L’Ancien Testament, Parole d’hommes, Parole de Dieu

du site:

http://www.bible-service.net/site/749.html

L’Ancien Testament, Parole d’hommes, Parole de Dieu

Voici l’introduction et la conclusion de cette remarquable petite présentation de l’Ancien Testament…

Introduction

L’Ancien Testament, articulé avec un  » Nouveau  » Testament, fait partie de toute Bible chrétienne. Cet ensemble constitue le livre le plus diffusé sur notre planète. Il est aujourd’hui traduit intégralement en plus de quatre cents langues, en morceaux choisis en plus de deux mille.
Si l’Ancien Testament demeure un best-seller, beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas ou peu. S’il nous est arrivé de l’ouvrir, de le feuilleter, nous avons été rapidement découragés par cet énorme monument fait de multiples livres – pas toujours placés dans le même ordre – où se succèdent, pêle-mêle, semble-t-il, légendes, récits historiques, recueils de lois, prières, proverbes, que sais-je encore
Nous avons probablement aussi été choqués par des passages qui présentent un Dieu violent et vengeur, prenant plaisir à massacrer des populations entières ou à punir sévèrement la moindre incartade à son égard. Pourquoi alors revenir à ces vieilles histoires dont la signification est obscure et qui paraissent si éloignées de la Bonne Nouvelle du Dieu d’amour révélé par Jésus-Christ ?
Les pages qui suivent essaieront de regarder comment ces textes ont été écrits, rassemblés, organisés, par qui, dans quels mondes. Une deuxième partie de notre réflexion tentera de comprendre pourquoi et comment des gens, des croyants, les considèrent comme un livre unique et irremplaçable qu’ils désignent comme  » Parole de Dieu « . […]

Conclusion

Dans sa complexité et sa diversité, et en raison même de cette complexité et de cette diversité, l’Ancien Testament est une œuvre passionnante et fascinante pour tous les hommes d’aujourd’hui, qu’ils soient croyants, (en recherche ou convaincus), indifférents ou athées.

1) Une œuvre littéraire prodigieuse

De son premier à son dernier mot, l’Ancien Testament est une œuvre humaine dépendante des lois inhérentes à la langue et à l’écriture des textes dans l’Antiquité.
Durant près d’un millénaire, des générations de rédacteurs, demeurés anonymes, se sont succédées pour trouver les chemins de son écriture en conjuguant respect des textes reçus et créativité imposée par des situations nouvelles. Consciemment ou inconsciemment, ils ont utilisé le patrimoine culturel de leur époque et ont subi de multiples influences littéraires. Ce sont leurs héritiers qui ont pris la décision de délimiter ses contours et son contenu pour en faire une œuvre close.
Le résultat est prodigieux ! L’Ancien Testament est reconnu comme une œuvre unique dans la littérature mondiale. Certes, nous pouvons nous contenter de sélectionner les séquences les plus poétiques (hymnes, Cantique des cantiques), ou les plus romanesques (histoire de Jacob ou de David). Si nous sommes chrétiens, nous sommes peut-être tentés de ne retenir que les séquences réputées annoncer la venue de Jésus-Christ. Dans les deux cas, nous faisons un Ancien Testament à notre convenance et nous passons à côté de sa valeur littéraire unique.
Dans chacun de ses livres, il associe des genres littéraires différents en nous faisant passer du récit à la poésie, des textes de lois aux discours… Il nous fait errer dans les méandres des réécritures et des réinterprétations. Pourtant, cette profusion d’éditions qui se chevauchent entre elles n’aboutit pas à la cacophonie. Dans sa diversité et sa totalité, l’Ancien Testament est polyphonique. C’est en se forçant d’entendre chanter ensemble les multiples voix qui le composent qu’on en découvre la richesse et la puissance. On pourrait également le comparer à une symphonie. Chaque instrument y joue sa petite partie de partition qui semble, parfois, bien médiocre ; et pourtant, associé avec les autres, il participe à la beauté et l’harmonie de l’œuvre.

2) Une œuvre confessée Parole de Dieu

Les chrétiens des premiers siècles ont fait de ce livre le premier tome de leur Bible. Pour cette raison, ils l’ont appelé  » Ancien Testament « . L’adjectif  » ancien  » risque de faire croire qu’il est dépassé ou une simple préface au véritable écrit chrétien qui serait le  » Nouveau Testament « . Il n’en est rien. Tous les deux sont  » Parole de Dieu  » pour les chrétiens. Il faudrait donc mieux parler de deux Testaments, l’un ne fonctionnant pas sans l’autre. Le second accomplit le premier en annonçant qu’en Jésus-Christ les temps nouveaux sont arrivés. Le premier témoigne des multiples chemins, souvent chaotiques et sinueux, qu’empruntent les hommes pour accéder à la rencontre du vrai Dieu.
De cette maturation progressive, souvent douloureuse et même parfois tragique pour des croyants qui avaient mis leur confiance dans la perception qu’ils avaient de leur relation à Dieu, tous les livres de la Bible témoignent. Puisse leur lecture donner à ceux et celles qui sont affrontés à des mutations analogues l’audace de poursuivre les chemins qu’ils ont déjà balisés et d’oser balbutier des discours nouveaux qui conjuguent mémoire de la tradition reçue avec les changements profonds de la société !

Laisser un commentaire