Paul VI, Pape: « Hélas, cela est resté caché à tes yeux »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20091119

Le jeudi de la 33e semaine du temps ordinaire (de la férie) : Lc 19,41-44
Commentaire du jour
Paul VI, pape de 1963-1978
Exhortation apostolique sur la joie chrétienne « Gaudete in Domino » (trad. DC n° 1677, 1/6/1975 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Hélas, cela est resté caché à tes yeux »

      C’est trop évident, aucune ville sainte d’ici-bas ne constitue le terme de notre pèlerinage dans le temps. Ce terme est caché au-delà de ce monde, au coeur du mystère de Dieu encore invisible pour nous ; car c’est dans la foi que nous cheminons, non dans la claire vision, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. La Jérusalem nouvelle, dont nous sommes dès à présent les citoyens et les fils, c’est d’en haut qu’elle descend, d’auprès de Dieu. De cette seule cité définitive, nous n’avons pas encore contemplé la splendeur, sinon comme dans un miroir, d’une manière confuse, en tenant ferme la parole prophétique. Mais dès à présent nous en sommes les citoyens, ou nous sommes invités à le devenir ; tout pèlerinage spirituel reçoit son sens intérieur de cette destination ultime.

      Ainsi en était-il de la Jérusalem célébrée par les psalmistes. Jésus lui-même et Marie sa mère ont chanté sur terre, montant à Jérusalem, les cantiques de Sion : « Beauté parfaite, joie de toute la terre ». Mais c’est du Christ, désormais, que la Jérusalem d’en haut reçoit son attrait, c’est vers lui que nous marchons d’une marche intérieure.

      (Références bibliques : 1Jn 3,2; Ga 4,26; Ap 21,2; 1Co 13,12; Ps 49,2; Ps 47,3)

Laisser un commentaire