7 Mai, Flavia Domitilla

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavia_Domitilla

7 Mai, Flavia Domitilla

Cet article est une ébauche concernant la culture juive ou le judaïsme et un saint catholique.

Flavia Domitilla ou sainte Domitille, est une membre de la famille impériale romaine des Flaviens, morte après 95, considérée comme une héroïne du judaïsme et vue comme une sainte par les Églises catholique et orthodoxe qui la fêtent le 7 mai. (7 mai catholique, 12 mai Orthodoxe)

Flavia Domitilla, fille de Domitilla la Jeune et de Quintus Petillius Cerialis et donc petite fille de Vespasien et nièce de Titus et Domitien épouse son cousin Titus Flavius Clemens, un neveu de Vespasien. Ils ont deux fils, tous deux appelés Titus Flavius, nés vers 88 et 90, qui sont éduqués par Quintilien1 et selon Suétone dans la vie des douze Césars, Domitien les a ouvertement reconnus, alors qu’ils étaient très jeunes, comme ses successeurs, changeant leur nom, l’un en Vespasien et l’autre en Domitien. Titus Flavius Clemens est consul en 95, avec Domitien mais ce dernier le fait exécuter pour une raison futile dès la fin de son consulat2. L’historien romain Dion Cassius est plus explicite : si Flavius Clemens a été exécuté et sa femme exilée dans l’île de Pandateria, c’est parce qu’ils étaient « athées, une accusation pour laquelle beaucoup de ceux qui tendaient vers le judaïsme étaient condamnés3 ».

Selon la tradition juive
Pour la tradition juive, Flavia Domitilla et son mari peuvent être considérés comme des convertis au judaïsme.

Selon la tradition chrétienne
Elle aurait été convertie au christianisme par saint Achille et saint Nérée puis condamnée avec d’autres, par l’empereur Domitien, à être déportée dans l’île de Pontia ou de Pandateria, où elle vécut un long martyre.
Elle fut considérée comme une sainte par l’Église catholique de 1595 à 1969, année où il fut décidé que cet honneur n’était pas fondé5. Elle semble l’être à nouveau[réf. nécessaire] et elle est fêtée localement le 7 mai6.
Eusèbe de Césarée7, et Jérôme de Stridon8 affirment que Flavie Domitille était la nièce du consul Flavius Clemens et qu’elle fut exilée à Pontia, une île de la mer Tyrrhénienne, ce qui peut laisser penser qu’il y a eu en fait deux Flavia Domitilla.

Laisser un commentaire