Concile Vatican II : « Il y avait là…une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20091028

Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête : Lc 6,12-19
Commentaire du jour
Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l’Eglise « Lumen gentium », § 24-25

« Il y avait là…une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre »

      Les évêques, en tant que successeurs des apôtres, reçoivent du Seigneur, à qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre, la mission d’enseigner à toutes les nations et de prêcher l’Evangile à toute créature, afin que par la foi, le baptême et l’observance des commandements, tous les hommes parviennent au salut. A cette fin, notre Seigneur Jésus Christ a promis aux apôtres le Saint Esprit qu’au jour de la Pentecôte il a envoyé du ciel, afin qu’avec la force de cet Esprit ils soient ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre devant les nations, les peuples et les rois. Cette charge que le Seigneur a confié aux pasteurs de son peuple est un véritable service, qui dans les saintes Écritures est précisément appelé diakonia, c’est-à-dire ministère…

      Parmi les principaux devoirs des évêques se distingue la prédication de l’Evangile. Les évêques, en effet, sont les hérauts de la foi qui amènent au Christ de nouveaux disciples ; ce sont des docteurs authentiques, revêtus de l’autorité du Christ, qui prêchent au peuple commis à leur soin les vérités de foi à croire et à appliquer dans la pratique de la vie. Ils éclairent ces mêmes vérités à la lumière du Saint Esprit en tirant du trésor de la révélation du neuf et de l’ancien ; ils les font fructifier et veillent à écarter de leur troupeau les erreurs qui le menacent. Les évêques, quand ils enseignent en communion avec le pontife romain, doivent être respectés par tous comme les témoins de la vérité divine et catholique ; et les fidèles doivent accepter l’avis donné par leur évêque au nom de Jésus Christ en matière de foi et de morale et y adhérer avec un respect religieux.

(Références bibliques : Mt 28,18-20; Mc 16,15-16; Ac 1,8; 2,1s; 9,15; 1,17.25; Mt 13,52)

Laisser un commentaire