Baptisés dans l’Esprit Saint (pour Noël)

du site:

http://www.paroisse.montigny-voisins.fr/?Baptises-dans-l-Esprit-Saint

Baptisés dans l’Esprit Saint

vendredi 8 janvier 2010

Le temps de Noël vient de se déployer pour nous dans la liturgie surtout avec la naissance du Sauveur, la fête de Sainte Famille, la solennité de la Mère de Dieu, l’Epiphanie du Seigneur et enfin aujourd’hui avec son Baptême dans le Jourdain par Jean, qui inaugure son ministère public.

Ce temps liturgique, que certainement nous aimons tout particulièrement et que l’Avent nous avait préparé à vivre, n’a de sens qu’en vue de ce qui doit suivre : le Verbe s’est fait chair afin de réaliser dans la chair ce qu’aucun homme n’était capable de faire et ainsi de pouvoir renouveler notre humanité, selon le projet bienveillant du Père des Cieux. Noël s’accomplit à Pâques et Pâques produit son fruit chaque jour dans le cœur des croyants de la Pentecôte jusqu’à la Parousie.

Cela peut nous rendre attentifs à plusieurs choses dans l’évangile que la sainte Eglise nous donne en ce jour. Nous retiendrons évidemment tout ce qui participe encore à l’Epiphanie du Seigneur (le Baptême du Seigneur est une « épiphanie » auprès des fils d’Israël, comme la visite des mages en est une pour les nations et les noces de Cana la première pour les disciples).

Nous retiendrons donc les cieux ouverts, la descente visible du Saint-Esprit sur Jésus et la voix qui le désigna, parmi tous les hommes et parmi tous les juifs, comme « Fils bien aimé », avec les mots mêmes du psaume deuxième. Mais recevons aussi une nouvelle fois les paroles du Baptiste : le Messie qui vient ne fera pas que baptiser « avec de l’eau » mais qu’il « baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ». C’est bien ce que Jésus fera une fois ressuscité et élevé de terre, assis à la droite du Père. A nouveau, les cieux s’ouvriront et le Saint-Esprit descendra visiblement sur les premiers « baptisés dans l’Esprit ».

Aujourd’hui, c’est nous qui devons vivre de cet Esprit « dans lequel » le Messie de Dieu nous a plongés.

+ Abbé Bettoli

Laisser un commentaire