Carême à Paris : « Vatican II, boussole pour notre temps », à Notre-Dame

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Carême à Paris : « Vatican II, boussole pour notre temps », à Notre-Dame

« Plus de quarante ans après qu’est devenu le Concile ? »

ROME, Lundi 11 janvier 2010 (ZENIT.org) – L’expression de Jean-Paul II qui proposait en Vatican II « une boussole sûre » (cf. Homélie du 29 juin 2004) sera au cœur du carême à Notre Dame de Paris avec six conférences du dimanche (du 21 février au 28 mars 2010) sur le thème « Vatican II, une boussole pour notre temps ».

« Plus de quarante ans après qu’est devenu le Concile ? », explique le sous-titre.

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez- vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris – et président de la conférence des évêques de France -, a choisi pour thème le Concile Vatican II, de façon à mettre en évidence « la perspective historique dans laquelle il s’inscrit, l’actualité et la force de ses principaux documents, le sens de la réforme liturgique qui lui est lié et le renouvellement qu’il permet dans l’œcuménisme et dans les rapports de l’Eglise au peuple d’Israël et aux autres religions ».

Ces conférences ont été confiées à deux évêques – Mgr Jean-Louis Bruguès et Mgr Eric de Moulins-Beaufort -, deux prêtres, – les PP. Matthieu Rougé et Denis Dupont-Fauville -, deux religieux – Fr Enzo Bianchi, prieur de la communauté de Bose (Italie) et le P. Benoît-Dominique de La Soujeole, op -, deux laïcs – M. Michel Camdessus, économiste, et M. Dominique Folscheid, philosophe – , mais aussi à un rabbin, le Rabbin Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti, « Adath Shalom ».

Ces conférences auront lieu en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chaque dimanche de Carême, les 21 février, 28 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars et 28 mars 2010. Elles débuteront à 16h30 et seront suivies sur place d’un temps de questions aux intervenants, entre 17h15 et 18h.

Voici le programme de ces 6 dimanches:

Dimanche 21 février : Vatican II : ancien ou moderne ?

Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Vatican II : pour « un nouvel âge de l’histoire humaine » (Gaudium et spes 54). Il s’agit, dans cette étape programmatique, de situer le Concile dans l’histoire comme un geste inspiré de révélation des enjeux évangéliques de la modernité, comme le comprirent Jean XXIII, Paul VI et les Pères conciliaires. La modernité n’est pas d’abord pour eux un temps de bouleversements et de crises, mais un temps où la chance est donnée au monde de mieux percevoir l’Evangile. Car la vraie fidélité est toujours innovante – il suffit d’observer les actes et les paroles de Jésus pour le comprendre – et le message du Christ essentiellement moderne.

Dimanche 28 février : Parole de Dieu et Ecritures saintes

Fr Enzo Bianchi – P. Denis Dupont-Fauville

Le Concile a réconcilié l’exégèse moderne et traditionnelle de la Bible dans une synthèse qui commence à peine à être mise en œuvre. Pour que la Bible soit lue comme Parole de Dieu et que « l’étude de l’Ecriture sainte » devienne vraiment « l’âme de la théologie » (Dei Verbum 24), il faut changer son regard sur la « lettre » et en découvrir « l’esprit ».

Dimanche 7 mars : L’histoire du salut

P. Benoît-Dominique de La Soujeole, op – M. Michel Camdessus

Les deux grands textes du Concile sur l’Église, Lumen Gentium et Gaudium et spes, sont traversés par le souffle de l’histoire et de son accomplissement, car la création tout entière est destinée au salut. Il s’agit de rappeler les affirmations majeures de ces deux « constitutions conciliaires » par lesquelles l’Église a traduit pour elle-même et pour le monde sa foi en l’action de Dieu dans le cosmos et dans l’histoire.

Dimanche 14 mars : Réformer la liturgie ?

P. Matthieu Rougé

La réforme liturgique est la partie la plus visible et la plus commentée, pas toujours la mieux lue, du Concile Vatican II. Réformer la liturgie ne consiste pas à faire un pas vers le monde, mais à traduire la célébration du mystère chrétien dans une authentique fidélité. Quel est l’esprit de la liturgie ? Quels fruits a produits Vatican II et que peut-on en attendre encore ?

Dimanche 21 mars : Enracinement et ouverture

Rabbin Rivon Krygier – M. Dominique Folscheid

Les Déclarations de Vatican II sur la permanence d’Israël, sur l’œcuménisme, sur le dialogue interreligieux, sur la liberté civile de religion sont le fruit d’un nouvel enracinement et d’une ouverture. La reconnaissance d’Israël comme partie intégrante du dessein de salut a permis de renouer les liens spirituels de l’Église catholique avec le peuple juif après la Shoah. Ce renouveau est inséparable de l’ouverture à l’œcuménisme, des rencontres interreligieuses comme celle d’Assise et du dialogue avec les humanismes séculiers.

Dimanche 28 mars (Rameaux) : Vatican II devant nous

Mgr Jean-Louis Bruguès, op

La réception de Vatican II depuis plus de quarante ans par l’Église universelle, à travers le ministère de Jean-Paul II et de Benoît XVI, comme par les Eglises particulières, par exemple à Paris, et l’écho du Concile largement au-delà de l’Église, manifestent sa riche substance spirituelle et pratique. Même si certains passages paraissent datés, l’actualité de Vatican II est plus vive encore au début du 21e siècle pour l’avenir de l’Église et du monde qu’au moment de sa promulgation.

Des extraits des conférences et des interviews seront publiés tous les jeudis de carême par «  Paris Notre-Dame », l’hebdomadaire des catholiques à Paris.

Le texte des conférences sera publié aux éditions « Parole et Silence » : la sortie du livre est annoncée pour le  28 mars 2010.

On peut suivre les conférences également à la radio et à la télévision :

- sur France-Culture (93.5) www.franceculture.com

- sur Radio-Notre Dame (100.7) www.radionotredame.com, et les radios de la COFRAC.

- sur KTO, la chaîne de télévision catholique (câble,  satellite et Internet) www.ktotv.com

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