Catéchisme de l’Eglise Catholique: Le sens du sabbat

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20091030

Le vendredi de la 30e semaine du temps ordinaire (de la férie) : Lc 14,1-6
Commentaire du jour
Catéchisme de l’Eglise Catholique
§345-349

Le sens du sabbat

      Le sabbat, fin de l’oeuvre des « six jours »  : Le texte sacré dit que « Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait » et qu’ainsi « le ciel et la terre furent achevés », et que Dieu, au septième jour, « chôma » et qu’il sanctifia et bénit ce jour (Gn 2,1-3). Ces paroles inspirées sont riches en enseignements salutaires :

      Dans la création Dieu a posé un fondement et des lois qui demeurent stables, sur lesquels le croyant pourra s’appuyer avec confiance, et qui lui seront le signe et le gage de la fidélité inébranlable de l’alliance de Dieu. De son côté, l’homme devra  rester fidèle à ce fondement et respecter les lois que le Créateur y a inscrites.
      La création est faite en vue du sabbat et donc du culte et de l’adoration de Dieu. Le culte est inscrit dans l’ordre de la création. « Ne rien préférer au culte de Dieu », dit la règle de saint Benoît, indiquant ainsi le juste ordre des préoccupations humaines. 
      Le sabbat est au coeur de la loi d’Israël. Garder les commandements, c’est correspondre à la sagesse et à la volonté de Dieu exprimées dans son oeuvre de création.

      Le huitième jour : Mais pour nous, un jour nouveau s’est levé : le jour de la résurrection du Christ. Le septième jour achève la première création. Le huitième jour commence la nouvelle création. Ainsi, l’oeuvre de la création culmine en l’oeuvre plus grande de la rédemption. La première création trouve son sens et son sommet dans la nouvelle création dans le Christ, dont la splendeur dépasse celle de la première.

Laisser un commentaire