Les Anges dans la vie du Christ
du site:
http://maranatha.mmic.net/Osservatore.html#Les_Anges_dans_la_vie_du_Christ
Les Anges dans la vie du Christ
L’Église manifeste sa foi dans l’existence des anges et dans l’assistance qu’ils procurent à notre vie lorsqu’elle fête les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, puis ensuite les anges gardiens. C’est l’occasion de nous rapque l’existence des anges a été définie comme vérité de foi par le Concile du Latran (1215). Cette vérité de foi se fonde sur la révélation qui nous en a été faite dans l’Ancien et le NouTestament.
Il est frappant de constater, selon les récits évangéliques, la présence des anges dans les événements de la vie de Jésus. Le message de l’Annonciation est communiqué par un ange à Marie: le fait que le projet divin le plus imporait été transmis à la Vierge de Nazareth par l’ange Gabriel et que celui-ci ait été chargé de recueillir le consentede Marie montre le rôle assigné à un ange dans l’accomplissement du mystère de l’Incarnation. L’épisode mala volonté du Père d’associer les anges à la venue du Christ dans notre monde.
Les anges sont également associés à la joie de la naissance de Jésus; ce qui nous est dit du chœur céleste nous fait comprendre que tout le ciel a participé l’événement, alors que sur la terre, l’humanité ne pouvait pas témoigner à l’enfant l’accueil qu’il aurait mérité. Les anges célèbrent la grandeur du mystère, et invitent des pauvres, les bergers, à s’associer à leur joie.
Lors de la passion un détail mentioné par l’Évangile de Luc n’est pas sans importance. Dans l’angoisse de Gethsémani, apparaît un ange au moment où Jésus est secrètement déchiré par la lutte infime: il sollicite le Père d’éloile calice, mais il exprime néanmoins son intention la plus fondamentade conformer sa volonté à celle du Père. L’ange procure un réconfort à cequi est secoué par un combat intérieur d’acceptation de l’épreuve. Il y a là un signe que le monde angélique est engagé dans le drame de l’œuvre rédemptrice. Il n’y est pas seulement intéressé en qualité de spectateur, mais il apporte son soutien au Christ dans I ‘instant le plus pénible de son épreuve.
Lors de la résurrection, ce sont des anges qui précèdent l’apparition du Christ: ils annoncent aux femmes venues au tombeau la résurrection. Ils font constater l’endroit où avait été plaé le corps de Jésus, pour leur montrer que le tombeau est réellement vide et que c’est le signe de la résurrection (Mc 16, 5-6; Mt 26, 6-7; Lc 24, 3-7). Ils justifient même l’événement de la résurrection par les prédictions de Jésus, et ils chargent les femmes de communiun message aux disciples. Les deux anges qui apparaissent à Mari Madeleine sont manifestement envoyés pour la préparer à la rencontre du Christ (Jn 20, 12-16). La surprise causée, par la présence des anges atténue le choc de la surprise dans l’apparition du Sauveur.
Immédiatement après la disparition du Christ dans le ciel, lors de l’Ascension, ce sont des anges qui s’adressent aux apôtres pour leur indiquer le sens de ce départ et pour les inviter à tourner leurs regards vers la terre, le Seigneur ressuscité doit venir. Ils rappellent ainsi aux apôtres la mission qui leur a été assignée. Les anges ont donc joué un rôle dans la mission terrestre de Jésus: ils sont présents à tous les moments importants de cette mission. C’est une présence qui se continue dans la vie de l’Église et des chrétiens. Jésus l’a laissé entendre, d’une façon discrète mais significative, lorsqu’il a parlé des petits qu’on ne peut mépriser parce que leurs anges aux cieux voient constamment la face du Père (Mt 18, 10). Les anges accompagnent la vie des disciples du Christ comme ils ont accompagné le Christ, même, en étant témoins de l’union du ciel avec la terre. Ils avaient accompagné Jésus jusqu’à la face du Père, et sont chargés d’accompagner chacun d’entre nous jusqu’à ce face à face.
R.P. Jean GALOT, s.j.
L’Osservatore romano, N. 39 – 26 septembre 2000
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.