sinon qu’il était soumis à ses parents.
Ces deux montées au Temple de Jérusalem préparent déjà la grande montée définitive vers Jérusalem à la fin de la vie de Jésus (Luc 19,45ss). En regardant de près, on repère de nombreux éléments communs à ces trois montées. Chaque fois, on vient au Temple par respect pour une prescription de la Loi. La première fois, pour la présentation du premier-né, et les deux autres fois pour la célébration annuelle de la Pâque. Chaque fois il y a des paroles qui provoquent l’étonnement. Lors de la présentation, “ le père et la mère de l’enfant étaient étonnés de ce que [Siméon] disait de lui ”. Lors de la deuxième montée, tous ceux qui entendent le jeune Jésus discuter avec les docteurs de la loi sont dans l’étonnement et ses parents ne comprennent pas sa réponse lorsqu’il leur dit qu’il doit être aux choses de son Père. Enfin, lors de la dernière prédication de Jésus au Temple, personne ne le comprend lorsqu’il annonce la destruction de ce Temple. Les trois jours pendant lesquels Marie et Joseph cherchent Jésus annoncent déjà symboliquement les trois jours au tombeau. Marie ne comprend pas, tout comme elle ne comprendra pas au pied de la croix, mais elle garde tout dans son cœur, y compris l’annonce faite par Syméon lors de la première montée au Temple.

Laisser un commentaire