Programme de la visite de Benoît XVI à la communauté juive de Rome
du site:
http://www.zenit.org/article-23190?l=french
Programme de la visite de Benoît XVI à la communauté juive de Rome
Hommage aux victimes des persécutions
ROME, Mardi 12 janvier 2010 (ZENIT.org) – En se rendant à la grande synagogue de Rome, pour une rencontre avec la communauté juive de Rome, dimanche prochain, 18 janvier, le pape Benoît XVI rendra hommage aux victimes de la persécution nazie, déportées en octobre 1943, et qui périront dans la Shoah.
La rafle a été ordonnée par le commandant des SS dans la Rome occupée, Herbert Kappler, à la demande de Berlin. Plus de 1000 juifs romains furent pris et déportés dans les camps de concentration d’Auschwitz. Seul un petit nombre, 16 personnes, parmi lesquelles une seule femme, revinrent chez elles.
Le pape rendra aussi hommage à la mémoire d’un petit enfant mort pendant l’attaque terroriste de 1982 contre la synagogue de Rome, une attaque alors sévèrement condamnée par Jean-Paul II le lendemain, 10 octobre, après l’angélus.
Benoît XVI inaugurera aussi une exposition qui restera ouverte au public jusqu’au 31 mars et intitulée « Et Ecce gaudium ».
Ce sont 14 dessins du 18e siècle faits par la communauté juive de Rome pour le couronnement de différents papes : Clément XII (1730), Clément XIII (1758), Clément XIV (1769) et Pie VI (1775). Ils ont été retrouvés dans les archives historiques de la Communauté juive de Rome.
Voici le programme de la visite de Benoît XVI publié par Radio Vatican :
16 h 15 : Départ du Vatican
16 h 25 : Arrivée au « Largo XVI ottobre » , au fameux « Portico d’Ottavia », dans le quartier du ghetto.
Le pape est accueilli par :
Riccardo Pacifici, Président de la Communauté juive de Rome
Renzo Gattegna, Président des Communautés juives d’Italie
Dépôt de fleurs devant la plaque rappelant la déportation du 16 octobre 1943.
16 h 30 : Marche du pape et de sa suite Via Catalana, vers la Synagogue. Brève halte devant la plaque rappelant l’attentat du 9 octobre 1982, à la suite duquel un petit garçon a perdu la vie, Stefano Taché, il avait deux ans ; 37 autres personnes qui sortaient de la synagogue ont été blessées.
Le pape est accueilli au pied de la volée de marches par le grand rabbin Riccardo Di Segni.
Entrée dans la synagogue : le choeur entonne le psaume 126
Le pape traverse le couloir central et se dirige vers la tribune. Avant de monter à la tribune, le pape salue quelques autorités civiles présentes.
Sur le côté droit prennent place les membres catholiques et juifs de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, à gauche les membres de la suite papale.
Le pape et le rabbin prennent place au centre.
17 h 00 : Accueil de Benoît XVI par trois salutations
Salutation du Président de la Communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici
Salutation du Président des Communautés juives d’Italie, Renzo Gattegna
Salutation du Grand rabbin, Riccardo Di Segni
Le choeur entonne le psaume 133
Discours du pape
Échange de cadeaux
Le choeur entonne l’hymne de profession de foi, « Anì Maamin »
17 h 35 : Conclusion de la rencontre officielle dans la grande synagogue.
Le pape et le grand rabbin sortent pour rejoindre une salle contiguë à la synagogue pour un bref entretien privé.
Chant du choeur pendant la sortie
17 h 45 : Le pape et le grand rabbin sortent dans le jardin de la synagogue, passent devant l’olivier planté pour rappeler la visite, et descendent au Musée juif de Rome
Inauguration de l’exposition « Et Ecce gaudium ».
18 h : Dans la synagogue espagnole (dans le sous-sol de la grande synagogue) le pape rencontre certains représentants de la communauté juive.
18 h 15 : Le pape quitte la synagogue et rentre au Vatican vers 18 h 30.
Anita S. Bourdin
Le pape avait en effet déclaré : « L’Église du Christ découvre son lien avec le judaïsme « en scrutant son propre mystère . La religion juive ne nous est pas extrinsèque mais, d’une certaine manière, elle est « intrinsèque » à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés
Bonsoir,
oui, touts les discours, du Pape du Grand Rabbin, sont d’une grand profondité et d’amour fraternelle, j’ai revù tous le discours sur le site KTO,
est une belle chose le revoir, on comprend de plus
Gabriella