Saint Jean de la Croix: « Dieu, crée pour moi un coeur pur » (Ps 50,12)

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20100210

Le mercredi de la 5e semaine du temps ordinaire : Mc 7,14-23
Commentaire du jour
Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l’Église
Avis et maximes (161-168 in trad. Seuil 1945, p. 1202)

« Dieu, crée pour moi un coeur pur » (Ps 50,12)

      La pureté du coeur correspond au degré d’amour et de grâce de Dieu ; aussi quand notre Sauveur appelle bienheureux ceux qui ont le coeur pur (Mt 5,8), il parle de ceux qui sont remplis d’amour, car la béatitude nous est donnée selon le degré de notre amour.
      Celui qui aime vraiment Dieu ne rougit point devant le monde de ce qu’il fait pour Dieu, et il ne le cache pas avec confusion, alors même que le monde entier viendrait à le condamner.
      Celui qui aime vraiment Dieu regarde comme un gain et une récompense la perte de toutes les choses créées, et la perte de lui-même par amour pour Dieu…

      Celui qui travaille pour Dieu avec un amour pur, non seulement ne s’inquiète pas d’être vu des hommes, mais n’agit même pas pour être vu de Dieu…
      C’est une grande chose que de s’exercer beaucoup dans le saint amour, car l’âme arrivée à la perfection et à la consommation de l’amour, ne tarde pas, soit en cette vie, soit en l’autre, à voir la face de Dieu.
      Celui qui a le coeur pur profite également de l’élévation et de l’abaissement pour devenir toujours plus pur, tandis que le coeur impur ne s’en sert que pour produire encore des fruits d’impureté.
      Le coeur puise en toutes choses une connaissance de Dieu savoureuse, chaste, pure, spirituelle, pleine de joie et d’amour.

Laisser un commentaire