J’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédictions
du site:
J’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédictions
Écrit par Charles Spurgeon
Dévotions du 24 Février.
Dévotion du Matin:
J’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédictions (Ezéchiel 34:26).
Voici la « grâce souveraine. » Je ferai tomber la pluie en son temps. N’est-ce pas la grâce souverainement divine? En effet, qui, sinon Dieu peut dire « Je ferai tomber la pluie? » Seule une voix peut s’adresser aux nuages pour leur ordonner d’engendrer la pluie. Qui envoie la pluie sur la terre? Qui répand les ondées sur l’herbe verte? N’est-ce pas Moi, le Seigneur? Ainsi la grâce est un don de Dieu, elle ne peut être créée par l’homme. C’est une grâce « désirée. » Que ferait le sol sans pluie? Vous pouvez casser les mottes, semer les graines, mais que pouvez-vous faire s’il ne pleut pas? La bénédiction divine est absolument nécessaire.
Vous vous échinez en vain jusqu’à ce que Dieu accorde l’ondée généreuse qui apporte le salut. C’est alors l’abondante grâce. « Je leur enverrai des pluies. » Il n’est pas écrit des gouttes mais des pluies. Il en va ainsi de la grâce. Si Dieu envoie une bénédiction, il le fait généralement dans une telle mesure qu’il n’y a pas assez de place pour la recevoir. Grâce abondante! Nous avons besoin d’une abondance de grâce pour nous garder humbles dans la prière, saints. Une abondance de grâce pour nous rendre zélés, pour nous garder dans cette vie et nous déposer enfin au Ciel. Nous ne pouvons faire sans les ondées de grâce. Et puis, c’est une grâce de saison: « Je ferai tomber la pluie en son temps. » Comment ta saison est-elle ce matin? Est-ce la saison de la sécheresse? Alors c’est la saison de la pluie. Est-ce une saison de grande pesanteur, de nuages noirs? Alors c’est la saison de la pluie.
« Comme tes jours ainsi sera ta force. » Et voici une bénédiction « variée. » Ce seront des pluies de bénédictions. Le mot est au pluriel. Dieu nous enverra toutes sortes de bénédictions. Toutes les bénédictions de Dieu vont ensemble comme les anneaux d’une chaîne en or. S’Il donne une grâce de conversion, il donnera aussi un geste de réconfort. Il donnera des pluies de bénédictions. Lève les yeux, plante desséchée, ouvre tes feuilles et tes fleurs à l’arrosage céleste.
Dévotion du Soir:
Alors l’ange de l’Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans? L’Eternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi. (Zacharie 1:12-13).
Quelle douce réponse pour une question d’anxiété! Cette nuit réjouissons-nous en Lui. Ô Sion, il y a de bonnes choses en réserve pour toi. Ton temps et ta peine prendront bientôt fin.
Tes enfants seront ramenés, ta captivité prendra fin. Supporte patiemment la houlette une saison encore et dans les ténèbres, confies-toi en Dieu car Son Amour brûle à ton égard. Dieu aime l’Eglise d’un amour trop profond pour l’imagination de l’homme.
Il aime avec Son Coeur à l’infini. C’est pourquoi ses fils doivent prendre bon courage. L’Eglise ne peut pas vivre dans l’indigence, elle à qui Dieu a fait entendre de bonnes paroles, des paroles de consolation. Que veulent dire ces paroles de consolation du prophète rapportées plus loin: « Je suis jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie.? » Le Seigneur aime tellement Son Eglise qu’Il ne peut supporter qu’elle s’égare avec d’autres… et, quand elle s’est ainsi conduite, Il ne peut accepter qu’elle souffre trop longtemps ou trop durement. Il ne veut pas voir ses ennemis l’affliger. C’est avec déplaisir qu’il les voit augmenter sa douleur. Quand Dieu semble le plus abandonner Son Eglise, Son Coeur est chaud envers elle.
L’histoire montre qu’à chaque fois que Dieu use de Sa verge pour châtier ses serviteurs, il la brise toujours après coup, car il répugne à faire mal à ses enfants. Comme un père qui a pitié de ses enfants, ainsi le Seigneur a pitié de ceux qui le craignent.
Dieu ne nous a pas oublié parce qu’il frappe. Ses coups ne mettent-t-ils pas en évidence son désir d’aimer? Si ceci est vrai pour l’Eglise collectivement, c’est aussi nécessairement vrai sur le plan individuel, pour chaque membre. Tu peux penser qu’il t’a laissé pour compte, mais il n’en est pas ainsi. Celui qui compte les étoiles et les appellent toutes par leur nom, pas de danger qu’Il oublie Ses propres enfants. Il connaît absolument chaque cas comme s’il n’eut qu’un seul enfant, comme si tu étais l’unique créature qu’il eut faite, ou le seul saint qu’il ait jamais aimé. Approches-toi de Lui et sois en paix.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.