Pensées de saint Pio da Pietrelcina sur Noël : «Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode…» Matthieu 2, 1

du site: 

http://www.30giorni.it/fr/articolo.asp?id=16408

«Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode…» Matthieu 2, 1

Pensées de saint Pio da Pietrelcina sur Noël

quelques pensées de padre Pio sur la Nativité
 
L’étoile qui indique le lieu où est né Jésus, dans la basilique de la Nativité, à Bethléem  
 
      La tendresse de Noël      
      «Toutes les fêtes de l’Église sont belles… la Pâque, oui, c’est la glorification… mais Noël a une tendresse, une douceur infantile qui prend mon cœur tout entier»      
     
      Des larmes de gratitude      
      «Comme Jésus me rend joyeux! Comme son esprit est suave! Mais je suis troublé et je ne réussis qu’à pleurer et à répéter: “Jésus, ma nourriture”»      
     
      Les vagissements de Jésus      
      «On n’entend que des vagissements, des pleurs du Dieu petit enfant, et avec ces pleurs et ces vagissements, il offre à la justice divine le premier rachat de notre réconciliation…»      
     
      Le plus petit parmi nous      
      «Que l’Enfant Jésus te remplisse de ses divins charismes, qu’il te fasse éprouver les joies des bergers et des anges et qu’il te revête tout entier du feu de cette charité pour laquelle il se fit le plus petit d’entre nous, et qu’il te fasse devenir petit enfant plein de douceur, de simplicité, d’amour»      
     
      Très doux Jésus      
      «Que le très doux Jésus vous apporte toutes les grâces, toutes les bénédictions, tous les sourires qu’il plaira à son infinie bonté…»
 
 Jésus appelle… et ils accourent, poussés par sa grâce      
      «Jésus appelle les pauvres et simples bergers grâce aux anges pour se manifester à eux. Il appelle les savants grâce à leur science. Et tous, poussés par le flux intérieur de sa grâce, accourent vers lui pour l’adorer. Il nous appelle tous grâce aux inspirations divines et il se communique à nous par sa grâce»      
     
      Notre justification comme pécheurs      
      «Notre justification est un miracle extrêmement grand que les Saintes Écritures comparent à la résurrection du divin Maître. Oui, ma chère, la justification de notre impiété est telle qu’on peut bien dire que Dieu a plus montré sa puissance dans notre conversion que lorsqu’il a tiré de rien le ciel et la terre, car il y a plus d’opposition entre le pécheur et la grâce qu’entre le rien et l’être. Le rien est moins loin de Dieu que le pécheur lui-même. En outre, dans la création c’est de l’ordre naturel qu’il s’agit, alors que dans la justification de l’impie c’est de l’ordre surnaturel et divin qu’il s’agit»      
     
      Jésus est à plus forte raison pour les pécheurs      
      «Jésus est pour tous, mais il est à plus forte raison pour les pécheurs. C’est lui-même qui nous le dit: “Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs”. “Ce ne sont pas les sains qui ont besoin du médecin, mais les malades”. “Le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu”. “On festoiera plus au ciel pour la conversion d’un pécheur que pour la persévérance de quatre-vingt-dix-neuf justes”»      
     
      … il le fait pour te rendre plus humble      
      «Notre Seigneur t’aime tendrement, ma fille. Et s’Il ne te fait pas sentir la douceur de son amour, il le fait pour te rendre plus humble et plus abjecte à tes propres yeux. Ne cesse pas pour autant de recourir à sa sainte bénignité avec la plus grande confiance, en particulier au moment où nous nous le représentons quand il était petit enfant à Bethléem. En effet, ma fille, pour quelle raison prend-il cette douce et aimable condition d’enfant, sinon pour nous provoquer à l’aimer en toute confiance et à nous livrer amoureusement à lui?»      
     
      Demandons de nous revêtir d’humilité      
      «Demandons à ce divin Enfant de nous revêtir d’humilité, car nous ne pouvons goûter ce mystère plein de divines tendresses qu’avec cette vertu»

Laisser un commentaire