La simplicite selon le Baal Chem Tov
du site:
http://www.rabbinahman.com/La-simplicite-selon-le-Baal-Chem-Tov_a85.html
La simplicite selon le Baal Chem Tov
Le Baal Shem Tov avait un disciple à qui il témoignait une affection particulière. Un jour, ce disciple arriva chez le Maître avec l’intention de lui demander une faveur. Mais il fut très surpris par l’accueil distant que lui réserva le Tsadik. Comme le Baal Shem Tov devait entreprendre un voyage, il invita son disciple à se joindre à lui, sans pour autant lui montrer de visage souriant.
En cours de route, sur la calèche, la Baal Shem Tov rompit soudain le silence: « Crois-tu que j’ignore l’objet de ta visite? »
Le disciple se mit à trembler, sentant que le Maître lisait ses pensées…
« Tu es venu me voir pour me demander de t’apprendre le langage des oiseaux, n’est-ce pas? »
L’élève acquiesça. Alors, le Rabbi commença à lui enseigner les clés de cette science secrète. Si bien qu’au bout d’un moment, l’élève, à son tour se mit à com-prendre ce que sifflaient les oiseaux de la forêt qu’ils traversaient. Transporté dans un autre monde, il entendit des conversations magnifiques, de grands secrets lui étaient révélés, tout comme au Roi Salomon qui comprenait le langage des ani-maux… Mais soudain et comme ils arrivaient au terme du voyage, le Baal Shem Tov passa la main sur le visage du disciple. Aussitôt, ce dernier oublia tout ce qu’il avait appris et ne comprit plus rien à ce que disaient les oiseaux. Alors le Tsadik lui dit ce-ci:
« Si j’avais su que pour servir le Créateur tu avais besoin de cette connaissance, je te l’aurais apprise depuis longtemps. Mais ce n’est pas le cas, tu dois servir Dieu avec les moyens que tu possèdes maintenant et « TU SERAS SIMPLE AVEC L’ETERNEL TON DIEU » (Deut. 18:13)
Dans les Contes de Rabbi Na’hman, (parus en français) lisez l’histoire du ‘Ha’ham et du Tam, le Sage et le Simple. Vous comprendrez la place que Rabénou accorde à la simplicité et à la pureté de coeur. A l’instar de son aïeul le Saint Baal Shem Tov, Ra-bénou démontra que la foi la plus pure est celle des femmes et des gens du peuple, la foi des simples. Il recommanda toutefois de ne pas être sot dans sa simplicité (voire Likouté Etsoth – Temimouth). Cela nous montre bien qu’en fait cette qualité est des plus dures à atteindre. Compte tenu de nos esprits sophistiqués, influencés par le maniérisme contemporain, cette merveilleuse qualité nous semble hors de portée, mais cela ne nous dispense pas d’essayer, d’espérer y arriver, au moins un peu.
Maintenant, nous pouvons mieux comprendre l’histoire du Baal Shem Tov et du chant des oiseaux. Chacun de nous à son niveau, rêve plus ou moins de connaître les secrets du monde. Il nous semble qu’avec telle ou telle connaissance, notre vie serait améliorée. Nous oublions que notre Père nous guide et que ce dont nous avons be-soin, Il nous le fera savoir. Nous avons le devoir d’étudier et de connaître toute la To-rah, mais par étapes et sans chercher à atteindre des niveaux auxquels nous ne som-mes pas préparés. Avec la simplicité et la joie dans l’étude, Dieu nous montrera la voie et nous permettra de comprendre ce qu’il faut au bon moment. Quand la ‘Hassi-douth nous parle des plus hauts mystères, elle le fait avec un certain dosage. Elle puise aux sources les plus hautes, les forces qui nous manquent pour accomplir le minimum de nos responsabilités. Si nous la suivons humblement, nous serons à no-tre tour abreuvés des eaux pures sans jamais risquer l’extinction que provoque trop de lumière.
Lundi 30 Janvier 2006
Rav Besancon
Lu 3617 fois
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.