Chromace d’Aquilée : « Après la loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jn 1,17)

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20100607

Le lundi de la 10e semaine du Temps Ordinaire : Mt 5,1-12
Commentaire du jour
Chromace d’Aquilée (?-407), évêque
Sermon 39 ; CCL 9A, 169-170

« Après la loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jn 1,17)

      Il est bien que la nouvelle loi soit proclamée sur une montagne puisque la loi de Moïse a été donnée sur une montagne. L’une consiste en dix commandements destinés à former les hommes en vue de la conduite de la vie présente, l’autre en huit béatitudes, car elle conduit ceux qui la suivent à la vie éternelle et à la patrie céleste.

      « Bienheureux les doux car ils posséderont la terre. » Il faut donc être des doux, paisibles d’âme et sincères de coeur ; le Seigneur montre clairement que leur mérite n’est pas petit, en disant : « Ils posséderont la terre ». Il s’agit sans aucun doute de cette terre dont il est écrit : « Je suis sûr, je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants » (Ps 26,13). L’héritage de cette terre-là, c’est l’immortalité du corps et la gloire de la résurrection éternelle. Car la douceur ignore l’orgueil, elle ne connaît pas la vantardise, elle ne connaît pas l’ambition. Aussi, ce n’est pas sans raison que le Seigneur exhorte ailleurs ses disciples en disant : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos pour vos âmes » (Mt 11,29).

      « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. » Non pas ceux qui pleurent la perte de ce qui leur est cher, mais qui pleurent leurs péchés, qui se lavent de leurs fautes par des larmes, et sans doute ceux qui pleurent l’iniquité de ce monde, ou déplorent les fautes des autres.

Laisser un commentaire