Marie, guide-nous pour la paix !
du site:
http://www.donbosco-torino.it/fra/adma/2009/05-ADMAonLine_09_T.html
Marie, guide-nous pour la paix !
« Je viens simplement avec une intention, une espérance : prier pour le cadeau précieux de l’unité et de la paix, plus spécifiquement pour le Moyen Orient. La paix pour les individus, pour les parents et les enfants, pour les communautés, la paix pour Jérusalem, pour la Terre Sainte, pour la région, la paix pour l’entière famille humaine ; une paix durable engendrée de la justice, de l’intégrité et de la compassion, la paix qui provient de l’humilité, du pardon et du profond désir de vivre en harmonie comme une unique réalité.
La prière est l’espérance en action. En effet la vraie raison est contenue dans la prière : nous entrons en contact amoureux avec l’unique Dieu, le Créateur universel, et ainsi nous arrivons à nous rendre compte de la futilité des divisions humaines et des préjudices, et nous nous rendons compte des merveilleuses possibilités qu’on ouvre devant nous lorsque nos coeurs sont convertis à la vérité de Dieu, à son projet pour chacun de nous et pour notre monde » (du discours du St. Père au Centre » Regina Pacis « de Amman le 8 mai 2009).
Marie nous aide à réaliser cette appel du Saint Père, priant et en même temps témoin de la paix dans les familles, mais aussi partout dans le monde. Le fait est que l’inquiétude est présente dans le monde de diverses manières. En sachant cela, nous ne devons pas être indifférents, mais nous devons employer les meilleures forces pour construire la paix. Nous, chrétiens, nous sommes appelés à annoncer et témoigner la paix avec notre propre vie. La paix ne se reçoit pas une fois pour toujours, mais nous devons toujours la construire parce que la paix est le désir le plus profond du coeur humain.
Combien de fois nous avons perdu la paix parce que nous avons été hautains, égoïstes, envieux, froids, brumeux, dépendants du pouvoir ou de l’honneur. Combien de fois nous permettons que le péché nous emprisonne, nous captures et nous enlève la capacité du discernement, en nous laissant envelopper des ténèbres du mal. Avec le jeûne et la prière on vainc le mal, l’orgueil et l’égoïsme ; le coeur s’ouvre et l’amour, l’humilité, la générosité et la bonté croissent ; et avec cela nous réalisons les conditions justes pour la paix. Qui a la paix aime et pardonne, reste corporellement et spirituellement sain et capable de modeler sa vie d’une manière digne de l’homme, la plus haute créature de Dieu.
Mais la paix à laquelle Marie veut nous conduire est celle de son Fils et notre Seigneur Jésus Christ : il est Lui le vrai Roi de la paix. C’est Lui qui issipe les ténèbres les plus épaisses. En raison de la mort du Messie pour nous nous pouvons être réconciliés avec Dieu : et c’est ainsi que vient en nous la paix.
Le Seigneur dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Non comme la donne le monde, moi je vous la donne. » (Jn. 14,27). C’est seulement à travers la foi dans le Seigneur Jésus que nous pouvons trouver le vrai repos de l’esprit, la vraie paix. Il fait en sorte qu’il se reconstitue :
au lieu de la haine, l’amour
au lieu de la querelle, l’harmonie
au lieu de la mise en morceaux, l’intégrité
au lieu des ténèbres, la lumière
au lieu du désespoir, l’espoir
au lieu du doute, la foi au lieu de l’agitation, le repos
au lieu du non-sens, la bonne volonté
au lieu de la retenue, la familiarité
au lieu du vide, la plénitude
au lieu de la faillite, la victoire
au lieu de la mort, la Vie
Don Pier Don Pier Luigi Cameroni, Animateur spirituel
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.