Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « Le Règne de Dieu est tout proche »
du site:
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20100111
Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire : Mc 1,14-20
Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Vom Sinn des Christseins (trad. Un seul Seigneur, Mame 1971, p. 18)
« Le Règne de Dieu est tout proche »
Il nous faut nous interroger sur le message réel du Christ : qu’a-t-il annoncé exactement, qu’a-t-il apporté aux hommes ? Nous nous rappellerons que saint Marc résume le message du Christ dans ce seul mot : « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! »
« Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche. » Derrière ce mot, il faut voir toute l’histoire d’Israël, de ce petit peuple, jouet des grandes puissances de la terre. Il avait, pour ainsi dire, expérimenté à tour de rôle tous les empires qui s’étaient succédés dans ce secteur de l’histoire ; il savait à quel point tout pouvoir humain, y compris le sien, était incapable de procurer le salut ; il savait trop bien que tout gouvernement humain agissait de façon humaine, c’est-à-dire de façon trop souvent médiocre et discutable. Au milieu de cette expérience d’une histoire pleine de déception, d’assujettissement, d’injustice, Israël avait aspiré ardemment à un royaume dont le roi ne serait plus un homme, mais Dieu lui-même, le vrai Maître du monde et de l’histoire. Seul son règne à lui, lui qui est la Vérité et la Justice, était capable d’apporter aux hommes le salut et le droit. Or voici que le Seigneur vient répondre à cette attente séculaire, en proclamant : maintenant les temps sont accomplis, maintenant le Royaume de Dieu est arrivé…
La théologie chrétienne, constatant bien vite le hiatus entre cette attente et sa réalisation, se mit à transformer, au cours des âges, le Royaume de Dieu en un royaume du ciel situé dans l’au-delà. Le salut des hommes a été changé en un salut des âmes, qui, lui aussi, se réalisera dans l’au-delà, après la mort. Mais ce n’est pas là une réponse. Car la grandeur du message du Christ, c’est que précisément il n’a pas seulement parlé des âmes et de l’au-delà, mais qu’il s’est adressé à l’homme tout entier
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.