Une exhortation venue de l’Antiquité : Les Martyrs d’Abitène, Ils sont morts pour avoir pris la sainte Cène – un dimanche de Février !
du site:
Une exhortation venue de l’Antiquité : Pourquoi il faut que les croyants se réunissent le dimanche
par nicolas le 13 avril 2008 · 7 commentaires
dans la rubrique Histoire de l’Eglise
NDLR: Sans entrer dans la polémique du samedi, du dimanche, retenons qu’il est important, pour les croyants, de SE RÉUNIR. Merci à John Vallotton pour cette exhortation tirée de son bulletin « Vision ».
(je ne cannais pas cette question, je poste ce texte pour le Martyr de Abitene)
Ecoutons nos frères des premiers siècles !
Sans nous réunir le dimanche pour célébrer le repas du Seigneur nous ne pouvons pas vivre. Ainsi s’expriment, en l’an 304, devant le tribunal de Carthage en Tunisie, ceux et celles qui vont devenir les martyrs d’Abitène (voir ci-dessous).
« Le jour du Seigneur, il faut courir avec diligence à l’Église », … « et que personne ne manque à l’assemblée » : telles sont les consignes de la Didaché des apôtres, (ce célèbre texte qui nous vient du début du IIe siècle).
« Le jour qu’on appelle Jour du Soleil (cf. aujourd’hui Sonntag, Sunday…), tous, dans les villes ou à la campagne, se réunissent dans un même lieu », témoigne Justin Martyr au milieu du IIe siècle…
« Ils se réunissent à jour fixe, avant l’aube, pour chanter une hymne au Christ… » dit le rapport de police qu’écrit en l’an 112 le gouverneur romain Pline le Jeune à l’empereur Trajan: il parle bien sûr des chrétiens !
Dès la fin du premier siècle, Ignace d’Antioche écrit cette parole splendide : « Le Dimanche est le jour où notre vie se lève par le Christ ! »
Alors ils sortent du lit !
Ils se bougent ! Ils s’assemblent ! Même s’il faut aller un peu plus loin que d’habitude ! Même s’ils n’en ont pas envie !
Parce que chaque membre de l’équipe Église doit pouvoir compter sur la présence de tous les autres…
Ils font la joie de Dieu leur Père, s’ils ont compris qu’ils étaient « convoqués » à l’Assemblée.
C’est bien plus fort qu’« invités ».
Parce que le corps a besoin de tous les membres: un seul membre lui manque et tout le corps est amputé.
Ils font la joie de Dieu leur Père, s’ils se saluent comme des frères, avant de prier.
Frères différents, frères difficiles, frères ennemis parfois, mais frères quand même.
Ils font la joie de Dieu leur Père, s’ils savent se reconnaître, lucidement et humblement, pécheurs encore aimés, pardonnables, encore appelés, encore envoyés.
Ils font la joie de Dieu leur Père, s’ils savent écouter attentivement la Parole, parce que cette Parole est unique ; elle s’est faite totalement chair dans le Fils.
Ils font la joie de Dieu leur Père, s’ils cherchent à s’unir à l’offrande parfaite que Jésus fait de Lui-même.
——————————————————————————–
Les Martyrs d’Abitène, Ils sont morts pour avoir pris la sainte Cène - un dimanche de Février !
Les martyrs d’Abitène sont un groupe de chrétiens d’Afrique du Nord mis à mort au printemps 304. Ces martyrs sont commémorés le 12 Février par l’église catholique. Au IIIe siècle, l’actuelle Tunisie, à l’époque partie de l’Afrique proconsulaire, fait partie de l’Empire romain.
En refusant les cultes civiques de Rome, les chrétiens qui pratiquent l’évangélisation se rendent coupables de crime contre la raison d’État. En 250, l’empereur décide de rendre obligatoire le culte impérial. Les chrétiens seront condamnés s’ils refusent de se convertir.
Cyprien, évêque de Carthage, est décapité en 258. Quatre édits sont signés par l’empereur Dioclétien en 303 et 304 ordonnant la destruction des édifices du culte chrétien et des Saintes Écritures et obligation pour tous les chrétiens d’apostasier.
En 304, dans une petite localité nommée Abitène, située près de Carthage, 49 chrétiens réunis dans la maison d’Octave Félix, sont surpris un dimanche célébrant la sainte cène. Arrêtés le 12 février, ils sont amenés les pieds enchaînés à Carthage pour être interrogés par le proconsul Anulinus. La réponse d’un certain Emeritus au proconsul qui lui demandait la raison de leur réunion: « Sans nous réunir le dimanche pour célébrer le repas du Seigneur, nous ne pouvons pas vivre, les forces nous manqueraient pour affronter les difficultés quotidiennes »
Après d’atroces tortures, ils sont mis à mort.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.