comentaire biblique du site Bible Service pour dimanche 27 septembre 2009:
du site:
http://www.bible-service.net/site/433.html
26° dimanche du Temps ordinaire (27 septembre 2009)
» Préserve ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise « , demande le psaume. Une personne mais aussi un groupe peuvent vivre dans cet orgueil, sûrs d’être dans leur bon droit. Dans le livre des Nombres, Dieu rabaisse l’orgueil d’Israël et celui de Josué en montrant que l’esprit de Dieu peut reposer sur ceux qui viennent dans le sanctuaire mais également sur ceux qui n’y viennent pas. Dieu est libre de ses dons. Dans l’évangile, Jésus invite ses disciples à cette même ouverture d’esprit. Personne ne doit se sentir propriétaire des dons de Dieu. Et personne ne doit scandaliser les plus faibles.
Que personne n’accapare les biens de la terre, avertit St Jacques, car écraser les pauvres c’est faire insulte à Dieu, écrit-il.
• Nombres 11,25-29
Le livre des Nombres raconte la traversée du désert après la sortie d’Égypte. Les fils d’Israël traînent des pieds et font des reproches à Dieu et à Moïse. Le Seigneur ordonne à Moïse de choisir des anciens du peuple pour le seconder. Moïse en sélectionne soixante-dix et les rassemble auprès de la » tente de la Rencontre « . Il s’agit d’une espèce de temple portatif qui suit les Hébreux pendant leur longue marche. Dieu donne à ces hommes un peu de » l’esprit » de Moïse. Les anciens » prophétisent « . Ce terme doit être compris dans son sens antique : les hommes entrent en transe pour communiquer au peuple les volontés de Dieu. Mais cette situation n’est pas durable, il faut retrouver ses esprits pour continuer la marche dans le désert.
Chose surprenante, deux hommes qui ne sont pas venus à la tente de la Rencontre et qui n’ont pas reçu l’esprit de Moïse prophétisent également. Malgré la demande de Josué, son futur successeur à la tête du peuple, Moïse refuse d’intervenir contre les deux hommes. Il manifeste par là que l’on ne peut pas canaliser les dons de Dieu : ils ne sont pas réservés à ceux qui sont dans les structures hiérarchiques. Moïse souhaite que l’ensemble du peuple de Dieu soit habité par l’esprit saint, souhait qui trouvera un début de réalisation à la Pentecôte.
• Psaume 18
Le psaume est une célébration de la Loi Dieu. Celle-ci permet au croyant de conduire sa vie avec sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses et qui est bardé de diplômes, mais c’est celui qui s’en remet à Dieu en observant la Loi. Un » simple « , c’est-à-dire un homme sans instruction, peut devenir un sage s’il met en pratique la loi du Seigneur. L’orgueilleux par contre, qui ne compte que sur ses propres forces et qui décide de tout à partir de lui-même risque de se conduire comme un insensé.
• Marc 9,38…48
Jésus appelait Jean et son frère Jacques » les fils du tonnerre » (Mc 3,17). Ces deux disciples n’étaient pas des modèles de tolérance. Nous voyons ici Jean qui intervient auprès de Jésus parce que quelqu’un qui n’est pas un disciple attitré chasse les démons au nom de Jésus. Il n’en a pas le droit de nous faire cela, pense Jean. Sa démarche auprès de Jésus est la même que celle de Josué auprès de Moïse et la réponse de Jésus correspond à celle de Moïse. Elle en appelle au dépassement de l’esprit partisan et à l’ouverture du cœur. Si quelqu’un fait des miracles en faveur des malheureux, c’est qu’il est animé de bons sentiments. Il ne peut donc être un ennemi de Dieu et de Jésus.
Sans transition, Jésus ensuite aborde le thème du scandale des » petits « . Dans l’évangile de Marc, ce mot désigne souvent les disciples. En orateur confirmé, Jésus trouve des formules qui font mouche et qui restent gravées dans les mémoires. Il ne faut évidemment pas prendre ses slogans au premier degré. Jésus n’invite pas à la mutilation par exemple ni à l’homicide, mais il souligne l’importance de la solidarité dans la communauté chrétienne. Chacun est responsable des autres. C’est une faute mortelle de faire tomber volontairement un membre de la communauté. Cette attitude est sale, aussi sale que la vallée de la Géhenne, là où se consument les ordures de la ville de Jérusalem.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.