Psaumes : cris d’hommes et voix de Dieu
du site:
http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=261
Psaumes : cris d’hommes et voix de Dieu
P. Édouard Cothenet
Esprit & Vie n°74 / janvier 2003 – 2e quinzaine, p. 30.
Dominicain, le P. Jean-Luc VESCO fut directeur de l’École biblique de Jérusalem pendant de nombreuses années. Soucieux d’allier la recherche savante à la lecture fructueuse de l’Écriture par les fidèles, il publia une série d’articles sur les Psaumes dans plusieurs revues dominicaines. À la demande de lecteurs, il les regroupe en ce livre de consultation aisée. Le titre choisi invite à suivre un itinéraire partant du cri des opprimés pour arriver à la révélation du Dieu de tendresse.
Une trop brève introduction présente le projet : fournir des clefs de lecture, spécialement à ceux qui sont déroutés par le style des Psaumes. On aurait aimé trouver ici une bibliographie élémentaire et des indications plus fournies sur les différents genres littéraires du psautier, avant de voir comment ils sont représentés dans les psaumes commentés ensuite. Dans plusieurs cas, l’auteur développe largement le thème biblique sous-jacent, par exemple la notion de justice dans l’Ancien Testament ou la mission du roi, chargé par Dieu de faire régner le droit et la justice. D’ordinaire, est présentée la situation à laquelle répond le psaume, par exemple de détresse nationale ou d’interrogation douloureuse sur le bonheur insolent des méchants. Suit un commentaire assez ample, avec quelques notes plus techniques quand l’état défectueux du texte oblige à des corrections. D’ordinaire, un aperçu sur l’utilisation du psaume dans le Nouveau Testament conclut le développement. Un dernier chapitre s’intitule : « Les Psaumes, prière du Christ ». Le recueil comporte ainsi le commentaire suivi de douze psaumes, bien représentatifs de la diversité du psautier. Chemin faisant, ne manquent pas les citations et explications de psaumes voisins. N’aurait-il pas fallu prévoir un index pour faciliter la consultation ?
Ce livre permettra une appropriation fructueuse des psaumes ainsi présentés avec compétence par quelqu’un qui, manifestement, les vit de l’intérieur. Un ouvrage à lire chapitre par chapitre, selon que la liturgie ou l’attrait personnel nous invite à prendre tel ou tel psaume comme base de notre lectio divina.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.