L’Eglise Maronite d’Antioche
du site:
http://www.catcc.net/fr/maronita/chiesa-cattolica-maronita-di-antiochia.html
L’Eglise Maronite d’Antioche
10-03-2008
Au IVème siècle, Saint Maron attira différents disciples qui, après sa mort, fondèrent le monastère d’Apamea, non loin d’Alep. Au VIIIème siècle, la communauté, suivie par de nombreux fidèles, se déplaça vers les montagnes du Liban, à la recherche d’une protection contre les discriminations religieuses. Ce groupe évolua en Eglise avec une administration autonome et une hiérarchie. L’évêque fut appelé Patriarche d’Antioche et d’Orient.
L’Eglise Maronite renouvela sa communion avec Rome à l’époque des Croisades (1182), une communion que l’Eglise Maronite considère toujours actuelle puisqu’il n’y a jamais eu de division due à une hérésie ou un schisme. L’Eglise Maronite est le seul exemple d’Eglise orientale qui n’ait pas de communauté Orthodoxe correspondante. L’Eglise Maronite reste toujours forte au Liban (850 000 personnes), même si la majorité de ses fidèles vit en Diaspora (3 000 000 personnes). Le Patriarche vit à Bkerke, près de Beyrouth ; il prend toujours le nom de Pierre pour souligner le lien avec Antioche.
L’Eglise Maronite a un nombre considérable de prêtres et un bon nombre d’instituts religieux locaux. Les moines, toujours au cœur de la spiritualité Maronite, sont nombreux. L’Eglise est en train de renouveler sa liturgie. Des 62 anaphores (prières liturgiques) le Missel en a gardé six, celles qui sont liées aux Saints Pierre, Jacques, Marc, Justus et les Douze Apôtres. La liturgie est en arabe.
L’Eglise Maronite est présente en Terre Sainte avec l’Archi-Eparchie de Haïfa et de Terre Sainte (depuis 1966) et l’Exarchat de Jérusalem et de Jordanie (depuis 1895). La présence de Maronites à Jérusalem remonte au XVIème siècle. Aujourd’hui, il y a quatre instituts religieux féminins Maronites en Terre Sainte.
Eglise Maronite d’Antioche
25 Maronite Convent Street
P.O. Box 14129 Jerusalem
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.