Origène: « S’en aller dans la paix »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20091229

5e jour dans l’Octave de Noël : Lc 2,22-35
Commentaire du jour
Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Homélie 15 sur St Luc ; PG 13, 1838-1839 (trad. Orval; cf SC 87)

« S’en aller dans la paix »

      Syméon savait que personne ne peut nous faire sortir de la prison du corps, avec l’espoir de la vie future, si ce n’est celui qu’il tenait dans ses bras. C’est pourquoi il lui dit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller dans la paix, car aussi longtemps que je ne portais pas le Christ et que je ne le serrais pas dans mes bras, j’étais comme prisonnier et ne pouvais me dégager de mes liens. » Et il est à remarquer que ceci ne vaut pas seulement pour Syméon, mais pour tous les hommes. Si quelqu’un quitte ce monde et veut gagner le Royaume, qu’il prenne Jésus en ses mains, qu’il l’entoure de ses bras, qu’il le serre sur sa poitrine, et alors il pourra se rendre tout joyeux là où il désire…

      « Tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Rm 8,14). C’est donc l’Esprit Saint qui mène Syméon au Temple. Si toi aussi tu veux tenir Jésus, le serrer dans tes bras et devenir digne de sortir de ta prison, efforce-toi de te laisser conduire par l’Esprit pour parvenir au temple de Dieu. Te voici dès maintenant dans le temple du Seigneur Jésus, c’est-à-dire son Église, son temple construit de pierres vivantes (1P 2,5)…

      Si donc tu viens poussé par l’Esprit dans le Temple, tu trouveras l’enfant Jésus, tu le prendras dans tes bras et tu diras : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller dans la paix ». Cette délivrance et ce départ se font dans la paix…  Quel est celui qui meurt en paix, sinon celui qui a la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et garde le coeur de ceux qui la possèdent ? (Ph 4,7) Quel est celui qui se retire en paix de ce monde, sinon celui qui comprend que Dieu est venu dans le Christ se réconcilier le monde ?

Laisser un commentaire