Homélie: Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné

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Le Dimanche 22 juillet 2012 de 00:00 à 23:30

semaine 11 à 20 : 16e dimanche du temps ordinaire, année B

Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.

Jésus leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. C’est la joie du retour des Apôtres après la première mission, la joie de rencontrer à nouveau Jésus. L’action commencée par Jésus se continue à travers eux, alors on raconte ce qui s’est fait ! Les Apôtres ont commencé à sentir le poids de la mission. Il fallait que tout près de Jésus, ils retrouvent « l’énergie » dont ils avaient besoin : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu leur dit Jésus. » Ils comprennent alors que Jésus prend sur lui à la fois sa mission et celle qu’ils ont à accomplir ! C’est en effet de Lui que la mission est accomplie. Le salut qui s’est opéré en eux, c’est Jésus qui l’a accompli. Ils ne sont pas la source de leur action, Jésus leur demande de demeurer en lui qui est la source. Il envoie ses disciples deux par deux, il leur assure que l’Esprit Saint sera avec eux, mais ils doivent demeurer dans le regard du Père. Sauvés, ils deviennent sauveurs avec Jésus !
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Arrivé à cet endroit, Jésus voit la foule, mu par l’Esprit Saint il va au devant de la foule en disant : « Ils étaient comme des brebis sans berger ». Jésus prend sur lui les séparations qui sont entre les hommes à l’intérieur des familles, des communautés, des civilisations, Il prend sur Lui toutes les ruptures. Saint Paul l’exprime ainsi : « D’Israël et des païens, il fait un seul peuple. Par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait : le mur de la haine ». Jésus, dans l’Esprit Saint unifie, il s’est engagé dans un corps à corps, dans un cœur à cœur avec l’humanité ! Il vient au secours des hommes dans leur misère. C’est le péché qui sépare, « Diabolos » est le séparateur, le diviseur. Ce combat se terminera sur le lieu du Calvaire. Grâce au corps que Marie lui a donné, grâce au cœur de chair qu’elle lui a tissé, Il nous sauve ! Grâce à ce sang versé qui manifeste véritablement sa vie donnée, Jésus prend tout sur lui. Il a ainsi réconcilié l’humanité. Il l’aura réunie en un seul corps comme lui-même,avec Marie, ne fait qu’un seul corps : Le nouvel Adam, la nouvelle Ève, unis sous le regard du Père. « En sa personne, il a tué la haine ». Jean, qui a reçu Marie, qui s’est mis à l’école de Marie, parlera de sa gloire. Ce mystère est déjà un mystère de gloire.
« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. » C’est l’expérience des disciples, des douze apôtres. Dans le regard de Jésus, ils se sont retrouvés comme « unifiés ». La parole de Dieu nous fait entrer dans le mouvement de notre salut : Jésus est notre Sauveur ! Aujourd’hui Jésus nous sauve et nous participons à son salut. Les disciples savent que tout n’est pas accompli dans leur vie ! Ils ont encore entre eux des disputes, mais déjà, ils participent à cette paix que Jésus est venu apporter. « Il me mène auprès des eaux tranquilles ; Il me conduit par de bons sentiers ». Jésus donne une parole de vie : Heureux, vous les pauvres, faites du bien à ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez jamais, dites du bien. « Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête ». Les Apôtres sont témoins que déjà la puissance du mal recule devant la présence de Jésus. C’est merveilleux la mission dont ils sont désormais porteurs.

Nous demandons la foi qui nous ouvre un chemin de salut, la grâce de continuer l’œuvre de Jésus.

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