CÉLÉBRATION DE DÉPART: DEVENIR UNE PRÉSENCE À LA PRÉSENCE
http://geraldchaput.homily-service.net/2004(2)_causerie_8.html
CÉLÉBRATION DE DÉPART: DEVENIR UNE PRÉSENCE À LA PRÉSENCE
Je termine ces jours saints en vous confiant une mission : soyez une présence à la Présence. Si nous pouvions soupçonner tout l’impact qu’une présence à l’Autre peut avoir sur les autres. La véritable présence suscite la vie et conduit vers plus de profondeur. La seule action vraiment humaine, irremplaçable que personne ne peut faire à notre place, c’est bien d’être une présence toute recueillie, abandonnée en sa Présence. Être une présence qui éveille chez vos visiteurs, le sentiment qu’ici quelque chose d’inexprimable se vit. Qu’ici une Présence imprimée dans vos cœurs, vous fait vivre. C’est le programme que nous confiait Jean-Paul 11 dans sa lettre inaugurant le nouveau millénaire. Tout repartir du Christ. Lui être présent pour le rendre présent. C’est la priorité des priorités. L’âme de la mission. Le plus important n’est pas le chemin toujours incertain de la qualité de notre présence à Dieu mais cette certitude de la qualité de Sa présence qui ne cesse de s’accroître malgré la pauvreté de la nôtre.
Vous n’avez pas à prêcher. Vous n’avez pas à parler de Dieu. Moins nous en parlons, mieux ça vaut. Aucune parole ne dire Dieu. Vous n’avez pas à amener les gens à penser comme vous autres. D’Ailleurs, je l’ai assez dit, vous n’avez rien à penser. Vous ne pensez à rien. (Prier, ai-je dit c’est l’heure du rien) Vous êtes seulement présence à une Présence qui ne fait pas de bruit et qui se laisse voir dans la brise légère (1Roi19.1) . Être une présence à une Présence qui est au cœur du silence et que seul le silence peut transmettre. Cette intériorité là est le plus puissant langage de Dieu aujourd’hui. Quand je vous vois être là, présence à sa Présence, vous vous donnez simplement du « temps d’apaisement d’où nous sortons, non pas épuisé et lassé par un travail extraordinaire, mais reposé et rafraîchi par un doux repos aux pieds de Jésus » (Charles de Foucauld, méditations sur l’Évangile ) Et cela personne ne peut vous l’enlever.
Être présence à une Présence, ce n’est pas seulement être là, mais c’est rester là. La présence durable à sa présence est un puissant signe de sa Présence réelle. Soyez Évangile de Dieu par votre vie. Rester en sa Présence. Rester là. Il faut éviter d’agir en touriste qui vont partout mais sans laisser de trace. Il faut rester là en sa présence, il faut rester ici malgré l’impression de perdre son tempsm malgré les crises intérieures, les questionnements, les nuits très lourdes, les incompréhensions . Cela vaut plus que d’ offrir aux hommes et femmes plus les techniques les plus parfaites soient-elles.
Rester là pour révéler par votre vie de présence à notre monde, à la manière de Charles de Foucault, que Jésus est en vous. Soyez simplement près de nous pour nous dire que nous sommes aimés de Dieu. Lancer l’invitation à suivre Jésus ne passera jamais par des paquets d’arguments. Il suffit simplement de regarder avec profondeur, avec beaucoup d’attention les autres pour leur démontrer qu’à vos yeux, ils ont de la valeur et du prix. Le plus bel acte d’amour est un acte de contemplation qui révèle à l’autre toute sa profondeur et sa beauté (Anthony De Mello) C’est en projetant « un regard qui sauve » (Simone Weil) que vous éveillerez et conduirez à Sa Présence. Qu’ils saisiront d’expérience Sa présence en nous.
Vous n’êtes pas d’abord ici pour accomplir des rites, beaucoup de rites mais parce que pour vous, être une présence à sa Présence vous transforme » en forme de vie », » en plénitude de vie ». L’étonnante nouvelle, l’étonnante merveille, c’est que vous pouvez engendrer Dieu dans les cœurs sans qu’il soit question de Le nommer. Sans qu’il soit même question de Lui. Nous sommes dans la culture du visuel, du voir.
Votre vocation est d’être sacrement d’une Présence qui naît du sacrement du silence, « du grand silence du dedans » (Élisabeth de la Trinité). Du silence qui vous fait prédicateur de Dieu. Inutile de nommer Dieu quand il se fait voir à nu dans ses disciples. « Allez soyez mes témoins ». Être une présence vraie à une Présence mystérieuse et vraie, nous évite de défigurer par nos pauvres mots, d’abîmer par nos vies porte-à-faux et de rendre ainsi non-croyable sa Présence. Cela nous fait Évangile vivant. Nous fait devenir ce 5 ième évangile de l’Histoire.
Si vous restez là à être présence à sa Présence, vous maximaliserez votre présence à notre monde. C’est votre chemin pour entrer en relation avec le monde. C’est votre chemin pour devenir de parfaits évangélisateurs. Si vous êtes les amis de Dieu, les intimes de Dieu, vous deviendrez capable d’amitié vraie, d’intimité vraie avec le monde sans violer ni forcer la leur. Être présent à une Présence conduit à la racine de votre être, de ce que vous êtes et vous plonge aussi au cœur du cœur des autres. Voilà le sens profond de l’appel que vous avez entendu, écouté et accepté de suivre.
Mon dernier mot, « saints hommes de Dieu », savourez longuement, passionnément, intensément, jovialement votre appel et votre mission d’être une présence à une Présence. Demeurez au quotidien fasciné, ravi par Dieu qui vous a totalement engagé, réservé à devenir translucide, transparent de sa Présence. Voilà ce que je veux pour vous. Voilà ce que je cherche avec vous.
En vous disant MERCI pour ces jours, je signe
Jésus-Christ.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.