Saint Césaire d’Arles: « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20100206

Le samedi de la 4e semaine du temps ordinaire : Mc 6,30-34
Commentaire du jour
Saint Césaire d’Arles (470-543), moine et évêque
Sermon Morin 26, §2-5  ; PLS IV*, 297-299 (trad. En Calcat)

« Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié »

      La vraie miséricorde qui est dans les cieux (cf Ps 35,6), c’est le Christ notre Seigneur. Qu’elle est douce et qu’elle est bonne, elle qui, sans que personne la cherche, est descendue spontanément des cieux et s’est abaissée pour nous relever…

      Et le Christ nous a promis d’être avec nous jusqu’à l’accomplissement du temps, comme il le dit lui-même dans l’Evangile : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Voyez sa bonté, mes frères ; il est déjà au ciel à la droite de Père, et il veut bien peiner encore avec nous sur la terre. Avec nous, il veut avoir faim et soif, avec nous il veut souffrir, avec nous être un étranger, il ne refuse même pas de mourir et d’être emprisonné avec nous (Mt 25,35s)… Voyez quel est pour nous son amour : dans son indicible tendresse, il veut souffrir en nous tous ces maux.

      Oui, la vraie miséricorde venue du ciel, c’est-à-dire notre Christ Seigneur, t’a créé alors que tu n’existais pas, il t’a cherché alors que tu étais perdu, il t’a racheté alors que tu étais vendu… Et maintenant encore, c’est tous les jours que le Christ daigne s’incorporer à l’humanité ; mais hélas, tous les hommes n’acceptent pas d’ouvrir la porte de leur coeur.

Laisser un commentaire