Dimanche de la Pentecôte (23 mai 2010) (exégèse)
du site:
http://www.bible-service.net/site/432.html
Dimanche de la Pentecôte (23 mai 2010)
Nous célébrons ce dimanche le don de l’Esprit Saint aux disciples du Ressuscité, l’acte de naissance de ce qui deviendra l’Eglise. Quelque chose a commencé ce jour-là : les disciples se mettent à parler en langues et tous les comprennent (1° lecture). Mais attention, l’Esprit Saint n’agit pas seulement à l’extérieur de nous ; il nous est donné pour que nous devenions, comme le Christ, des fils de Dieu (2° lecture). Décidément, l’Esprit Saint renouvelle complètement la face de la terre, comme le chante le Psaume 103.
• Actes 2,1-11
St Luc, auteur de l’Evangile qui porte son nom, et des Actes des Apôtres, a le souci de souligner la continuité entre Jésus de Nazareth (Evangile) et le Ressuscité à l’œuvre par les disciples (Actes). Ainsi, tout comme il avait commencé son Evangile par le récit d’une naissance, celle de Jésus, il inaugure les Actes des Apôtres par un autre récit de naissance, celle de l’Eglise, “ quand arriva la Pentecôte ”.
Dans son récit, St Luc nous présente l’irruption de l’Esprit Saint sur les disciples comme une manifestation visible, bruyante, dérangeante, qui rappelle la manifestation de Dieu sur la Montagne du Sinaï, dans le Livre de l’Exode. Souvenons-nous que dans le judaïsme, la Pâque célébrait la sortie de l’esclavage en Egypte (récit dans l’Exode) et, au cinquantième jour de cette fête, on se rappelait le don de la Loi au Sinaï. St Luc, comme les premiers chrétiens, a eu le souci de montrer que Jésus-Christ accomplissait la première Alliance avec Moïse, tant dans la Pâque, devenue le passage de la mort à la vie, que dans la Pentecôte, don de l’Esprit Saint, “ le cinquantième jour après Pâques ”, précise le texte liturgique. La nouvelle Loi, ce ne sont plus des commandements de Dieu gravés sur des tables de pierre, mais le don de l’Esprit de Dieu. La Pentecôte, pour les chrétiens, fait le même “ bruit venant du ciel ”, comme l’éclair et le tonnerre au Sinaï : violent coup de vent sur la maison des disciples, langues de feu… Mais l’événement ne s’arrête pas à la maison des disciples ; il touche tous les peuples. L’Esprit Saint permet à tous les hommes de communiquer, d’entendre les merveilles de Dieu dans sa langue. Les quinze peuples cités balayent un espace qui va du Proche-Orient jusqu’à Rome, le monde entier en somme…
• Psaume 103
Ce psaume célèbre la création de Dieu, qui fait vivre toute chose par son souffle. Dans la langue hébraïque, un même mot désigne le souffle et l’esprit. L’Esprit de Dieu est le souffle créateur, qui refait sans cesse la création. Ce psaume chanté au jour de la Pentecôte rend témoignage au Dieu créateur, sans le souffle duquel personne ne peut vivre, ni l’Eglise, ni chaque croyant.
• Romains 8,8-17
La foi au Christ ressuscité nous fait participer aux fruits de la résurrection de Jésus ; le pardon des péchés est le don de l’Esprit : « Vous êtes devenus justes », non par nous-mêmes mais par le don de Dieu qui nous a réconciliés dans l’offrande du Christ en croix. Le don de l’Esprit est la face positive des fruits de la résurrection. En effet Dieu a ressuscité Jésus en le comblant de toute la force de l’Esprit et le Christ ressuscité nous communique à son tour l’Esprit qui nous fait vivre de sa vie.
On pourrait dire que la foi est la conscience certaine donnée par l’Esprit d’être des enfants de Dieu. Si nous le savons, nous sommes pleinement libres puisque seule nous importe la volonté de notre Père accomplie dans l’amour.
Le chant au Saint Esprit qui suit est une belle méditation sur les fruits de l’Esprit.
• Jean 14,15…26
Pas de récit de la Pentecôte dans l’évangile de Jean, mais l’évangéliste parle plusieurs fois de l’Esprit Saint qui sera donné aux disciples. Il porte un nom : le Paraclet. La liturgie traduit par “ le Défenseur ”. Jean situe cette promesse de don dans le discours d’adieux de Jésus, au moment de la Pâque. Les disciples étaient-ils désemparés par cette annonce du prochain départ de Jésus ? L’évangéliste ne le dit pas – à ce moment-là du moins. Mais Jésus promet en même temps de ne pas les abandonner, que le Père leur enverra un Défenseur. Le Défenseur sera le témoin de Jésus, celui qui interprétera son message devant ses ennemis, qui soutiendra ses disciples au moment opportun, tout comme le faisait Jésus lorsqu’il était avec eux. Plus encore, c’est cet Esprit-Défenseur qui leur fera se souvenir de tout ce que Jésus leur a dit. L’Esprit Saint, le Paraclet, est un autre Jésus, en quelque sorte. Il assure la présence de Jésus au milieu de ses disciples, de la communauté nouvelle qui naîtra de la Pentecôte. Après l’Ascension, Jésus ne se retire pas de l’histoire de l’humanité ; il instaure un nouveau mode de présence, toujours effectif.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.